En effet une photo pourrais aidé pour t'aider, mais je suis pas partisant de "tirer" sur le matériel.
En générale une mauvaise photo c'est dans 90 % des cas du au photographe, en tous cas moi c'est le cas de mes "raté".

Si tu as des floue "récurant" :
- soit vitesse insuffisante pour le sport (pour figer le mouvement) ou la focale (pour eviter les flous de bougé) (1/250 mini pour le sport et surtout respecte bien le 1/2xfocale en gros le plus petit des deux par exemple à focal 200 : 1/400 mini à focale 100 : 1/250 mini ... )

- Soit problème de front - back focus : ton objectif peut avoir une forte ouverture, donc une profondeur de champs (pdc) réduite, si il y a le moindre problème de front-back focus avec une ouverture de 2,8 cela peut poser problème (surtout que sigma est connu pour cela d'après beaucoup de personne)

- Mise au point en "one shot" en gros entre le moment de ta mise au point et la prise de la photo le sujet bouge et donc la MAP n'est plus au bon endroit. passe en mode de mise au point suivi (je ne sais plus le terme sur le boîtier) : en gros tant que tu reste à mis course sur le déclencheur la MAP s'ajuste en permanence.

- Mise au point sur le mauvais sujet et la il faut bien vérifier que c'est le bon collimateur qui est utilisé : pour évité ce risque quand je veux faire des photo de sujet "rapide" (voiture , ...) avec mon 550D : je me vérouille sur le colimateur centrale (qui est le plus précis sur le 550 D je ne connais pas le 400 D mais je pense que c'est pareil), garde mon sujet au centre et passe en MAP dynamique.