Combien il prend le restaurateur pour déboucher une bouteille de vin et la verser dans un verre? 30 secondes pour le bouchon, lavage de deux verres au lave-vaisselle. Et in fine une bouteille achetée 10€ et facturée 50€.
Ce n'est pas le gratuit qui paie son loyer, au photographe. Moi je ne suis pas contre d'aider gratuitement, mais ça ne peut pas être la règle.
Faudra bien admettre que dans un monde "ryanair" le client veut payer le moins cher son ticket, se prive de boisson pendant le trajet et râle parce qu'il doit payer un supplément pour le bagage. Comble du comble, s'il oublie d'imprimer son billet, il est taxé de 50€ pour l'impression d'une feuille A4. Ca, ça me choque plus.
Perso, j'ai aussi un photographe de quartier qui me dépanne gratuitement quand il peut. Mais je suis un client régulier. C'est différent.
J'ai vu fermer des dizaines de boutiques de photographes, ces dernières années. Ce n'est pas comme le marché du garagiste qui vend des pièces détachées, qui répare, qui entretien. Le photographe de quartier, il ne lui reste rien à part la vente d'un petit produit de dépannage, de photos d'identité et d'un éventuel reportage de mariage s'il n'est pas vampirisé par un amateur concurrent.
Sans pour autant en remettre une couche, je partage le raisonnement de SRT100, et que dire si j'oublie son flash, chargeur smartphone etc...on n'en sort plus..