Citation Envoyé par gripoil Voir le message
Si une négociation consiste à afficher 600 euros, s'en voir proposer 300 pour espérer se mettre d'accord à 450, alors je hais la négociation car ça décrédibilise tout le monde et c'est une perte de temps pour moi (avis perso).

.
Malheureusement c'est la loi du commerce depuis que la concurrence internationale existe et toi comme moi, on en réclame, je m'explique:

Dans les années 60 où c'était l'euphorie, le plein emploi sans concurrence étrangère, les constructeurs français ne te faisaient pas un centime de remise.

Prenons l'automobile, il ne te venait même pas à l'idée de marchander le prix du neuf, c'était le prix usine, un point c'est tout. Au mieux tu essayais de négocier la reprise de ton ancienne voiture.

Puis la concurrence étrangère est arrivée ainsi que la concurrence entre constructeurs français. Alors les remises ont commencées à apparaitre. A chaque nouveau modèle les constructeurs ont incorporé dans leur prix une marge de négociation de 3 %, puis au fil des années: 5%, puis: 10 % pour pouvoir faire ensuite cette remise aux clients.

A aucun moment ils n'ont pris cette remise sur leur marge qui est toujours restée aussi bonne.

En tant qu'ancien responsable des ventes et du marketing dans l'industrie, je peux vous jurer qu'aucune entreprise ne fait de cadeaux, c'est inclus dans les prix, c'est le client qui paye. Certains en profitent, d'autres pas.

Les cash back de Canon, c'est vous et moi qui les payons en achetant du matériel lorsqu'il n'y a pas de promotion. Ensuite avec les sur-bénéfices des ventes à plein pot, Mr Canon nous fait des cash Back. Ca dope les ventes, sans entamer ses bénéfices.

Je viens de changer toutes les fenêtres de mon logement et le constructeur, installateur m'a fait un crédit "Gratuit" sur 24 mois. Suis-je assez naïf pour croire que c'est lui qui paye les intérêts à la société de crédit. ?

Non, bien sur c'est moi qui les paye car il les a incorporés dans le prix des fenêtres.

Il va s'en dire Gripoil qu'il ne faut pas non plus tomber dans des négociations de marchand de tapis et je te suis dans ton raisonnement, mais toi comme moi et tout le monde on recherchera toujours à faire la meilleure affaire.

Il y a des gens qui ont un culot en affaire que toi et moi trouvons deplacé, mais le pire c'est qu'ils arrivent bien souvent à leurs fins.