Je suis gaucher manuel, mais hélas droitier visuel, ce qui n'est pas toujours pratique (par exemple pour tirer au fusil ou au pistolet...).
Mais pour la photo, cela n'a pas d'impact à mon avis.
Version imprimable
Oeil gauche
Des fois le deux mais ca donne mal à la tete tellement faut loucher fort :d
toute question inutile est bonne, moi c'est le droit dans le viseur mais le gauche reste parfois ouvert histoire de voir s'il n'y a pas quelque chose que je rate (surtout sport auto ou en animalier)
droitier et oeil directeur droit
parfois les deux yeux ouverts
voire des fois je vise pas du tout (à bout de bras ou appareil au sol) un peu comme le tir instinctif au tir àl'arc
pour l'appareil au sol c'est plutôt tir au flanc lorsque je ne veux pas me "vautrer" par terre
Droitier mais je vise de l'oeuil gauche !!!
pour ma part toutes les photos numérotées impaires par l'oeil gauche
les photos paires sont visées avec l'oeil droit (faut savoir alterner qu'il m'a dit le psy)
par contre peu importe l'oeil mais le nez touche toujours ce p'ti bouton de retardateur
qui se déclenche intempestivement :fear(1):
zauriez pas une solution par zazard ?
Droitière, oeil droit.
Je ne me souviens pas avoir déjà utilisé l'oeil gauche... C'est même quasiment sûr, je ne l'ai jamais, jamais, jamais utilisé.
Avec le droit... et le pif actionne alors le bouton ">" qui est au mauvais endroit !
Merci canon ( z'ont pas de nez, là-bas?) :)
Salut,
Moi? Oeil directeur gauche donc visée avec l'oeil gauche.
Pour en revenir au tir galère, Premier tir ce fut avec avec un fusil de chasse, et bien j'ai visée avec l'oeil gauche en le tenant en droitier, j'explique même pas la claque prise, L'armée une galère comme expliquée précédement surtout avec un PM qui ne veut jamais rester à l'horizontal - du coup ma seule arme maintenant: mon EOS.
@+
JCS
Mon oeil directeur est le droit, je suis droitier, sauf pour pagayer (sérieux).
Je vise du gauche instinctivement, mais j'utilise le droit que je trouve plus confortable, surtout en format portrait ou le nez se trouve entièrement dégagé.
Souvent aussi les 2 yeux ouverts pour rester conscient de l'environnement proche.
Bonsoir et bonne année à tous,
droitier (de la main gauche, je suis ... gauche), mais je vise de l'oeil gauche en photo comme au tir,
(et pour sauter, pied d'appel gauche ... y a-t-il un rapport ?).
et c'est vrai que souvent j'arme le retardateur de mon 350D :(
A la lecture, c'est instructif, je ne pensais pas que tant de monde visait de l'oeil gauche !
Y a-t-il un résultat de ce sondage consultable quelque part sur le site ?
@micalement
droitier pour la main et le pied je vise de l'oeil gauche qui est, je le découvre grace à la pertinente explication lue ici, mon oeil directeur.
Mais tout ça c'est un peu par la force des choses car l'oeil gauche a la meilleure accuité visuelle.
Je suis également étonné du nombre d'yeux gauchers !! :surprise:
+1 pour le nombre d'yeux gauches qui bossent.
pour moi c'est le droit
çui du milieu, ceci explique cela.... certains comprendront....
Droitier, oeil directeur gauche, je vise avec l'oeil gauche (instinctivement), même si je trouve que ce n'est pas la situation la plus ergonomique vu la construction des appareils (cf le nez ds le retardateur).
Moi je suis droitier pour tout sauf pour ecrire :p. J'utilise l'oeil gauche pour regarder dans un trou (appareil photo, telescope, microscope, sauf le trou de serrure ça dépend dans quel sens est montée la porte:D)
Concernant l'oeil directeur , je crois que j'en ai pas et j'ai du mal a sasir le concept, je m'explique :
En pointant un objet plus eloigné que le doigt, les yeux etant fixés sur cet objet, l'image du doigt est dédoublée (puisque l'axe des 2 yeux se coupent plus loin, on ne le remarque pas au quotidien car on reste concentré sur le centre de notre vision) et chaque image de doigt est de part et d'autre de l'objet pointé. En fermant un oeil apres l'autre le doit se trouve soit a droite soit a gauche a cause de l'effet de parallaxe, ce que je trouve tout a fait normal a vrai dire, alors je comprends pas comment on peut définir un oeil directeur dans ces conditions...
Peut-être vais-je en surprendre quelques-uns(es)...!!..??
En horizontal je vise avec le droit et en vertical avec le gauche, déclencheur en bas à droite.:argue: :D
Visée OD en horiz & Vertical.
Déclenchement Main Droite.
Richard.
Droitier, oeil directeur droit, oeil viseur droit (mais il arrive que mes photos penchent quand même ;))
Je suis gaucher et je vise avec l'oeil droit, par contre le gauche reste toujours ouvert pour suivre mon sujet
Gaucher et oeil gauche
droitier, droit directeur et droit dans le viseur.
