Hum une mémoire Flash comment ca marche ?
Une mémoire flash est dérivée des transistors.
Un transistor pour faire simple c'est un interrupteur, ou si tu appuies dessus (la grille) laisse passer le courant.
Une mémoire flash ajoute une grille flottante sous la grille. En gros si on appuie sur la grille, si le contact est dur tu as une mémoire si c'est mou pas de mémoire.
Pour stocker de la mémoire on joue sur les polarisations: on envoie un fort courant depuis la source, et on fait un appel de charges par la grille. Ceci donne de la vitesse aux charges (électrons pour faire simple) qui vont sauter l'oxyde de grille et entrer dans la grille flottante. La charge arrivant sur un matériau métallique isolé, va y rester et ne pas continuer vers la grille, normal car elle a perdu bcp de vitesse en traversant l'oxyde.
Pour virer la charge de la grille flottante on fait la polarisation inverse
Donc pour changer d'état une mémoire il faut réunir plusieurs conditions:
*diverses polarisations (source (+ drain parfois) + grille)
*accélérations des charges (les electrons)
*une certaine quantité de charges pour changer d'état

Un rayon X c'est quoi?
Ce sont des photons ayant une certaine énergie.
Ces photons doivent traverser différentes couches de matériaux pour arriver sur la mémoire, ce qui fait que ces photons vont taper des atomes, et leur céder de l'énergie. Les atomes reviennent a un état stable par différents moyens (ré-émission de photons a une énergie différente + dégagement de chaleur, vibration de l'atome ...)
Ces photons, sur un matériau photosensible comme l'étaient les pellicules, vont les voiler c'est a dire se lier aux atomes d'argent (par exemple), modifier leur configuration spatiale et donc s'imprimer sur la pellicule, et c'est un phénomène non réversible. Bien sur plus la pellicule sera photosensible plus ca sera facile de la voiler.
Si ces photons arrivent sur une mémoire flash, que font ils ?
Ils vont taper des atomes comme au dessus. Or une mémoire n'est pas photosensible a la base. La zone mémoire est un métal ce qui fait que tout photon venant se lier a ces atomes ne va pas modifier le métal, au pire avec des X on aura un dégagement de chaleur (photon sur atome, atome se désexcite en émettant de la chaleur qui est transmise aux électrons libres qui vont se calmer)
Le niveau énergétique des X ne va pas fondamentalement modifier la donne dans le silicium, ce qui fait que la polarisation ne bougera pas.
Bien entendu joue aussi le facteur temps, plus un atome sera soumis a un flux de photons plus grande sera la probabilité pour qu’un évènement non prévu arrive et qu’il émette des électrons, mais pour ca il faut bcp de temps
Par contre si on monte plus haut en énergie (rayons gammas , mais pas les T qui réagirons comme les X), les atomes sont fortement excites, des électrons des couches inférieures des atomes vont pouvoir être arraché, et la on aura apparition de charges sous la grille, et avec de la malchance fera changer d'état la grille. Mais pour y arriver il faut pas mal d'énergie.
.

Un élément pouvant être nocif pour nos cartes CF ca serait d'aller dans l'espace. En effet la haut on a pas mal de choses qui se baladent très rapidement, et notamment des ions. Si ces ions arrivent au bon endroit dans une mémoire soit on changera celui ci d'état, soit on flingue la mémoire (déclenchement en avalanche destructif). Ceci peut aussi arriver sur terre, mais la probabilité de casse est très faible (bcp d'ions captes par l'atmosphère ou déviés par la magnétosphère vers les pôles)