Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: numérotation des fichiers
Mode arborescent
-
22/01/2009, 23h47 #4M.BarralsGuest
Bonsoir ficophoto, j'ai eu le même problème que toi quand je me suis retrouvée avec deux boîtiers à utiliser en simultané.
Pour importer mes photos depuis mes appareils, j'utilise le logiciel Digikam (qui ne fonctionne pour l'instant que sous Linux et MaxOSX) et qui possède la fonctionnalité intéressante de pouvoir renommer à la volée les images lors de leur import. Je gage qu'il n'est pas le seul logiciel à posséder cette fonction.
J'ai paramétré mon logiciel pour qu'il renomme mes images en IMG_AAAA_MM_JJ_HH_MM_SS_####.cr2 (avec AAAA l'année, MM le mois, JJ le jour, HH l'heure, MM les minutes SS les secondes et #### un numéro séquenciel à quatre chiffres pour la session d'import courante)
Il puise bien entendu les informations dans les données EXIF des images (je m'arrange pour que mes boîtiers soient parfaitement à la bonne heure et la bonne date.
Certes ça fait des noms de fichiers à rallonge mais en même temps, même quand ils sont triés par ordre alphabétique, ils apparaîssent dans l'ordre chronologique de prise de vue, comme ça devrait être les cas des fichiers IMG_XXXX, mais en plus, deux images prises dans la même minute par les deux appareils (quand on est deux à s'en servir en même temps) vont se retrouver côte à côte dans la liste quel que soit l'appareil d'origine (quand on fait un reportage sur un événement, c'est bien de conserver la logique chronologique des photos).
Voilà, je ne sais pas quelle méthode tu utilises pour importer tes photos dans ton ordinateur (tu ne l'indiques pas) mais tu devrais peut-être rechercher une fonctionnalité dans cet esprit-là.
J'espère que ça t'aidera ou que ça te donnera une piste de recherche.
Amicalement.
Mélina Barrals.
PS : j'ai même choisi de faire renommer mes anciennes photos selon ce schéma afin de conserver une cohérence complète sur toutes mes archives...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
numérotation de fichiers
Par piaf dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 31/08/2008, 01h26 -
Numérotation de fichiers
Par trintrin dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 22/04/2008, 14h11 -
Numérotation fichiers EOS 400
Par yvesmahieu dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 26/08/2007, 12h45 -
Numérotation des fichiers sur le 20D ?
Par ze-bob dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 13/01/2006, 11h26