Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

Par défaut le coréen Samsung veut-il dévorer l'un des deux grands japonais ?

Science-fiction ? a voir l'agressivité commerciale de Samsung, on se demande si le tentaculaire industriel coréen ne cherche pas à s'offrir l'un des géants historiques du monde de la photo. En effet, la concurrence entre Canon et Nikon est plus une émulation qu'une guerre commerciale, tandis que Sony et Samsung n'observent aucun des "codes" respectés jusque là. Il ne serait pas étonnant que la direction de Samsung cherche à acquérir une place au sommet ...

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Oui.

Mais entre vouloir et pouvoir, c'est une autre paire de manche.

Il faut déjà que Samsung se fasse un Nom dans la photo, surtout dans le monde des reflex, où il y a beaucoup de concurrents.

Mais, pour l'instant, il y a deux seuls leaders bien implantés avec une gamme complète de matériels. Ce que n'a pas Samsung (ni les autres, parfois dans une moindre mesure).

En impression Samsung a sorti une gamme peu chère, mais peu connue et qui ne semble pas trés bien se vendre, face aux produits grand public des grands que sont Canon, Epson, HP, Lexmark.

Mais il est certain que Samsung prendra petit à petit de l'importance sur le marché de la photo. Mais il serait important pour lui de racheter un trés bon opticien pour avoir une gamme optique complète rapidement ; ce qui lui manque pour l'instant, étant obligé de s'adresser à des indépendants.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Mais il serait important pour lui de racheter un trés bon opticien pour avoir une gamme optique complète rapidement ; ce qui lui manque pour l'instant, étant obligé de s'adresser à des indépendants.
    C'est déjà fait! A défaut de racheter, Samsung a un accord de partenariat avec Pentax, lui même racheté par hoya et qui possède entre autres la marque Tokina.

Il est sûr que la guerre va être féroce, notamment avec Sony qui affiche une vraie boulimie. je pense que la marque qui a le plus de soucis à se faire, c'est bien Nikon. Ne fabriquant pas ses capteurs, la marque risque de devenir dépendante de son fournisseur. Jusqu'à présent, Nikon a eu la primeur des nouveaux capteurs de Sony, mais jusqu'à quand?

Si demain Sony obtient une grosse notoriété en Photo (et elle en prend le chemin) pas sûr qu'elle continue a favoriser Nikon.

De là à imaginer que Canon puisse un jour vendre ses capteurs à Nikon... ce qui ne serait pas forcement un mal, les deux marques ayant toujours évité de se confronter frontalement.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Si Samsung veut se faire un nom, il lui faut non pas du matos photo, mais de l'argent. Tout ça n'est (ou ne sera?) qu'une simple opération boursière (une OPA, en clair ) s'il lui prend l'envie d'acheter un grand nom de la photo.
    Le rachat de Pentax par Hoya n'est rien d'autre qu'une opération boursière (me gourre-je?).

Jean

Membre Avatar de olivebrazil
    Boîtier
    Canon EOS 5d mark III
    Objectif(s)
    canon ;)

Par défaut

tant que samsung fera n'importe quoi avec ses dalles pour ecran, sa notoriété dans le monde info et photo ne grandira pas....
    donc pour l'instant...pas de panique pour les "2 grands"

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

Le monde des fabricants électroniques (fondeurs, fabricants de semi-conducteurs, d'appareils électroniques et de systèmes) actuel est une jungle. Pour baigner dedans tous les jours, je ne sais plus à qui j'achètes quoi ! Entre les ventes, revententes, associations, cessions de parts, partages de marchés, changement de ditributeurs, ... J'ai, par exemple, lu la semaine dernière que Sony aviat revendu ses usines de fabrications de semi-conducteurs pour se recentrer sur son métier : les produits fnis. Prenez par exemple le marché des LCD, philips se désengage du son consortium avec LG sur les dalles LCD... Cela change tous les mois, voir plus. Et cela même sur des produits qui ont fait la notoriété de la marque. Dans les semi-conducteurs de puissance, un grand fabricant (IRF)a ainsi "revendu" sa gamme la plus historique à un gros monstre qui est en train de tout cannibaliser (Vishay).
    Comme l'ont dit Cannon-Passion et Celticrb, ce n'est à l'heure actuel plus qu'une affaire de financiers et d'opération boursière. Pour mémoire Sony à racheté Minolta il n'y a pas longtemps de cela. La puissance financière actuelle de Samsung (leader mondial des dalles LCD, un marché au combien important que le petit monde des opticiens photos) lui permet à mon avis de racheter ou de prendre une part importante de n'importe quel "opticien" si les boursicoteurs et autres estiment cela juteux. Ils n'hésiteront pas à le recéder quelques temps plus tard si besoin. Et la marque qui nous est chère n'est pas non plus à l'abris de ce genre d'opération. Malheureusement, l'aspect sentimental n'a plus beaucoup de valeurs quand les chiffres sont énormes. Et les consommateurs n'y peuvent rien. Si un jours Sony (ou un autre) prends de l'importance et décide de bouffer Canon, nous n'y pourrons pas grand chose !

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Heu avant que Sony bouffe Canon il y a pas mal de monde avant! Financièrement Canon est un gros morceau, bien plus que Nikon, Pentax et cie! Car Canon ne fabrique pas que des APN, mais surtout des photocopieurs, imprimantes etc...

Comme je l'ai dit plus haut, un qui a effectivement du soucis a ce faire c'est bien Nikon.

