Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre Avatar de DrHouse
    Boîtier
    EOS 1D mark III + 350D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/2.8L IS USM + EF 50 / 1,2 L USM + EF 400 / 2,8 L IS USM + MP-E 65

Par défaut passage au rayons X et cartes mémoires

petite discution entre potes et un lache "fait gaffe a l'aéroport quand tu passes ton sac photos retires les cartes mémoires, au passage du contrôle bagages l'apreil efface les données des cartes." moi je dit que ça tiend de la légende urbaine et que c'est des salades.
    j'ai un legé doute est je raison ou pas? je voudrais etre sur a 100% pour clore la discution.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    17 -40 L + 75-300 IS USM

Par défaut

perso c'est deja passé pour mon appareil et les cartes non jamais ete effacé...

Membre Avatar de DrHouse
    Boîtier
    EOS 1D mark III + 350D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm f/2.8L IS USM + EF 50 / 1,2 L USM + EF 400 / 2,8 L IS USM + MP-E 65

Par défaut

donc pur fantasme, legende urbaine comme d'ab. lol

Membre Avatar de chab74
    Boîtier
    G7X
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

bonjour,
    je suis passé plusieurs dizaines de fois et pas de problème.

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Légende urbaine, venant sans doute d'un nostalgique des pellicules de haute sensibilité qui souffraient lors du passages dans les premiers appareils de rayons X ...

Membre Avatar de PYROS
    Boîtier
    CANON EOS 7D et 50D
    Objectif(s)
    18 / 200 MM - 70 / 300 MM - MACRO 60 MM 2.8

Par défaut

Je prends très souvent l'avion ici en Polynésie pour mes déplacements professionnels d'Archipels en Archipels. Mon sac photo ne me quitte jamais, ni lui ni les cartes n'ont jamais souffert des rayons "X".
    (Pourvu que çà dure !!)

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

idem pour moi

Membre
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

Par défaut

idem cette année j'ai été 2x en tunisie et 1x au Canada donc pas loin de 6x les Rx et pas eu le moindre souci juste pour cette année.

Ce problème concernait plus les pélicules photos argentique hautes senssibilités genre 1600Iso et plus.

J'ai du juste une seule fois bien montrer que c'est bien du matos photos et le sortir mais rien de plus.

Donc pas de souci pour les scanners

Membre Avatar de Absolut.Photo
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + AE-1
    Objectif(s)
    EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par IzNoGood Voir le message
    Ce problème concernait plus les pélicules photos argentique hautes senssibilités genre 1600Iso et plus.
    Et encore, il m'est arrivé de laisser par erreur deux Delta 3200, l'une neuve, l'autre à développer... résultat, aucun souci visible, pas le moindre voile, rien de rien.

Il semblerait qu'ils aient revu leur dose à la baisse.

Quant aux CF, évidemment aucun souci

Membre Avatar de Lagazette
    Boîtier
    Canon EOS 40 D, 7D
    Objectif(s)
    Plusieurs...

Par défaut

Bonjour,

Prenant l'avion très très très souvent... aucun problème pour le matériel photo numérique...
    Pour info, les PC portables, les téléphones doivent également tous passer dans ces petites machines, et pas de soucis heureusement !!
    Toutes les données seront bien présentes après, pas d'"éffacement" sauvage des 0 et 1 qui prolifèrent dans nos chers outils numériques :rudolph:

Patrick.

Membre Avatar de GrInGo
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    Zenitar : 16mm F2.8 Canon : 24-70 F2.8 L / 70-200 F2.8 L

Par défaut

Pareil, j'ai pris pas mal de fois l'avion avec mon sac photo et aucun dommage pour le matériel.
    Après, je sais pas si c'est pas de bol, mais je dois CHAQUE FOIS ouvrir, tout déballer et leur montrer le matos.

Membre Avatar de Lagazette
    Boîtier
    Canon EOS 40 D, 7D
    Objectif(s)
    Plusieurs...

Par défaut

Citation Envoyé par GrInGo Voir le message
    Pareil, j'ai pris pas mal de fois l'avion avec mon sac photo et aucun dommage pour le matériel.
    Après, je sais pas si c'est pas de bol, mais je dois CHAQUE FOIS ouvrir, tout déballer et leur montrer le matos.
    Nous avons tous pas de bol :rudolph:, celà fait partie du contrôle, et les PC portables doivent être sorti également des sacs et passer seul le contrôle.

Patrick.

Membre
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

Par défaut

En 4ans de voyages avion, je n'ai du présenter qu'une seule fois mon matos photos et le sortir complètement, c'était au Canada.

POur le pc là par contre d'office le sortir, alors que ma Ds Lite pas de souci :p

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Idem ici.

Y aura toujours des mecs pour te faire croire des trucs insensés, mais bizarrement ils seront aussi toujours incapables de l'expliquer

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Bonjour

Le sujet dérive...

Perso je n'ai jamais eu de problème avec les cartes mémoires, vides ou pleines.

Citation Envoyé par Lagazette Voir le message
    Nous avons tous pas de bol :rudolph:, celà fait partie du contrôle, et les PC portables doivent être sorti également des sacs et passer seul le contrôle.

Patrick.

