Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 91 à 105 sur 105

Discussion: Panurge

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Relisez un peu.
    J'ai écris que le nombre d'or résulte d'une suite mathématique.
    Et je n'ai pas écrit qu'on ne trouve pas des constructions approximativement de cet ordre dans la nature.
    Je ne suis pas certain qu'en mesurant les proportions des tournesols et les coquilles d'escargots on retrouve la constante....
    OK je vais relire, donc... aheum... "Le nombre d'or n'a rien a voir avec la nature..." Voilà c'est fait, j'ai relu.

Phi est une constante d'harmonie qui se retrouve à l'état naturel. L'ammonite fossile est une spirale d'or parfaite, comme quoi ça ne date pas d'hier.

:angel_not

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par arthur Voir le message
    OK je vais relire, donc... aheum... "Le nombre d'or n'a rien a voir avec la nature..." Voilà c'est fait, j'ai relu.

Phi est une constante d'harmonie qui se retrouve à l'état naturel. L'ammonite fossile est une spirale d'or parfaite, comme quoi ça ne date pas d'hier.

:angel_not
    ne pas oublier que toutes les sciensces sont nées de l'observation de la nature, et qu'on a échafaudé des théories méthématiques pour approcher au plus prés l'explication des phénomènes naturels...

ce n'est pas la nature qui existe de toute éternité qui s'est pliée au lois des mathématiques...

petit exemple en passant: les fractales existent partout dans la nature et ce depuis toujours... on a échafaudé des théories pour essayer de coller au plus prés à ce qu'on observe et qui émerveille toujours, produit par la nature

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Relisez un peu.
    J'ai écris que le nombre d'or résulte d'une suite mathématique.
    Et je n'ai pas écrit qu'on ne trouve pas des constructions approximativement de cet ordre dans la nature.
    Je ne suis pas certain qu'en mesurant les proportions des tournesols et les coquilles d'escargots on retrouve la constante....
    En tant que matheux, je ne peux qu'approuver ceci. Disons que ce fameux nombre d'or a suscité tellement d'engouement, qu'on a voulu le voir partout. Mais il n'a pas été créé pour décrire la réalité ! Il a une origine mathématique, pas physique. Dans la réalité, si on mesure la spirale de l'ammonite par exemple comme j'ai lu plus haut, on ne trouve pas cette constante.
    Lire par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or#Le_nombre_d.27or_dans_l.27art_:_mythe_ ou_r.C3.A9alit.C3.A9_.3F

ou ce livre :
    http://www.amazon.fr/Topologie-Linfi...e=UTF8&s=books

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Ahhhhh !
    ça fait du bien d'être soutenu par de "vrais" matheux !
    Ce qui est loin, très loin d'être mon cas !
    Faudrait aussi un expert en sémantique...
    :clown: :clown:

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

bah moi je me prends pas la tete : je recadre, modifie les couleurs, l'expo ...etc ... jusqu'a ce que la photo me plaise.
    et là, oui, il s'avere que souvent je m'apercois apres que c'est plus reussi en respectant les regles classiques de composition, mais ce n'est pas systématique.

en jouant avec les reglages, on s'apercoit rapidement que les regles de base ne racontent pas que des conneries :-)
    Apres, en fonction de l'effet recherché, du sens de l'image ...etc ... on peut transgresser ces fameuses regles pour faire reagir le photo-spectateur.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

Par défaut tant que ca !!!

Je ne pensais pas généré une telle discussion !!
    cette motivation me va.

J'ai écrit d'une facon générale, sans attaquer une personne. Je ne me considère en rien autain. Le vouvoiement est utilisé par respect des autres. Et aussi pour marquer une difference, celle d'un choix different. Mon travail peut etre classique, mais je ne peux montrer, ni ici ni sur mon blog la globalité du travail (encres, dessins, ecrits...), il fera l'objet d'une exposition en 2008 dans un centre d'art en france et en espagne.

Mais apres quelques jours a fuire le site... je m'apercois que mes mots ont sonné juste (en bien ou en mal).

En réalité, la seule chose veritable : c'est son engagement !

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

En lançant un sujet volontairement polémique, il faut s'attendre a ce que ça bouge! Lance un débat Nikon contre Canon, Mac contre PC, Bordeaux ou Bourgogne, ça fera toujours réagir! Maintenant on peut s'interroger sur l'utilité de tels débats.

