Comme prévu je suis passé du 300D au 20D (achat d'okkaz). Je vous donne mon ressenti :

Au début ça fait bizarre, il n'est pas plus gros que le 300D, mais plus lourd. Ensuite les bonus se ressentent : boitier métal qui ne craque pas quand on le serre/malmène , poignée droite (pas le grip) bien formée avec un bon revêtement, roulette sur la face arrière très utile pour les réglages (ouverture/vitesse/etc).
Le mode autofocus AI Servo c'est très fort, si associé avec un bon objo (càd USM).
La rafale, 5 img/sec, c'est assez différent de 3,5 en fait. très plaisant quand je fais des photos en basse lumière car j'augmente mes chances de réussite d'une photo (enfin je me comprends, c'est une histoire de statistiques). Pas vital pour l'instant mais qd je ferai de la photo sportive...
Capteur qui assure : les résultats à 1600 ISO sont inespérés. Le rendu des couleurs est très bon, la balance auto est vraiment bien.

Points négatifs :
- La roulette avant a un toucher plastique playschool
- l'écran LCD est de vieille génération, même en regardant de face on a des effets bizarres sur la luminosité, et il est difficile d'estimer la netteté d'une photo
- Il manque le facteur de grossissement de 0.95 des D80/D200

Bilan : une redécouverte de la photo, car ce boîtier met en confiance et plus (faut dire que je lui ai collé un peu mieux que le 18-55 qui me suivait