J'avais rencontré une avocate spécialisée dans le droit d'auteur qui m'avait dit que la meilleure méthode était de déposer mes photos à l'INPI sous enveloppe Soleau, mais ça revient cher. Sinon il y a aussi l'option de s'envoyer des lettres en recommandé A/R et de ne pas les ouvrir, elle m'en a parlé aussi, sauf qu'un CD ça a une durée de vie limitée. J'ai vite laissé tomber ces solutions, à mon sens pas du tout adaptées à la photographie, et encore moins au numérique.
En revanche, les droits d'auteur sont très bien protégés en France, y compris pour les photographes. Quelqu'un qui vole une photo risque très gros, en cas de litige sérieux c'est assez facile de prouver qui a pris la photo, et à moins de se retrouver face à un menteur pathologique, le voleur généralement fait profil bas pour justement éviter d'être trainé devant les tribunaux.

J'appose donc juste mon logo sur mes photos, et je les mets en basse def sur mon site, ça dissuade même si juridiquement ça n'a pas valeur de preuve. Internet est un moyen de communication formidable, le risque de se faire piquer quelques photos n'est pas grand chose à côté des bénéfices qu'il nous apporte. Le gros watermark est également une bonne solution (toujours sans valeur juridique mais c'est quasi-impossible à enlever), j'ai commencé comme ça, et quelques temps plus tard j'ai préféré le logo plus discret même si les risques sont plus élevés (je ne suis pas Doisneau non plus ). C'est à toi de faire ton propre rapport risques/avantages et d'en tirer les conclusions qui te conviennent.