Il y a aussi à mon avis des considérations non matérielles (car tout est faisable) à la non prolifération des bons viseurs dans les modèles intermédiaires chez Canon, c'est la hiérarchisation très forte des gammes.

Olympus ne prend pas de gros risques de canibalisation à tout tenter pour sauver sa peau avec un très bon dslr en gamme expert, vu que ça ne fait aucune concurrence à un de leurs modèles au-dessus...inexistants !

Pour Canon, c'est une autre histoire, s'ils mettent "trop" dans un boitier expert, ça perturbe la hiérarchie. Ou bien il faut augmenter le prix et ça le rapproche trop du haut de gamme et ils créent un trou au dessus du 400D, puis en même temps seraient en direct en face à face avec Nikon; ou bien ils se calent dans la gamme de prix "moyen" et se doivent de limiter les caractéristiques habituellement réservées aux modèles supérieurs et donc pas que pour des raisons de coût.

Nikon a mis le paquet sur le D300, mais le fait monter en fait en gamme pro. Le gap avec le D3 reste assez grand, mais la gamme haute Nikon va surtout être différenciée grâce au format du capteur du coup...

Donc Oly, de toute façon pas en position de force, doit tenter le tout pour le tout, pas le choix que de mettre des caractéristiques alléchantes !