Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut Redoublez de vigilance pour vos achats aux enchères.

Bonjour à tous ,

Décembre c'est le mois des cadeaux par excellence , mais c'est aussi celui où il faut redoubler de vigilence face aux arnaques qui se multiplient . Voici une façon peu orthodoxe de procéder sur le célèbre site de vente aux enchères qui est censé garantir les transactions , mais seulement lorsque l'on respecte les règles édictées par le site.

Il y a déjà eu plusieurs annonces alléchantes avec des 400/2.8 L IS en achat immédiat dont le prix dérisoire flairait bon l'arnaque , mais une nouvelle technique a fait son apparition . Un vendeur au profil 0 inscrit depuis le 29-11-2011 met en vente aux enchères un 400/2.8 L IS avec une magnifique photo à l'appui . Départ de l'enchère à 1 euro , sans prix de réserve , ce qui est déjà curieux . Fin de l'enchère le 6 décembre à 12 h 16 . Par curiosité j'ai envoyé un message au vendeur , lui demandant la provenance de l'objectif et si il fournit la facture d'origine ?

Réponse : "Si vous êtes intéréssé à l'acheter maintenant je le liste avec l'acheter maintenant au prix de 2200 euros . S'il vous plaît écrivez-moi revenir dès que possible."

Quand j'ai reçu ce message il y avait déjà 20 enchères et le prix monté à 3.010,00 € , pour atteindre aujourd'hui à 7 h 3.511,00 €.

Je pense que la réponse qui m'a été faite est la même que celle que reçoivent tous ceux qui posent une question au vendeur , autant de "pigeons" potentiels , le plus gros étant certainement celui qui placera la dernière enchère.

J'ai re-envoyé un message au vendeur lui demandant son numéro de téléphone fixe pour discuter avec lui des modalités d'une remise en main propre . J'attends la réponse , si il y en a une...

On ne le dira jamais assez , prudence , prudence , prudence...

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

C'est clair...
    Et il suffit de taper PAYPAL sur google pour voir qu'il nous protège... Tant que la vente se passe bien...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

faut dire qu'il y a tellement de pigeons

Seb.

Membre Avatar de Nykos
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

Par défaut

Une nouvelle mode semble être aussi les faux mails d'ebay.
    Après une réponse sur une offre intéressante, le vendeur me propose de passer par son profil ebay parce que ça fera monter sa réputation, etc... Pourquoi pas, je me dis que du coup on pourra passer par Paypal, ça sera sécurisé, etc...
    Et je reçois dans la foulée 2 mails au couleurs d'Ebay, avec le logo et les copyrights, qui me demandent de payer par virement dans une banque espagnole. Et le texte du mail m'explique clairement qu'Ebay recommande le paiement par virement qui est entièrement couvert par le site... Quand on connaît Ebay, on bondit tout de suite, mais M. Michu peut trouver ça tout à fait rassurant. heureusement qu'il reste les fautes tous les 4 mots dans les copyrights, mais bon...

En tous cas, oui, le maitre mot sur ces sites, c'est vigilance

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Le prix de vente très bas (à comparer aux côtes de l'occasion comme celle de C.I.) est souvent l'argument pour reperer les arnaques.

D'ailleurs je vends mon 70-200 f2.8 IS2 état neuf, jamais servi, pour 500 €. Provenance : trouvé dans la rue.

Membre Avatar de ggbecool
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

Ce type d'arnaque, je commence à les connaitre par coeur !
    Et la réponse qu'à recu Kinggarden ne m'étonne pas:
    Réponse : "Si vous êtes intéréssé à l'acheter maintenant je le liste avec l'acheter maintenant au prix de 2200 euros . S'il vous plaît écrivez-moi revenir dès que possible."
    Ça veut rien dire car écrit dans un français plus que douteux.

Malgré tout, il y en a qui ont enchéri et il y a donc une personne (ou plus) qui risque de se faire plumer !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par ggbecool Voir le message
    Ce type d'arnaque, je commence à les connaitre par coeur !
    Et la réponse qu'à recu Kinggarden ne m'étonne pas:

Ça veut rien dire car écrit dans un français plus que douteux.

Malgré tout, il y en a qui ont enchéri et il y a donc une personne (ou plus) qui risque de se faire plumer !
    Et pas pour une somme modique en plus , et pour couronner le tout , le dernier enchérisseur sera persuadé d'avoir fait une bonne affaire !

Boîtier
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

Et grâce à Google Image, j'ai découvert que la photo n'est pas d'origine et qu'elle vient d'un forum anglais:

WTB 400mm 2.8L IS II - Canon Digital Photography Forums

Un photographe qui vend du matos sans le photographier soi même et qui donc utilise une autre image sur le web, avouez que cela met un doute en plus !

J'ai trouvé l'annonce, et j'en ai profité pour signaler la chose au service client.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D/ 400D / 450D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 170-500//Tam/ 10-24 28-75 70-200 70 300 70-300// canon 18 55 IS/ 55 250.

Par défaut

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Le prix de vente très bas (à comparer aux côtes de l'occasion comme celle de C.I.) est souvent l'argument pour reperer les arnaques.

