Citation Envoyé par varec Voir le message
Rilou, si tu mets les images dans le domaine publique, c'est la mort du droit d'auteur.
C’est aussi cette notion de droit d’auteur qui est à la base de tous les problèmes.
Tout le monde se retranche derrière les droits que le législateur à donné au fil des années, même pour des prises qui n’ont rien d’une oeuvre.
Effectivement, je ne crois pas qu’il y a création en tournant un objectif vers un paysage et appuyer sur un bouton.
De même dans les reportages ou on saisi une scène qui se déroule et qu’un autre gars placé auprès de vous reproduit de la même façon.
Le droit d’auteur et adapté à la création et cela sous-entend élaboration de la prise de vue en dirigeant un modèle par exemple ou en créant un sujet, une composition, comme le font les peintres, les auteurs.
Pour ce qui est de cette discutions, je comprends et j’approuve le point de vue de « Rilou » car tous les photographes pro que j’ai rencontré et ils sont nombreux, étaient des commerçants mais surtout pas des créateurs ou des artistes et on retrouve donc ce besoin de protéger le fond de commerce par tous les moyens en élevant le maximum d’obstacles pour c’eux qui viendraient tenter de briser ce qui est considéré comme un monopole.