Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 105

Discussion: Panurge

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je vais comparer la photo au patinage artistique
    Le Cercle des poètes disparus. Comprendre la poésie en dessinant un graphique, une abscisse et une ordonnée. La photographie comparée à du patinage artistique, technique, artistique... Oublie.

Un oeil et un doigt masturbateur. L'instant décisif. Cartier-Bresson. C'est lui qui disait que la photographie c'était mettre en phase son oeil et son coeur.

Quand je regarde la photo de la fille qui zappe, elle me parle (la fille). Non, en fait ON se parle, c'est un dialogue à trois, le photographe, la fille et moi. C'est une bonne photo.

En général quand on a un oeil, la technique suit.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par arthur Voir le message
    En général quand on a un oeil, la technique suit.
    Là je ne suis pas d'accord ! Faire qu'un photo parle demande une technique. Le simple faite de ne pas choisir la bonne ouverture fera de la même photo qu'elle ne te parle plus.
    De plus selon le thème traité il n'est pas possible de faire les mêmes choses. Un flou sur une voiture de course peut passer, un flou sur un oiseaux en vol aussi, mais un flou total sur un oiseau immobile sur une brache peut ne pas passer du tout. Si ce problème est dû à la non connaissance des vitesses et règles de flou de bougé je dirais que la réussir serait plus du coup de chance qu'autre chose
    Je pense que comprendre la technique fera qu'ensuite on sera libéré et qu'il sera possible de multiplier les possibilités des messages qu'une photo peut faire passer, et là ou un réglage peut ne rien faire passer un autre réglage peut le faire et tout cela avec le même oeil et au même moment

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

Par défaut yessssssssssssss....

un vrai debat... merci pour toutes ses reponses... voila enfin l enrichissement !!! nos opinions !!
    Pour les chefs cuisines, vous faites une confusion entre artisan et artiste.... alors que je suis artiste allant vers l artisanat pour vivre...

Pourquoi ne pas creer une rubrique non pas inclassable mais "folie" ou "et si vous aimiez..."

Mon parcours est atypique. Mais je suis d abord dans l'art avant tout, dans la part du sensible. Evidement, les canons ou croquis... j en ai fait des dizaines. Mais j ai appris a me detacher... Et peu importe le gout des autres, l'important est le partage, la transmission, l'interogation.. Cette intergogation qui apporte une reponse.

Actuellement, je vis de la photo sportive et institutionnel.. je poursuit mes series de salle de bain (leica et donc non visible ici...) et surtout des carnets de croquis ou je pose mon inconscient par des mots ou un personnage. J'exposerai mon travail en 2008, avec la sortie d un livre melant les mots (maux) traits et photos. Mon travail est sur la psychanlyse. J'ai expose une 15zaine de fois, et j ai participe a un documentaire diffuse sur arte ou je suis interwievé sur ma pratique artistique (encre) et mon analyse.

La photo est pour moi un ecrit...

Merci pour tous ces post !!

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par leandre Voir le message
    Pour les chefs cuisines, vous faites une confusion entre artisan et artiste.... alors que je suis artiste allant vers l artisanat pour vivre...
    Mais pour les chefs de cuisines, ces grands maîtres, ce ne sont plus des cuisiniers, mais des artistes.
    Il faut les voir oeuvrer, chercher, rechercher, créer et travailler.
    Mais eux aussi, se transforment aussi en artisan. Il faut bien qu'ils vivent, fassent vivre leurs personnels et fassent plaisir à leur clientèle.
    J'ai eu la chance de voir ce qu'ils faisaient (Marc Veyrat à Annecy et Troisgros à Roanne et ces deux là ont une cuisine totalement différente - ce n'est pas de la publicité car il n'en ont pas besoin) c'est sublime, exceptionnel et pour moi ce n'est plus de la cuisine, c'est de l'art du GRAND ART.
    Il y a la recherche et la préparation des produits, la confection des plats et ensuite le décor pour le sublimer.
    Et j'aimerais être riche (comme beaucoup) pour pouvoir y retourner.

