Afin de tester la correction d'éventuelles futures traces de poussières dans le logiciel que j'ai déjà (ACDSee incluant Fotocanvas 3) j'ai "sali" une image de mon A2 en y mettant des point noirs (avec l'outil crayon). Comme vous l'avez dit, en copiant/collant de petites zones parfaites sur les tâches j'ai pu rectifier l'image. Un observateur servant de cobaye n'a pas pu distinguer l'image originale (propre) et celle salie puis rectifiée... et pourtant une des tâches était sur une zone de coloration non uniforme.
Me voilà donc rassuré. J'ai eu aujourd'hui en mains un 30D avec son obj 17-85 IS USM. Il m'a malheureusement fallu le rendre. je m'accorde une nuit de réflexion et demain je commanderai un 30D + Sigma 17-70/2.8-4.5 Macro 1:2 + flash 430EX. Plus tard je prendrai ertainement un Canon 75-300 USM (avec ou sans IS, je ne sais pas encore). Si le rapport 1:2 du Sigma ne suffit pas je prendrai plus tard un Canon 60/2.8 Macro.
Je vais aller chercher dans d'autres fils de ce forum quel est le meilleur dispositif anti-poussières à acheter, au cas où!

Merci pour toutes vos réponses