Cela dépend :
    - des aéroports (en Europe ou non)
    - des équipes de sécurité en place au moment ou tu passes.

à CDG et Orly, on doit tout déballer, boitier, objos, PC, meme le l'APN compact doit passer sur le tapis hors de sa housse :rudolph: selon les jours/équipes. Je ne vois pas quel effet peut avoir une housse sur les rayons X.

Quand je reviens du proche orient, je ne déballe rien, j'ai de l'eau avec moi, etc...

Charly

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Hum une mémoire Flash comment ca marche ?
    Une mémoire flash est dérivée des transistors.
    Un transistor pour faire simple c'est un interrupteur, ou si tu appuies dessus (la grille) laisse passer le courant.
    Une mémoire flash ajoute une grille flottante sous la grille. En gros si on appuie sur la grille, si le contact est dur tu as une mémoire si c'est mou pas de mémoire.
    Pour stocker de la mémoire on joue sur les polarisations: on envoie un fort courant depuis la source, et on fait un appel de charges par la grille. Ceci donne de la vitesse aux charges (électrons pour faire simple) qui vont sauter l'oxyde de grille et entrer dans la grille flottante. La charge arrivant sur un matériau métallique isolé, va y rester et ne pas continuer vers la grille, normal car elle a perdu bcp de vitesse en traversant l'oxyde.
    Pour virer la charge de la grille flottante on fait la polarisation inverse
    Donc pour changer d'état une mémoire il faut réunir plusieurs conditions:
    *diverses polarisations (source (+ drain parfois) + grille)
    *accélérations des charges (les electrons)
    *une certaine quantité de charges pour changer d'état

Un rayon X c'est quoi?
    Ce sont des photons ayant une certaine énergie.
    Ces photons doivent traverser différentes couches de matériaux pour arriver sur la mémoire, ce qui fait que ces photons vont taper des atomes, et leur céder de l'énergie. Les atomes reviennent a un état stable par différents moyens (ré-émission de photons a une énergie différente + dégagement de chaleur, vibration de l'atome ...)
    Ces photons, sur un matériau photosensible comme l'étaient les pellicules, vont les voiler c'est a dire se lier aux atomes d'argent (par exemple), modifier leur configuration spatiale et donc s'imprimer sur la pellicule, et c'est un phénomène non réversible. Bien sur plus la pellicule sera photosensible plus ca sera facile de la voiler.
    Si ces photons arrivent sur une mémoire flash, que font ils ?
    Ils vont taper des atomes comme au dessus. Or une mémoire n'est pas photosensible a la base. La zone mémoire est un métal ce qui fait que tout photon venant se lier a ces atomes ne va pas modifier le métal, au pire avec des X on aura un dégagement de chaleur (photon sur atome, atome se désexcite en émettant de la chaleur qui est transmise aux électrons libres qui vont se calmer)
    Le niveau énergétique des X ne va pas fondamentalement modifier la donne dans le silicium, ce qui fait que la polarisation ne bougera pas.
    Bien entendu joue aussi le facteur temps, plus un atome sera soumis a un flux de photons plus grande sera la probabilité pour qu’un évènement non prévu arrive et qu’il émette des électrons, mais pour ca il faut bcp de temps
    Par contre si on monte plus haut en énergie (rayons gammas , mais pas les T qui réagirons comme les X), les atomes sont fortement excites, des électrons des couches inférieures des atomes vont pouvoir être arraché, et la on aura apparition de charges sous la grille, et avec de la malchance fera changer d'état la grille. Mais pour y arriver il faut pas mal d'énergie.
    .

Un élément pouvant être nocif pour nos cartes CF ca serait d'aller dans l'espace. En effet la haut on a pas mal de choses qui se baladent très rapidement, et notamment des ions. Si ces ions arrivent au bon endroit dans une mémoire soit on changera celui ci d'état, soit on flingue la mémoire (déclenchement en avalanche destructif). Ceci peut aussi arriver sur terre, mais la probabilité de casse est très faible (bcp d'ions captes par l'atmosphère ou déviés par la magnétosphère vers les pôles)

Membre Avatar de slide_bxl
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

Par défaut

je reviens de vacances et en 2 semaines et demi mon matériel à eu droit à 4 passages sous X.
    aucun problème de constaté

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Je pense que l'on peut saluer Mnemmeth pour son post super intéressant

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Citation Envoyé par GrInGo Voir le message

Heureusement que tu parles de ton sac photo juste avant... ça pourrait porter à confusion :rolleyes::rudolph: (je suis déjà dehors)

sinon, idem avec un objectif où ils se demandaient ce que c'était... remarque, ils ont bien identifier des tong comme dangereuses ! (si si, je vous assure :banned

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par willz Voir le message
    Je pense que l'on peut saluer Mnemmeth pour son post super intéressant
    Merci
    Je pense completer/imager/plus decrire en fin de semaine (si ca vous interresse bien sur)

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Perso, oui

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. vitesse des cartes mémoires ?
    Par LSD dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/02/2008, 19h23
  2. Des cartes memoires ou lecteur de cartes ?
    Par bernardp dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2007, 11h46
  3. Cartes mémoires & 30D
    Par lorando dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2007, 12h16
  4. cartes memoires en vacance
    Par v e n t i l o dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2004, 12h12

Règles de messages