D'ailleurs je vends mon 70-200 f2.8 IS2 état neuf, jamais servi, pour 500 €. Provenance : trouvé dans la rue.
    Je prend !

Membre
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

Par défaut

Le EF 24-105 L IS USM (qui a fait l'objet d'un fil ) s'est vendu vers 162.5$ malgré un signalement de ma part auprès du site d'enchères qui à laissé courir l'annonce .
    Il suffit d'aller voir les appréciations sur le vendeur du " Multi Purpose EF 24-105mm f/4 L IS USM Lens for Canon EOS SLR " pour voir qu'on commence à trouver les retours des arnaqués .
    Dommage que ce fil ait été bloqué ...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par bm17 Voir le message
    Le EF 24-105 L IS USM (qui a fait l'objet d'un fil ) s'est vendu vers 162.5$ malgré un signalement de ma part auprès du site d'enchères qui à laissé courir l'annonce .
    Il suffit d'aller voir les appréciations sur le vendeur du " Multi Purpose EF 24-105mm f/4 L IS USM Lens for Canon EOS SLR " pour voir qu'on commence à trouver les retours des arnaqués .
    Dommage que ce fil ait été bloqué ...
    Signaler une annonce douteuse au site d'enchères c'est du temps perdu , il est bien spécifié qu'une annonce est la responsabilité de l'acheteur , le site d'enchères n'ayant pas vocation à vérifier l'honnêteté des annonces , ce qui fait bien l'affaire des escrocs. En principe , quelqu'un qui mise sur un 400/2.8 IS doit certainement fréquenter les forums photos , il n'y a plus qu'à souhaiter qu'il lise ce fil...

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Perso ce que je n'arriverais jamais à comprendre, c'est comment on peut tomber dans des panneaux pareils, surtout pour le 24-105, franchement ça me dépasse.

Membre
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

Par défaut

Citation Envoyé par Retz Voir le message
    Je prend !
    MOI je rajoute 10€ !

Membre
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon

Par défaut

Citation Envoyé par Lumix Voir le message
    MOI je rajoute 10€ !
    EOS-numérique deviendrait-il un site d'enchères pour mathos d'origine douteuse

Membre Avatar de 4aplat
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Sce qui fait bien l'affaire des escrocs. .
    ça fait bien souvent aussi l'affaire du site d'annonce, soit en touchant une commission sur la vente soit par le trafic engendré (publicité) !

Ne pas oublier que ces "gentils" sites ne sont pas là pour mettre gracieusement en relation un vendeur et un acheteur, mais pour générer du cash !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    ....
    Ne pas oublier que ces "gentils" sites ne sont pas là pour mettre gracieusement en relation un vendeur et un acheteur, mais pour générer du cash !
    ah bon? on nous aurait menti

Seb.

Membre
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon

Par défaut

Annonce apparemment supprimée
    Les responsables du site auraient ils lu ce fil sur le forum ???

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

c'est vrai que celà fait peur toutes ces arnaques !! Un conseil si je peu me permettre: ne vous rendez jamais seul pour un achat avec réglement en especes.......j'ai un collègue qui a donné ....et pas qu'un peu !!!
    Cordialement
    Pascal

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par francis.m Voir le message
    Annonce apparemment supprimée
    Les responsables du site auraient ils lu ce fil sur le forum ???
    C'est exact , l'annonce a été supprimée , suite à quelle (s) interventions , nous ne le saurons pas , mais l'essentiel est qu'elle le soit !

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

Ça me fait penser que mon oncle dirige une banque au Burkina Faso et que j’ai besoin de votre aide urgente dans le transfert de la somme de £7.6 millions Euro Immédiatement à votre compte. L’argent a été mis en veilleuse pendant des années dans notre Banque ici sans aucun organe qui découlent pour elle. Me MP pour en savoir plus.

Blague à part merci pour la mise en garde.
    Dernière modification par Dolgo ; 06/12/2011 à 11h34.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden

C'est exact , l'annonce a été supprimée , suite à quelle (s) intervention (s) , nous ne le saurons pas , mais l'essentiel est qu'elle le soit !
    Mon signalement aurait il marché ? Ou je n'était peut être pas le seul.

Membre Avatar de redwolf8448
    Boîtier
    5D mark III- 5D mark II--Metz 52 AF 1
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4L---Tamron 24-70 ---tamron 70-200 f2.8 Vc---

Par défaut

oui c'est la période du passage de pigeon la chasse est ouverte.
    Je suis tombé cette après midi sur sur site, dommage que l'on ne puisse pas le nommer,
    avec des annonces d'eos 5D MkII par dizaines au raisonnable prix de 500 euros
    J'en aurais bien pris 3, mais un doute c'est emparé de moi

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

L'annonce a disparu, en effet. Tant mieux, si ca a pu éviter à un gars de se faire plumer...

