Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
C'est vrai que c'est lassant toutes ces critiques, que ce soit pour Canon ou Nikon! Nous savons tous que le 0 défaut n'existe pas, d'ailleurs nous sommes les premiers responsables de cette situation!

Autrefois, un boitier ça se changeait tous les 5 ans, les constructeurs avaient le temps de fignoler leurs appareils et quand il sortaient ils étaient fin prêts. Actuellement le rythme est beaucoup plus rapide, ce sont les premiers clients qui servent de bêta-testeurs.

Il n'y a qu'à voir l'engouement des postes et les spéculations qui en découlent sur l'hypothétique sortie d'un EOS 5D MKII!
Entièrement d'accord avec toi, c'est le problème actuel pour tous les produits. Ils sortent avant d'être finis sous la pression des commerciaux, eux-mêmes sous la pression des consommateurs. Bilan, moins de temps pour étudier, moins de temps pour valider, moins de temps pour industrialiser -> gros problèmes garanties au début de la commercialisation. Actuellement, rare sont les industriels qui comprennent ou plutot qui admettent qu'il vaut mieux un bon produit "en retard" avec un minimum de risque de retour SAV, qu'un produit qui sort plus tôt mais avec des gros risques de soucis par la suite avec le coùt des retour SAV et le mécontentement des clients, voire la perte pure et simple de ses clients (1DmkII en est surement l'exemple). Certains de mes clients insistent pour faire l'impasse sur la pré-série qui permet de valider les outils de production en nous demandant d'en supporter les éventuels retombées en cas de soucis.
C'est la culture du tout, tout de suite et pour pas chère... le post du successeur du 5D en est un exemple flagrant... et dans ce cas précis c'est pour la plupart des clients pour du loisir donc sans réel contrainte de temps, et en plus pour le remplacement d'un produit qui contente le plus grans nombre.