Hormis ce qu'il font, il n'y a pas de différence entre un cuisinier (ou un menuisier, ou un peintre, ou un ...) et un photographe. Il y en a des bons et des mauvais. Et au dessus, il y a des artistes, des gens qui font réver par ce qu'ils font, qu'ils produisent.

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Là je ne suis pas d'accord ! Faire qu'un photo parle demande une technique.
    Non. Définitivement, non. Et j'ai presque envie de dire, heureusement que non.

Anecdote relatée par Yann Arthus Bertrand, son EOS sous le bras monté en 200, qui croise Cartier-Bresson. Le maître lui avait dit : "avec ça vous ne ferez jamais de la photographie". Yann avait été vachement vexé sur le coup (on le comprend), il a admis plus tard que Cartier-Bresson, dans un sens, était dans le vrai...

bon week end.

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

Par défaut

Hum, faites ce que je dis mais pas ce que je fais??

Je suis allé voir ton blog ou plusieurs de tes photos sont présentes... Et bien je trouve que tu respects assez bien les règles de la photographie. Sur tes portraits, les yeux sont sur un tier de la photo, ou différent points forts courremments utilisés par tous. Le cadrage en diagonale et également très utilisé, et le regard de ton sportif n'est pas fermé par ton cadrage.

Est-ce également un questionnement sur tes propres clichés?

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Les cadrages en diagonale n'ont rien de nouveaux.
    Cela existe depuis au moins 80 ans.
    Voir les photos d'Alexandre Rodtchenko et du groupe octobre.
    (perso, selon le sujet, j'aime bien).
    Le problême c'est que tout ou presque a déjà été inventé, exploré, difficile d'être original en matière de composition et de cadrage.
    Un petit vent de renouveau a été apporté par l'apparition et la démocratisation des grands angles, mais là aussi cela s'essoufle et l'on tombe dans la caricature.
    En fait, c'est plutôt interessant, cela permet de faire des gammes, et d'être inventif pour éviter le simple plagiat.

Quand à la remarque de HCB à YAB, il faudrait graver dans le marbre ce qu'est LA photographie. Et selon qui !
    Car la vraie vie ce sont DES photographies (au sens écoles, styles...)
    Dernière modification par Viktor ; 02/12/2006 à 14h34.

Membre
    Boîtier
    Canon F1
    Objectif(s)
    FD 55 1,2 asph

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Quand à la remarque de HCB à YAB, il faudrait graver dans le marbre ce qu'est LA photographie.
    Justement. Depuis Nadar, des photographes se sont distingués dans leur capacité à fixer l'instant. Cartier-Bresson est un de ceux-là, un instinctif qui ne se torturait pas, qui ne suivait aucune régle. Sa régle, son cadrage c'était son oeil. L'instant décisif c'était le génie photographique absolu.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MARK2 N
    Objectif(s)
    24/70 2.8 - 70/200 2.8 is usm - 300 2.8 is usm

Par défaut la liberte creative en 1 paragraphe !!!

Citation Envoyé par micke71 Voir le message
    Hum, faites ce que je dis mais pas ce que je fais??

Je suis allé voir ton blog ou plusieurs de tes photos sont présentes... Et bien je trouve que tu respects assez bien les règles de la photographie. Sur tes portraits, les yeux sont sur un tier de la photo, ou différent points forts courremments utilisés par tous. Le cadrage en diagonale et également très utilisé, et le regard de ton sportif n'est pas fermé par ton cadrage.

Est-ce également un questionnement sur tes propres clichés?
    Je n'ai jamais pretendu que je faisais mieux ou moins bien, que je ne respectais pas les regles... j ai juste mentionné que je me sentais libre des regles et que je posais parfois les miennes. Mon travail en nb, sur les pensees de femmes n est pas visible ici puisque fait en argentique et peu sur mon blog. Je pose surtout la question de se liberer, et si se sentir libre est de faire des moutons alors faites... Mais je suis avant tout artiste, avec un travail de fond en croquis, encre, petit ou grand format et texte. Cette liberté je la distille dans ces differents supports.
    Il est difficile en un paragraphe d'appréhender quelque chose d'aussi vaste que la liberté creative..

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages