Affichage des résultats 91 à 105 sur 105
Discussion: Panurge
-
13/12/2006, 18h41 #91
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
-
13/12/2006, 18h51 #92
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
ne pas oublier que toutes les sciensces sont nées de l'observation de la nature, et qu'on a échafaudé des théories méthématiques pour approcher au plus prés l'explication des phénomènes naturels...
ce n'est pas la nature qui existe de toute éternité qui s'est pliée au lois des mathématiques...
petit exemple en passant: les fractales existent partout dans la nature et ce depuis toujours... on a échafaudé des théories pour essayer de coller au plus prés à ce qu'on observe et qui émerveille toujours, produit par la nature
-
13/12/2006, 19h02 #93
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
En tant que matheux, je ne peux qu'approuver ceci. Disons que ce fameux nombre d'or a suscité tellement d'engouement, qu'on a voulu le voir partout. Mais il n'a pas été créé pour décrire la réalité ! Il a une origine mathématique, pas physique. Dans la réalité, si on mesure la spirale de l'ammonite par exemple comme j'ai lu plus haut, on ne trouve pas cette constante.
Lire par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or#Le_nombre_d.27or_dans_l.27art_:_mythe_ ou_r.C3.A9alit.C3.A9_.3F
ou ce livre :
http://www.amazon.fr/Topologie-Linfi...e=UTF8&s=books
-
13/12/2006, 20h21 #94
Ahhhhh !
ça fait du bien d'être soutenu par de "vrais" matheux !
Ce qui est loin, très loin d'être mon cas !
Faudrait aussi un expert en sémantique...
:clown: :clown:
-
14/12/2006, 09h06 #95
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
bah moi je me prends pas la tete : je recadre, modifie les couleurs, l'expo ...etc ... jusqu'a ce que la photo me plaise.
et là, oui, il s'avere que souvent je m'apercois apres que c'est plus reussi en respectant les regles classiques de composition, mais ce n'est pas systématique.
en jouant avec les reglages, on s'apercoit rapidement que les regles de base ne racontent pas que des conneries :-)
Apres, en fonction de l'effet recherché, du sens de l'image ...etc ... on peut transgresser ces fameuses regles pour faire reagir le photo-spectateur.
-
16/12/2006, 09h53 #96
- Boîtier
- EOS 1D MARK2 N
- Objectif(s)
- 24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm
tant que ca !!!
Je ne pensais pas généré une telle discussion !!
cette motivation me va.
J'ai écrit d'une facon générale, sans attaquer une personne. Je ne me considère en rien autain. Le vouvoiement est utilisé par respect des autres. Et aussi pour marquer une difference, celle d'un choix different. Mon travail peut etre classique, mais je ne peux montrer, ni ici ni sur mon blog la globalité du travail (encres, dessins, ecrits...), il fera l'objet d'une exposition en 2008 dans un centre d'art en france et en espagne.
Mais apres quelques jours a fuire le site... je m'apercois que mes mots ont sonné juste (en bien ou en mal).
En réalité, la seule chose veritable : c'est son engagement !
-
16/12/2006, 14h54 #97
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
En lançant un sujet volontairement polémique, il faut s'attendre a ce que ça bouge! Lance un débat Nikon contre Canon, Mac contre PC, Bordeaux ou Bourgogne, ça fera toujours réagir! Maintenant on peut s'interroger sur l'utilité de tels débats.
-
16/12/2006, 16h16 #98
Pas vraiment exact, en tous cas ses premières utilisations proviennent d'époques où les math et la physique n'étaient pas "séparées" (stupidement) comme c'est le cas maintenant.
Le nombre d'or a été utilisé (sans le dénommer comme cela) dans de nombreuses architectures, c'est le rapport entre longueur et largeur d'un rectangle, qui quand on le coupe en deux sur le grand côté redonne 2 rectangles ayant la même proportion, permettant ainsi par regroupement où découpe de conserver les mêmes proportions.
Ce nombre intervient dans la suite de Fibonnaci: si la génération de lapin à l'étape N+2 est égal à la somme des lapins de génération N+1 et de ceux de la génération N, alors le nombre d'or (1+racine de 5)/2 et son pseudo conjugué (1-racine de 5)/2 interviennent dans l'expression qui donne le nombre de lapins d'une génération donnée.
Il arrive très souvent que des concepts mathématiques, nés de l'esprit plus ou moins brumeux des mathématiciens, aient une illustration dans la "nature"
Les logarithmes avec les spirales des coquillages
Les transformations de Lorentz avec la relativité du temps et de l'espace (qui peuvent se mesurent tous les jours par de nombreuses expériences)
La théorie des groupes (Galois) avec les cristaux
Les probabilités et les formes linéaires avec la mécanique quantique et toutes ses applications (dont les transistors qui sont dans le processeur qui vous permet de lire ce message)
L'exponentielle, le logarithme, pour l'évolution de la radioactivité
L'infini sur notre approche de l'univers
etc etc...
Il y aussi des rapports étonnants entre Nature, Mathématiques et Sciences d'une manière générale, et Arts (peinture et musique par exemple)
IL y a des relations passionnantes entre les fugues de Bach, les tableaux de Magritte ou Escher, l'ADN, et le théorème de Gödel (pour faire simple: "la vérité n'est pas démontrable")
Voir le livre de Douglas R Hofstadter "Bach Gödel Escher" http://www.cs.indiana.edu/people/d/dughof.html
J'ai aussi commis quelques "sottises mathématiques" sur http://www.linux-sottises.net/math.php
-
16/12/2006, 17h15 #99
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
Personnellement je ne reviens sur ce post que pour contrôler et modérer, pour le reste je vous avoue que je trouve tout ça un peu casse-boules...
-
16/12/2006, 17h39 #100
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
Merci pour les liens TNK, je vais regarder ça de suite, ça m'a l'air intéressant
et bravo pour l'explication très claire
Je suis d'accord avec ce que tu dis (sauf pour l'origine du nbre d'or : pour moi, si on commmence à parler de formes géom., l'origine est bien mathématique; ceci dit je comprends ton point de vue).
Mais pour le nombre d'or, il y a eu tout un pataquès de fait au cours des siècles et depuis on cherche à le voir partout, dans tout ce qui parait bien "proportionné" dans la nature. Or ce n'est pas le cas, et le fameux exemple des spirales de coquillage est faux (voir le livre dont j'ai donné la ref.) ! Comme tu le dis, il y aurait plutôt une histoire de logarithmes là-dedans.
Par contre qu'il ait été utilisé plus qu'à son tour en architecture est indiscutable, c'est d'ailleurs normal vu sa définition.
-
16/12/2006, 17h50 #101
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
Chapeau Mr TNK, vous êtes "un gros boss des maths appliquées" pour parler comme les jeunes
Je m'incline devant le maitre.
-
16/12/2006, 18h42 #102
-
17/12/2006, 01h10 #103
-
17/12/2006, 06h34 #104
- Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
TNK et Fred08 même gallère...mêmes gourmands ! Mais on s'en tape, nous on s'aime bien...
-
17/12/2006, 08h23 #105
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- m42 + EF
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))