Par contre, je sais pas si vous avez fais attention mais en faisant la recherche du 400 f2.8 IS, il y a une autre vente mais basée au canada: l'objo est mis a prix 5.879,99 USD (Environ 4.377,92 EUR) mais les frais de port ne sont pas donnés: 9.999,99 USD(environ 7.445,45 EUR)
    Je pense qu'il a du se tromper, le gars, en écrivant l'annonce !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Mon signalement aurait il marché ? Ou je n'était peut être pas le seul.
    Nous ne le saurons jamais , mais ce qui est sûr c'est que e-bay a pris en considération le ou les signalement (s) qui ont été effectués par des e-bayeurs . Cet exemple supplémentaire d'arnaque sur le net en matériel photo démontre une fois de plus qu'il ne faut pas foncer tête baissée sur les offres alléchantes , mais prendre toutes les précautions utiles pour déjouer les pièges.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Finalement j'ai recu une réponse du site qui affirme avoir pris en considération ma requête et aussi d'avoir supprimé l'annonce:

Comme quoi, cela prouve qu'il ne se moque pas du client (ou pas trop )
    P.S: j'ai peut être un peu exagéré le prix moyen du marché de l'occaz à 5500€ mais le principal, c'est que l'annonce soit supprimée et si je me souviens bien, l'annonce portait sur la version 2, non ? Dans ce cas, c'est le contraire, je suis largement en dessous. De plus, si c'était la 2, la photo est trompeuse car c'est la 1.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Finalement j'ai recu une réponse du site qui affirme avoir pris en considération ma requête et aussi d'avoir supprimé l'annonce:

Comme quoi, cela prouve qu'il ne se moque pas du client (ou pas trop )
    P.S: j'ai peut être un peu exagéré le prix moyen du marché de l'occaz à 5500€ mais le principal, c'est que l'annonce soit supprimée et si je me souviens bien, l'annonce portait sur la version 2, non ? Dans ce cas, c'est le contraire, je suis largement en dessous. De plus, si c'était la 2, la photo est trompeuse car c'est la 1.
    Très bien ggbecool , ton signalement a été efficace !! Face à la recrudescence des arnaques sur son site , e-bay prend les mesures qui s'imposent , que chacun prenne bonne note , cela rendra sûrement service un jour ou l'autre . Non , il ne me semble pas que l'annonce portait sur la version II , quand au prix de 5500 € il est élevé par rapport à la cote , mais il est souvent demandé par ceux qui vendent ce type d'objectif en occasion . Quoiqu'il en soit , proposer un achat immédiat sur une simple demande de renseignement , à un prix largement inférieur aux enchères , justifie à lui seul la méfiance . Quand on additionne cela aux autres anomalies , l'arnaque ne fait plus aucun doute.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'aurais du m' amuser un peu pour voir jusqu'où la discussion serais allé et voir l'énormité de l'arnaque plus en profondeur, du genre en disant "oui, je suis d'accord pour le prendre à 2200€" (ou moins !) et voire la réponse pour le paiement...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

J'aurais du m' amuser un peu pour voir jusqu'où la discussion serais allé et voir l'énormité de l'arnaque plus en profondeur, du genre en disant "oui, je suis d'accord pour le prendre à 2200€" (ou moins !) et voire la réponse pour le paiement...
    Quand il m'a envoyé le message d'offre à 2200 € , je lui demandé son numéro de téléphone fixe pour convenir de vive voix des modalités d'une remise en main propre . Comme je m'y attendais , je n'ai pas eu de réponse...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En règle générale, quand on demande de poursuivre la transaction par téléphone, ça casse tout de suite ! J'ai vu pas mal d'arnaque où seule la conversation par mail était possible.
    Pour celui qui veut s'exercer à trouver des arnaques, le bon coincoin est un vrai nid. Mon frère qui cherche en ce moment un véhicule utilitaire en trouve à la pelle !

Utilisateur Avatar de pascal1967
    Boîtier
    1Dmk4+ 420 et 430 ex2+580ex2
    Objectif(s)
    24/105L 85mm/1.8 70/200 is 2.8 L et 120/300 sigma is f/2.8 +doubleur lll

Par défaut

je trouve ça tres bien ce post !! en plus ils virent l'annonce !! very good !!

Eric D.
    Guest

Par défaut

Bon travail les gars ... une arnaque de moins en ligne ! et la preuve qu'on peut être écouté

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

[QUOTE=Dolgo;1970945364]Ça me fait penser que mon oncle dirige une banque au Burkina Faso et que j’ai besoin de votre aide urgente dans le transfert de la somme de £7.6 millions Euro Immédiatement à votre compte. L’argent a été mis en veilleuse pendant des années dans notre Banque ici sans aucun organe qui découlent pour elle. Me MP pour en savoir plus ""
    Je connais une petite Moldave qui peut s'en charger : verse-moi les 1 500 euros pour son ticket d'avion et l'affaire est faite.

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

C'est tentant ça une petite Moldave ! T'as une tof?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Avis/Conseils pour achats prévisionnels
    Par VinceF dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2011, 16h08
  2. Imprimante d'occasion ... Vigilance
    Par Ayrton93 dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2011, 13h07
  3. Vigilance fort court d'eau...
    Par johny974 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2