Citation Envoyé par leandre Voir le message
Pour les chefs cuisines, vous faites une confusion entre artisan et artiste.... alors que je suis artiste allant vers l artisanat pour vivre...
Mais pour les chefs de cuisines, ces grands maîtres, ce ne sont plus des cuisiniers, mais des artistes.
Il faut les voir oeuvrer, chercher, rechercher, créer et travailler.
Mais eux aussi, se transforment aussi en artisan. Il faut bien qu'ils vivent, fassent vivre leurs personnels et fassent plaisir à leur clientèle.
J'ai eu la chance de voir ce qu'ils faisaient (Marc Veyrat à Annecy et Troisgros à Roanne et ces deux là ont une cuisine totalement différente - ce n'est pas de la publicité car il n'en ont pas besoin) c'est sublime, exceptionnel et pour moi ce n'est plus de la cuisine, c'est de l'art du GRAND ART.
Il y a la recherche et la préparation des produits, la confection des plats et ensuite le décor pour le sublimer.
Et j'aimerais être riche (comme beaucoup) pour pouvoir y retourner.

Hormis ce qu'il font, il n'y a pas de différence entre un cuisinier (ou un menuisier, ou un peintre, ou un ...) et un photographe. Il y en a des bons et des mauvais. Et au dessus, il y a des artistes, des gens qui font réver par ce qu'ils font, qu'ils produisent.