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

D'après ce que je vois là : Nikon - Wikipédia Nikon est aussi un gros morceau qui ne fais pas non plus que de la photo et reste lié à un autre gros morceau : mitsubishi...
    Certes les chiffres sont en faveur de Canon. Mais ce que je voulais dire c'est qu'actuellement les finances passent avant et ce n'était qu'un exemple, je n'ai pas affirmé que cela allait être le cas ! Comme tu le dis l'activité photo n'est pas la première activité de Canon, ni de Nikon. On peut très bien immaginé qu'un jour suite à des changements divers (changement de patrons par exemple), l'un ou l'autre ne décide de revendre l'activité photo à un gros pour satisfaire le portefuielle des actionnaires... Comme je l'ai montré par quelques exemples, cela n'est pas impossible. PHilips à revendu il y a quelques années leurs activités semi-conducteur à NXP... Qui aurait prévu il y a quelques années que Minolta allait disparaitre et se faire racheter par Sony ?

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Il y a quelques années, Total a racheté Elf : or, dans ce cas, c'est le petit qui a racheté le gros, et ce, pour "étouffer" les affaires Elf.
    Le pognon passe parfois avant la logique, et la politique s'en mèle, alors, nous ne sommnes jamais a l'abri de surprises.......

Jean

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Heu avant que Sony bouffe Canon il y a pas mal de monde avant! Financièrement Canon est un gros morceau, bien plus que Nikon, Pentax et cie! Car Canon ne fabrique pas que des APN, mais surtout des photocopieurs, imprimantes etc...

Comme je l'ai dit plus haut, un qui a effectivement du soucis a ce faire c'est bien Nikon.
    Konica Minolta aussi, n'était pas que dans la photo. Il y avait et il y a encore entre autre un département copieur (imprimantes - photocopieurs - fax - etc..) important. Et on a connu la suite...

Pour en revenir à Samsung, de s'associer ne suffit pas. Il lui faut une base solide.
    L'exemple de Nikon, associé à Sony pour les capteurs en est un. Si Sony arrive à tout faire par lui même, pourquoi revendre des capteurs à un concurrent mieux implanté que lui sur le plan de la photo.

Membre
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

Par défaut

A qui appartiennent maintenant Leica et Hasselblad ??
    Est-ce que le rachat se traduit toujours par une digestion-destruction comme pour Minolta ?

Membre
    Boîtier
    eos 60D, Flash 430 EXII
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 - 24-105 L IS USM - Tokina 12-24 - canon 100mm macro

Par défaut

non tu peux racheter un secteur ou tu n'existe pas. cela c'est encore fait dans le secteur automobile cette semaine par le rachat de Jaguar et Land Rover par l'indien Tata. Tata n'avait encore rien dans le créneaux voiture de lux.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Hasselblad appartient à Kodak depuis un petit moment déjà.

Membre Avatar de Baracca
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

Par défaut

A l'époque je penchait pour Canon et Minolta.

Le dernier des deux s'est fait engloutir par Sony, qui lui fournissait en primeur les capteur suivi de très près par Nikon.
    Capteurs de 5 millions de pixels (models Dimage 7, 7h et 7hi) ainsi que la maison Nikon (Coolpix 5700) , et comme par hasard, peu de temps après, ces nouveaux capteurs ont été bourrés de defaults, étonnant.

Sony proposant de remplacer gratuitement les capteurs, mais pas les frais de port, la main-d'oeuvre, etc....
    Minolta ayant les reins apparemment moins solides que la marque jaune, s'est racheter par le rouleau compresseur Sony.

Donc si Samgung devait se taper un géant de la photo, excusez du peu mais je pencherais et très largement sur Nikon par rapport a Canon.
    Car etre dépendant d'une autre marque électronique et surtout a ce niveau ne mets pas l'abris une marque des memes ennuis cités au dessus.

Donc plus une marque est autonome, moins elle a de mal-chance de se faire rouler,duper,... et Canon est moins sensible a ce niveau par rapport a ces concurents.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ajouterai que Canon, à la différence de Nikon, maitrise toutes la chaine de production, des machines de fabrication de capteurs, les capteurs, boitiers et optiques. En contrôlant toute la chaine, Canon est moins dépendant de fournisseurs externes.

Membre Avatar de bonzo
    Boîtier
    7D + 40 D grippé a vendre
    Objectif(s)
    Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /

Par défaut

En tout cas, on assiste aujourd'hui à une montée en puissance des électroniciens dans le domaine de la photo.
    Mon humble avis sur la question , serait, que pour l'instant ces électroniciens apprennent en faisant leurs gammes, mais une fois ce moment passé, il risque d'y avoir quelques coups de bourse ravageurs.
    Ne serait ce que parce que des Samsung, Sony, Panasonic ont l'air d'avoir les dents longues, mais qu'a ce jour ils leur manquent encore quelques données pour poursuivre leur logique, mais ils ont des moyens. Comme dans d'autres secteurs, il y aura encore dans les années a venir des regroupements, c'est la logique actuelle des affaires.
    N'oubliez pas que toutes ces boites n'aiment pas trop la concurrence, et qu'ils leur coutera moins cher de racheter un opticien par exemple, que de développer leurs propres produits.

Un avenir que je pense proche, nous dira si je suis dans le vrai, mais je le crois fort possible, ce ne sera pas forcément un bien pour les passionnés de photos et de matériels de qualité, mais se sera inévitable.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. De l'art ou du cochon ? Ni l'un ni l'autre...
    Par Cédric Girard dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 23h00
  2. Daim japonais
    Par Twormar dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2007, 17h43
  3. L'un attend l'autre qui lui ne viendra pas ...
    Par Denisduried dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2007, 12h04
  4. Jardin japonais
    Par engel dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2006, 11h31
  5. Je suis l'un des nouveaux venu
    Par tobal dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2005, 17h21

Règles de messages