Doivent-il pour autant avoir un statut différent, une fiscalité et des charges différentes?
Bah en réalité ils peuvent en avoir. Le cuisinier souhaitant ouvrir son restaurant sous le régime de l'entreprise individuelle a t-il le même statut que celui ouvrant un restaurant sous le régime d'une sarl ? en allant plus loin sur cette dernière structure, a t-il le même statut si en plus d'être chef il est le gérant de cette sarl que s'il est simplement salarié ? Les cuisiniers de la fonction publique ont-ils le même statut que les cuisiniers d'un restaurant étoilé ?

La question n'est pas un non sens car l'artisan photographe ou le photographe reporter ne fournissent justement pas le même travail, par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils réalisent tous les deux des photographies. Le statut n'est pas défini par le fait de réaliser des photographies mais par l'utilisation qui en est faite.

Concernant la pétition et la demande de clarification d'une situation confuse il faut également comprendre qu'actuellement la jurisprudence à tendance à protéger les photographes, nous devrions donc plutôt faire profil bas et surfer sur la vague au lieu de quoi certain photographe - masochiste certainement - estime qu'il serait quand même plus agréable de définir avec plus de précisions les cadres concernant la réalisation et l'utilisation des images réalisées ce qui servira tous les acteurs en présence qu'ils soient photographe ou photographié.