Affichage des résultats 1 à 45 sur 74
Discussion: Paiement en madat cash urgent : arnaque ?
Vue hybride
-
04/07/2011, 01h23 #1
- Inscription
- août 2006
- Localisation
- BORDEAUX 33
- Âge
- 50
- Messages
- 717
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.
Babaorom....Si j'explique celà sur eos-numérique c'est que c'est avant tout mon métier, et tous les jours je travaille (d'ailleurs dès demain) sur des personnes qui se font avoir sur le net ou autres (c'est souvent les mêmes techniques associées à un manque de vigilances) malgré des tas de reportages à la TV. Alors un peu de prévention ne fait pas de mal (celà ne veut pas dire Téofon se fait arnaquer, l'acheteur pourrait être aussi réglo)...cependant je peux t'assurer que les mandats cash et western union sont des moyens de paiements, ou devrais je dire de transfert d'argent (car vous ne pouvez pas faire vos courses avec) qui sont les moins contrôlés et sécurisés. Alors c'est sûr que pour certains, celà peut fonctionner et tant mieux ...... mais vous verrez rarement un escro utiliser son propre compte bancaire pour faire un achat frauduleux (quoique mais là, c'est une autre histoire et c'est en général du gros calibre pour des montants nettement plus importants).
Babaorom...tape sur google "arnaque mandat cash" et tu verras le nombres d'escroqueries, alors surtout ne pas dire n'importe quoi ! celà évite que je me retrouve avec du taf en plus. C'est important de signaler que ce type de transfert d'argent n'est pas du tout traçable si en amont aucune garantie n'est prise (ce n'est pas pour rien si tous les sites de petites annonces ne recommandent pas ce moyen de paiement). On a tous compris que le risque zéro n'existe pas dans toutes transactions, là n'est pas la question. Et n'est pas la question n'ont plus de dire que de toute façon, même s'il y a escroquerie, le vendeur ne prend aucun risque car il a l'argent (c'est vrai il aura l'argent mais pas sur qu'il ne soit pas entendu par la police) ...car derrière il y a quand même une victime (c'est une question de conscience et il peut aussi très bien la rembourser sur décision de justice).
Je re-explique la technique (j'avoue peu expliquer sur internet) :
l'escro repère un vendeur, X, qui vend un objet pour 700 euros discute avec lui prend connaissance de son identité et de son adresse. Puis l'escro met une annonce frauduleuse vendant le même type d'objet moins cher. Y, est un acheteur intéressé par l'objet de l'escro qui lui demande de payer en mandat cash et se fait passer pour X. L'escro va payé l'objet de X avec le mandat cash de Y. C'est une escroquerie assez peu commune mais elle existe sur le net. Lorsque Y déposera plainte il indiquera le nom de son escro, à savoir la victime X.
Tofeon tu as eu l'acheteur sur une ligne fixe ou mobile ? Un acheteur qui insiste alors que tu lui dit "qu'est ce qui vous dit qu'une fois que j'aurai l'argent je vous enverrai l'appareil ?" il est plus que confiant avec toi.
Effectivement ces réponses sont plus que légères, voir inappropriées. D'ailleurs, c'est toi le vendeur et c'est toi qui doit fixer les règles. A la question du moyen de paiement il te répond : "c'est comme ça qu'il envoie la pension à son ex femme", avec ces réponses il clôt la conversation sur le moyen de paiement et ce n'est pas un gage de garantie...d'ailleurs celà ne veut rien dire (vous n'êtes pas un proche) même si des personnes effectivement payent leur pension alimentaire de la sorte. Il aurait du te répondre, s'il était vraiment très intéressé : "souhaitez vous un autre moyen de paiement ?", par ex.
Si tu as un peu de connaissance en informatique avec le code source des emails échangés tu as l'adresse IP de l'acheteur, tu peux éventuellement essayer de l'identifier (pour autre ex. une de nos victimes qui croyait écrire à quelqu'un à Lille, nous lui avons appris que l'escro était en réalité en Espagne).
Ton acheteur déclare résider en France, demande lui de faire un virement inter-bancaire ce là ne coute que quelques euros (aussi cher qu'un mandat). Il doit forcément avoir un compte bancaire, car souvent dit "pension alimentaire" dit salaire. Pareil pour la ligne fixe, dit "internet" dit ligne téléphonique.
Si ces réponses sont : je n'ai pas de compte bancaire et j'ai internet sur mon téléphone portable ou je me connecte chez le voisin, bref pas convaincantes. ...il serait prudent de ne pas poursuivre la transaction.
Lire les recommandations de La banque Postale : https://www.labanquepostale.fr/index...de_emploi.html
A toi de voir...
-
04/07/2011, 07h51 #2
- Inscription
- mars 2010
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 53
- Messages
- 666
- Boîtier
- Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
- Objectif(s)
- EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II
Je me permet de nuancer ce propos
En es-tu vraiment sûr à 100% ? Retrouver une IP ne t'assure pas qu'elle soit réellement la source de l'escroquerie. Si dans le cas que tu cites la réponse est "oui", ton escroc s'est mal débrouillé. Se rendre anonyme sur Internet n'est pas très compliqué avec un tout petit peu de technicité (un niveau BTS 2ème année fera très bien l'affaire) et de méthode.
-
07/07/2011, 22h06 #3
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Paiement en CR ?
Par plum dans le forum AudioPhil-fotoRéponses: 6Dernier message: 12/11/2009, 19h19 -
Facilités de paiement ?
Par Bombhash dans le forum AudioPhil-fotoRéponses: 13Dernier message: 23/10/2007, 12h32