Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
Vois-tu, il y a une foule de questions qui peuvent être posées à la suite d'une petite annonce, et qui ne peuvent trouver réponse qu'après plusieurs échanges successifs. Un exemple d'annonce qui mérite certaines questions:
" vends objectif telle marque, peu servi,prix indiqué et coordonnées pour le contact."

Questions: -Est-il complet (boîte,bouchons,étui et paresoleil eventuellement) ?
-Pourriez-vous m'adresser des photos de l'objo ?
-Pourquoi vous en séparez-vous ?
-Où l'avez-vous acheté ?
-Possédez-vous la facture d'origine ?
-Selon la provenance, a-t-il été dédouanné ?
-Quel est son numéro de série ?
-De quelle année est-il ?
-Les frais de port sont-ils compris ?
-Quelle est la méthode d'acheminement que vous envisagez ?
-De quelle façon voulez-vous être payé ?
-Etc...
La liste n'est pas exhaustive, mais quand tu as a faire à des matériels qui avoisinent ou dépassent les mille euros en occasion, il vaut mieux acheter en parfaite connaissance de cause. Poser cette avalanche de questions dans un message de prise de contact peut-être rébarbatif pour ton interlocuteur, et c'est là qu'intervient l'art et la manière dans les termes pour qu'il voit que tu es un client intéressant, qu'il garde le contact, et si c'est du sérieux, qu'il n'hésite pas à échanger quelques messages pour conclure la transaction.
Voilà, ceci est ma façon de procéder,et je respecte totalement celle des autres
qui font comme ils l'entendent.
Ne pas oublier en plus de la facture de demander par écrit un certificat de vente. soit au dos de la facture ou sur papier libre :
je sousigné, ......
demeurant: .........
Atteste sur l'honneur avoir vendu l(es)'objet(s) de la présente facture,
Soit : l'objectif,..., ... n° de série:....., ..., ...
A: Mr prénom et nom . demeurant à l'adresse.
Le ../..2008 .

Etabli le ../../2008 pour faire valoir ce que de droit
Signature.

exiger cela à la première entrevue, cela montre le sérieux et peut décourager les farfelus.