C'est pas humain, un post comme ça de bon matin !!

D'ou est ce que tu tires tes valeurs de diaphragme?? J'ai pas compris le 50/10=4...

Citation Envoyé par jclauney Voir le message
Vu les formules complexes des objectifs et des zooms, il est complètement illusoire de définir le diaph f/ par des mesures de diamètres d'objectif ou du diamètre réel du diaphragme mécanique.
Ce qui compte c'est la pupille d'entrée, c'est à dire l'image du diaphragme mécanique vue depuis l'entrée de l'objectif
+1, j'ajouterai que la distance focale n'est pas calculée à partir du centre optique mais est la distance entre un plan principal et un plan focal. Et ce plan principal, selon le système optique peut être un peu n'importe ou dans le système, voire même à l'extérieur !

Là ou on pourrait se poser la question (je ne me la suis jamais posé d'ailleur...) c'est pour 2 objectifs ayant même focale et même ouverture mais l'un couvrant le champ d'un capteur aps-c, l'autre d'un 24x36. La meme quantité de lumière va arrivée sur le capteur mais dans le cas du capteur 24x36 la lumière est répartie sur une plus grande surface donc l'intensité lumineuse est plus faible.
Par contre à cadrage équivalent et à meme ouverture, il faut une focale plus grande pour le FF, donc un f/D plus grand et finallement ça se compense. Donc pour un meme cadrage on a bien la meme luminosité en aps-c et FF.

C'etait peut etre ça le sens de ta question?

Silver_dot --> et plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite...