Il est claire que la stratégie d'Olympus diffère de celle de Canon/Nikon.
N'oublions pas qu'en se mettant au reflex numérique, ils repartaient d'une feuille totalement vierge (plus de parc optique, quasi aucune experience en AF etc).
Cependant, ce handicap leur a permis de contourner certains problèmes techniques comme l'incidence des rayons lumineux à la sortie de l'optique (Ce qui occasionne principalement le fort vignettage et la perte de piqué sur les GA en FF) et d'apporter une vrai solution au problème des poussières.
A l'époque (cad 4 ans ), le E1 était en concurence avec les Nikon D100/10D je crois et les D2X/EOS 1D (beaucoup + chères).
Et ben à l'époque, pour qui n'avait pas de parc optique, c'était clairement un très bon choix.
Perso l'AF + moteur à 10 images/sec + 1234500000000 iso me laissaient de marbre (J'utilisait en parallèle un moyen format).
J'ai eu la chance de posséder un 7-14 qui est encore aujourd'hui ce que j'ai utilisé de mieux en zoom super GA, toutes marques confondues.
De plus, culturellement, cette marque a pour clientelle des photographes très nature/paysage/macro qui sont à la recherche de très bonnes optiques sur un système compacte.

Je pense donc que leur nouvelle vague de boitiers pros va être très sympa, avec une vrai alternative aux monstres sacré.
Et surement rien de comparable avec un 40D (mais là je m'avance un peu)