Membre

Par défaut

Citation Envoyé par arfalchon Voir le message
    Il a une origine mathématique, pas physique.

Pas vraiment exact, en tous cas ses premières utilisations proviennent d'époques où les math et la physique n'étaient pas "séparées" (stupidement) comme c'est le cas maintenant.

Le nombre d'or a été utilisé (sans le dénommer comme cela) dans de nombreuses architectures, c'est le rapport entre longueur et largeur d'un rectangle, qui quand on le coupe en deux sur le grand côté redonne 2 rectangles ayant la même proportion, permettant ainsi par regroupement où découpe de conserver les mêmes proportions.

Ce nombre intervient dans la suite de Fibonnaci: si la génération de lapin à l'étape N+2 est égal à la somme des lapins de génération N+1 et de ceux de la génération N, alors le nombre d'or (1+racine de 5)/2 et son pseudo conjugué (1-racine de 5)/2 interviennent dans l'expression qui donne le nombre de lapins d'une génération donnée.

Il arrive très souvent que des concepts mathématiques, nés de l'esprit plus ou moins brumeux des mathématiciens, aient une illustration dans la "nature"

Les logarithmes avec les spirales des coquillages
    Les transformations de Lorentz avec la relativité du temps et de l'espace (qui peuvent se mesurent tous les jours par de nombreuses expériences)
    La théorie des groupes (Galois) avec les cristaux
    Les probabilités et les formes linéaires avec la mécanique quantique et toutes ses applications (dont les transistors qui sont dans le processeur qui vous permet de lire ce message)
    L'exponentielle, le logarithme, pour l'évolution de la radioactivité
    L'infini sur notre approche de l'univers

etc etc...

Il y aussi des rapports étonnants entre Nature, Mathématiques et Sciences d'une manière générale, et Arts (peinture et musique par exemple)
    IL y a des relations passionnantes entre les fugues de Bach, les tableaux de Magritte ou Escher, l'ADN, et le théorème de Gödel (pour faire simple: "la vérité n'est pas démontrable")
    Voir le livre de Douglas R Hofstadter "Bach Gödel Escher" http://www.cs.indiana.edu/people/d/dughof.html
    J'ai aussi commis quelques "sottises mathématiques" sur http://www.linux-sottises.net/math.php

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Personnellement je ne reviens sur ce post que pour contrôler et modérer, pour le reste je vous avoue que je trouve tout ça un peu casse-boules...

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Merci pour les liens TNK, je vais regarder ça de suite, ça m'a l'air intéressant et bravo pour l'explication très claire

Je suis d'accord avec ce que tu dis (sauf pour l'origine du nbre d'or : pour moi, si on commmence à parler de formes géom., l'origine est bien mathématique; ceci dit je comprends ton point de vue).
    Mais pour le nombre d'or, il y a eu tout un pataquès de fait au cours des siècles et depuis on cherche à le voir partout, dans tout ce qui parait bien "proportionné" dans la nature. Or ce n'est pas le cas, et le fameux exemple des spirales de coquillage est faux (voir le livre dont j'ai donné la ref.) ! Comme tu le dis, il y aurait plutôt une histoire de logarithmes là-dedans.
    Par contre qu'il ait été utilisé plus qu'à son tour en architecture est indiscutable, c'est d'ailleurs normal vu sa définition.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Chapeau Mr TNK, vous êtes "un gros boss des maths appliquées" pour parler comme les jeunes Je m'incline devant le maitre.

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Personnellement je ne reviens sur ce post que pour contrôler et modérer, pour le reste je vous avoue que je trouve tout ça un peu casse-boules...
    :argue:

Membre

Par défaut

Citation Envoyé par arfalchon Voir le message
    ... Mr TNK, vous êtes "un gros...".
    Oui, c'est sûr, j'ai du mal à rentrer dans du 24x36 tu peux demander à Fred, il confirmera :clown:

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

TNK et Fred08 même gallère...mêmes gourmands ! Mais on s'en tape, nous on s'aime bien...

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Oui, c'est sûr, j'ai du mal à rentrer dans du 24x36
    C'est pour ça que tu n'as que du "Full Frame"

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages