Panasonic a des capteurs bruyants, oui, et alors ? C'est un choix, un compromis très intelligent à mes yeux et récompensé aujourd'hui (physiquement un zoom 12x impose un petit capteur, c'est incontournable...) J'ai eu un Panasonic, ce zoom stabilisé est une merveille, capable de rapporter d'excellentes photos, idéal à la montagne, à la mer, en voyage, dans un parc de loisirs ou à la fête de l'école. Et je crois que ça sert beaucoup à ces choses un compact ;-)
Alors maintenant, que 10% des photos ne puissent pas être faites dans les meilleures conditions, c'est quand même pas si grave si 90% des autres photos comblent l'utilisateur. Perso, j'ai un Canon A95 (élu meilleur appareil à l'époque, je me demande par qui...) Honnêtement, hormis le caisson étanche et l'écran orientable, je n'ai aucune raison de le garder. Il est lent, vraiment peu réactif, nul en macro, l'autofocus est une horreur, le bruit présent très rapidement, les photos capables d'être magnifiques mais finalement qu'en extérieur avec une belle lumière, pas mieux qu'un Panasonic et limité à un zoom 3x ....;-)
Quant aux nouveaux compacts, ils ne font pas beaucoup mieux, la technologie des capteurs évolue peu (à l'exception de Fuji et encore...), seules les puces changent, lissent, gomment un peu mieux le bruit que la course aux pixels n'arrête pas d'apporter.
Pour conclure, que les acheteurs choisissent massivement Panasonic, je trouve que c'est une belle récompense pour une marque intelligente et pas le témoignage de l'inculture photographique d'acheteurs ignares. Finalement, c'est quand même les pubs Panasonic qui ont le plus parlé 'photo' (stabilisateur, 28mm !!!, panoramique).
Voilou ;-)