Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de kagou
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

Lightbulb PDC affichée sur le boitier

J'ai eu une idée peut être bête mais bon, pourquoi la PDC n'est elle pas affichée quelque part sur le boitier (viseur/écran/écran secondaire).

C'est tout de même une information qui est importante, voir plus encore pour certains types de photos.

Membre
    Boîtier
    5D + 300 D
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS , EF 17-40 L , EF 100-400L IS, EF 50 1.8 II, Sigma 10-20, Tamron 28-300

Par défaut

Peut-être parce que dans la pratique, ce genre d'information ne servirait pas à grand monde.
    Qui va sortir son mètre déroulant pour vérifier, par exemple, que son sujet est bien placé entre les 2,58m et 3,16m que lui donnerait l'indication sur le boitier ? A part pour quelques rares applications très spécifiques ...

Mais l'idée est intéressante, si on peut activer cette fonction au cas par cas pour ne pas surcharger les informations déjà nombreuses à intégrer pour l'amateur moyen...

Par contre un bon testeur de profondeur de champ bien placé ... ;-)

Membre
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

Par défaut

De toutes façons, l'avantage d'un reflex est de voir directement dans le viseur à quoi ressemble la photo. Et certains boîtiers (je ne connais pas le 350D) ont un bouton ad hoc pour visualiser la PDC dans le viseur.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Moi, c'est pas le problème de la position du testeur de PDC, mais plutot de l'image dans le viseur qui est quand même bien petite pour apprécier si le début de l'oreille est nette ou floue (sur APS-C). Et j'ai pourtant 10/10 à chaque oeil.

Quant à l'échelle de PDC, l'appareil sait LUI à quelle distance se trouve le sujet. Donc il suffirait d'une indication du style PDC -2cm + 4cm pour savoir que le nez sera net mais que les oreilles seront floues.

Je plussoie donc à l'idée de kagou.

Donc impossible de rendre flou un élément génant dans le fond de ton image, impossible d'isoler un sujet
    Là, je crois que tu t'emportes un peu. Pas besoin de tester la PDC pour isoler un sujet...

Membre Avatar de masterpsx
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

Par défaut

Ca depend du télé j'ai aucun problème pour utiliser le testeur avec mon 55-250 IS (et mes autres objectifs), en revanche j'ai nettement plus de mal a apprécier la différence dans le viseur, il faut vraiment que le sujet s'y préte, à la limite je préfére encore passer en liveview pour controler.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Tout les objectifs ne communiquent pas au boîtier la distance de map. Et puis faudrait les loger, dans le viseur ces infos de pdc ! Mais ça viendra peut-être un jour, en "fonctions personnalisées". Je crains que ça prenne vite la tête ce genre d'info.

Membre
    Boîtier
    50d /5D2
    Objectif(s)
    70-300Is | 300F4 | 100 2.8 macro | 24-70L

Par défaut

et en ajoutant un chti télémetre au boitier ?

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Le bouton de PDC fonctionne très bien....

Membre
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

Par défaut

Citation Envoyé par amc.2a Voir le message
    Et puisque personne ne s'en plaint depuis le 10D, c'est juste réservé aux boitiers pros.
    on a pas les mêmes lectures dans ce cas,

a chaque sortie de boitier je vois des critiques sur son emplacement.

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tout les objectifs ne communiquent pas au boîtier la distance de map. Et puis faudrait les loger, dans le viseur ces infos de pdc ! Mais ça viendra peut-être un jour, en "fonctions personnalisées". Je crains que ça prenne vite la tête ce genre d'info.
    Et les objos qui renvoient cette info ne la renvoient pas de matière très précise non plus donc en déduire la pdc, cela est peut-etre un peu difficile à faire. De plus le viseur est déjà assez bien chargé, et pour qu'il y ait des info supplémentaires, il faudrait agrandir le viseur.... et ce serai cool ca (plus que cette info à mon avis).

quand au testeur de pdc, c'est vrai qu'il est difficilement exploitable (le verre dépoli est trop fin, cela rends la notion de netteté plus dure à évaluer).

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par minik Voir le message
    on a pas les mêmes lectures dans ce cas,

a chaque sortie de boitier je vois des critiques sur son emplacement.
    Idem, je ne me souvien pas d'avoir lu d'éloges là dessus. et c'est vrai qu'il serai bien mieux à droite de l'objo, sous le majeur.

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Pour ma part, je n'arrive pas du tout a apprécier la PDC via le viseur, ni d'y faire un MAP manuelle d'ailleur.
    Donc, cette fonction me serais utilile, en y affichant les offset (+2cm, -4Cm) par exemple ...
    Voilà, je suis donc plus que pour.

Utilisateur

Angry

Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
    Ca depend du télé j'ai aucun problème pour utiliser le testeur avec mon 55-250 IS (et mes autres objectifs), en revanche j'ai nettement plus de mal a apprécier la différence dans le viseur, il faut vraiment que le sujet s'y préte, à la limite je préfére encore passer en liveview pour controler.
    Ben..., j'aimerais bien connaître ta méthode pour accéder au testeur de profondeur de champ tout en maintenant le cadrage de ton sujet dans ton viseur et donc en tenant ton téléobjectif.
    Moi, voilà comment ça se passe : j'utilise 10D, 20D, 40D, avec 35-350 et 28-300. Lorsque je zoome avec ma pompe, j'ai les 1,6 kg de mon télé qui font basculer celui-ci vers le bas. Et lorsque je lâche mon télé de ma main gauche , pour aller chercher ce maudit testeur de profondeur de champ, je dois supporter le poid de l'ensemble boitier + objectif sorti avec la main droite. Alors mon cadrage s'en va si je suis en vue plongée parce que la pompe s'allonge toute seule et si je suis en contre plongée mon télé se raccourci et au revoir mon cadrage. Résultat, les seuls Canon de la gamme XXXD et XXD à offrir la possibilité de contrôler la profondeur de champ de son image avec un télé... est ???????? Ya pas! Même le 5D2 à 3200,00€ est pas foutu de proposer ce minimum indispensable....
    Dernière modification par amc.2a ; 03/02/2009 à 19h09.

Membre Avatar de ocazenave
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18/55 f3.5-5.6 IS

Par défaut

Hello,

je ne voudrais pas dire de betises, mais l'indication de profondeur de champs en fonction de la map et de la valeur de diaph. était affiché sur les anciens objectifs non?

A+
    Olivier

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tout à fait mais :

1) Sur les anciens comme tu le dis, mais peu sur les nouveaux

2) Les diaphragmes indiqués sont assez fermés voire très fermés, F/8~11 et F22. L'interet d'une échelle de PDC numérique dans le viseur ou ailleurs serait d'exister aussi pour des diaph très ouvert.

Une sorte de dofmaster.com intégré

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Ouh, je vois Crashbash qui lit ce topic. Il va nous parler de son tableau à scotcher sur nos objectifs, à tous les coups

Et hop, l'herbe coupée sous le pied :p

Membre Avatar de ohmface
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

Par défaut

Je n'arrivais pas a apprecier la pdc avec le testeur dans le viseur du 400d (ce devenait sombre, c'est tout) par contre avec le viseur du 5d2, tout est limpide.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J'imagine effectivement que sur un 24x36, ça doit être plus facile eu égard à la taille du viseur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Second Boitier
    Par asap12 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 16h53

Règles de messages