Citation Envoyé par browning Voir le message
j'ai eu une séance photo culinaire.

[...]

elle semble vouloir faire tous ces menus de l'année, donc je serai amené à avoir d'autres séances, donc de l'exercice pour m'améliorer.

ça fera l'objet d'un autre sujet, mais elle aimerais aller sur d'autres fonds, jouer un peu plus sur de l'artistique
Ca fait tout de même plus de 50 images par plat...

Ma fille travaillant en cuisine, il nous arrive d'acheter des magazines dédiés, y compris des hauts de gamme. Cela peut te faire une bonne approche de ce qui est "à la mode" actuellement, mais d'autant que je me souvienne de mon enfance et des autres bouquins plus anciens dont je dispose, n'est pas très différent d'il y a quelques dizaines d'années. Tout au plus les images sont plus épurées, mais les angles sont souvent les mêmes : on veut voir ce qu'il y a dans l'assiette comme si on allait la déguster !!!

Cela implique un angle de PDV de 45 à 90°, une PDC qui permette de voir le plat, et s'il est très étalé (en plusieurs éléments par exemple), au moins l'élément principal entièrement net si on est plus proche des 45/60° d'inclinaison. Peut-être une des rares disciplines où il ne faut pas se mettre à hauteur du sujet !

Bref, tu ne vas pas réinventer le style de la photo culinaire et tout ce que je vois se fait en général sur pied (prendre de la hauteur), avec l'éclairage adapté, et sur fond blanc OU sur un fond d'une teinte qui rappelle la couleur du plat ou de l'assiette.
Après il me semble que lorsqu'elle va présenter l'assiette à un client elle demandera au serveur de la poser d'une certaine manière, et donc c'est ainsi que tu prendras ta photo...
Jette un coup d'oeil dans les magazines, bouquins de recette, cela te donnera des pistes plutôt que claquer une batterie en moins de 3h de temps, sans compter l'embouteillage dans l'ordi une fois rentré à la maison