Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
Idem pour moi, c'est la régle de base pour la video (camescope) quand je me déplace en même temps que le sujet.

Cela evite de se manger un obstacle ou d'avoir sur la photo le gros boeuf de touriste qui a vu que tu photografie mais qui te passe quand même devant. :ranting2:

c'est l'idéal.

Mais, en principe, par nature, on a tendance à regarder/à viser avec l'oeil directeur.

(l'oeil directeur est l'oeil qui regarde "tout droit", et l'autre oeil fait en sorte de converger vers le point regardé par l'oeil directeur. Il regarde doinc "de travers", mais, évidemment toujours en ligne droite)

Je suis droitier, oeil directeur gauche (pas de bol).
ça me gonfle, mais je vise avec l'oeil gauche, le droit serait mieux (voir ci-dessus, l'explic' de POPEYE), mais J'ARRIVE PÔ!

Au tir (pistolet gros calibre), je suis bien obligé de viser avec l'oeil droit (pas directeur donc), car bras gauche faiblard pour les armes lourdes: fatigue, tremblements... la cata.

Au pistolet, je ne vise donc PAS avec l'oeil directeur, et par voie de conséquence, je suis "obligé" de fermer le gauche (directeur), qui prendrait vite le dessus.
Pour du tir fixe, c'est pas gênant, et je suis plutot bon tireur.
Pour du tir sur cibles mobiles, (jamais essayé), mon score baisserait, car, comme l'explique encore POPEYE ci-dessus, je n'ai, du coup qu'une vision partielle de ce qui se passe. Pire: c'est une vision partielle, sans l'oeil directeur. Donc, allez, au pif, 40% de la vue.

Maintenant, pour ceux qui ont fait l'armée, et à qui on a expliqué "si tu tires pas avec l'oeil directeur, tu titreas toujours à côté", c'est purement et simplement de la cxxxxrie, car oeil directeur ou non, on a bien une ligne qui fait:
oeil-1er organe de virée-2èorgane de visée-cible, donc aucune raison de "taper à côté"!



Le chanceux est donc le droitier (tout sur terre est fait pour les droitiers, en particulier nos EOS. Tiens, en angleterre, ils ont pas la conduite à gauche, sur les EOS? ) + oeil directeur droit.