Beaucoup de légèreté. Mettre du matériel photo en soute, c'est la garantie d'avoir des problèmes. Lorsque je voyage, mes appareils sont en bagage à main.

Faut-il encore voir si l'assurance ou le transporteur va couvrir les dégats? Il est assez normal qu'un sac tombe. C'est le cas dans tous les chargements avion. Les bagages sont malmenés régulièrement.
Si tu mets une bouteille d'alcool dans ta valise et qu'elle casse, tu crois que la compagnie va te remplacer la bouteille et les vêtements? Tu rêves. Tu as pris un risque inconsidéré. Tu n'as pas averti le transporteur qu'il y avait des objets fragiles dans ton sac.

Deuxième négligence, le filtre. Je l'ai souvent répété, le filtre cause souvent plus de dégats qu'il ne protège. J'ai fait tomber mon 450D côté objectif sur le sol d'1,5m. L'objectif a amorti le choc. Juste le pas de vis qui est mort. C'était le premier jour et les premières images de mon appareil. Il marche parfaitement depuis. S'il y avait eu un filtre, l'objectif aurait été pour la poubelle.