C naturel mais quand on regarde les boitiers, surtout avec grip, ils sont plutôt prévus pour une visée à l'oeil droit. Le pif sur le LCD en portrait ça doit gêner quand-même, non ?
Moi je suis droitier
je vise du droit !:clap_1:
c'est mon droit non ?:zoo_taz:
"au royaume des aveugles, le borgne est roi" c'est de qui ? Confussus ???:34:
"Il manque toujours un oeil pour faire un borgne" ça c'est de moi ! HI !:clap_1:
et je clique avec la main droite sur l' EOS comme sur l'IXUS...
mais la question fondamentale est:
vous dormez la barbe sur ou sous le drap ??? (capitaine Karpock dans Tintin):rudolph:
pour la photo, oeil droit, plus pratique...
pour le reste, c'est selon les circonstances (pas de discrimination ici... :) )
Pour moi : droitier et oeil droit car acuité visuelle droite > gauche.
Je reconnais que les gauchers et/ou ceux qui utilisent leur oeil gauche sont quand même très désavantagés :(
car nous vivons dans un monde fait essentiellement pour les droitiers.
Quelques exemples :
- Appareils photos (y compris les grips) et camescopes étudiés pour la main droite et visée pour l'oeil droit.
- Ordinateurs avec souris et pavé numérique à droite.
- Ciseaux (je crois que c'est l'objet le plus embêtant pour le petit enfant gaucher en cours d'apprentissage, bien qu'il existe des modèles pour gauchers, mais difficiles à dénicher)
- Automobile : le pédalier avec accélérateur et frein disposés sous le pied le plus rapide et plus précis.
- Montre : le remontoir et les boutons plus accessibles du côté droit.
- Tondeuse à gazon, tronçonneuse, ... : le lanceur/démarreur pour la main droite.
- Le filetage des vis et boulons ...
Voilà ma petite contribution.:)
Si les gauchers ont d'autres exemples d'objets qui leur pourrissent la vie du fait qu'ils sont mal étudiés pour eux ; qu'ils le fassent savoir ...:D
tout handicap chez l'homme, l'animal ou le végétal provoque une compensation par une autre qualité
je ne pense pas qu'être gaucher est un handicap mais un avantage ... la société nous a obligé a utiliser notre main droite et a développer son habilité
pour un droitier en revanche la main gauche n'est qu'un accessoire de la droite
si une journée seulement nous inversions les rôles, ce serait un beau bor..l
pour continuer ta liste nous pourrions citer la plus part des accessoires courants, ouvre boite, boucle de ceinture, levier de vitesse, tire bouchon .....
ce qui nous gène le plus c'est l'écriture (complètement illogique)
et pour en revenir a la photo le bouton rafale du 350D :bash: , la buée sur le LCD et le fait que nous ne pouvons pas voir ce qui n'est pas dans le viser
pour la buée du LCD, je l'ai recouvert d'un film protection pour palm, un coup de doigt (essuie glace) et hop impec pour le reste !!!! on fait avec :zoo_taz:
De toute façon
le dialogue gauche/droite ferra toujours parler !
Je suis gaucher donc, je me suis adapté.
un jour les gaucher renverseront ce monde de droitier, on mettra tout a gauche du jour au lendemain, et le comble, c'est que les gaucher ce jour la seront ambidextre.
Oeil gauche en photo, oeil droit à l'arc ... ben j'ai un arc de droitier, donc pas le choix. Et qd je suis fatigué je ferme les yeux et je relâche tout :D
Droitier un poil ambidextre et oeuil gauche directeur.....
Celui du milieu pour éviter d'être décentré...!
Du droit parce que sinon j'écrase mon nez sur le boitier....et je peux pas viser :D
Par contre, je ferme l'oeil gauche.
Oeil directeur gauche, pied directeur gauche (bien que maintenant et vu mon grand âge, je préfère pas confirmer...). Je vise avec l'oeil gauche (ou le droit parfois). J'écris de la main droite bien que j'arriverais très facilement à ré-écrire avec la gauche... Gauchiste contrarié... et j'ai des séquelles mais bon, je les assume
Gauche!
Edy
Droitier et je vise avec l'oeil droit...je pensais que c'étais la version la plus courante, mais apparement beaucoup plus vise du gauche.
Comme le droit est mon directeur c'est instinctif pour moi.
Je m'entraine surement pour viser avec un Leica ;)
en photo, le droit, plus commode avec l'appareil... parfois je garde le gauche ouvert, en meeting aérien notamment, avec le 400mm vissé sur l'appareil, afin de trouver plus vite le chti n'avion....
ceci dit, c'est juste une question de confort, vu la configuration de l'appareil. A l'armée, avec le FAMAS, je visais indifféremment de l'oeil droit que gauche, selon la configuration du l'arme (et le manque de temps, ou ma flemme, de la démonter pour la remonter avec l'expulsion des douilles de l'autre côté)
du droit ;)
de l'oeil gauche
droit pour moi, avec l'oeil gauche ouvert pour anticiper en cas de besoin pour la prise de vue.