Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 75
  1. #1
    Membre Avatar de carpe03
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Montluçon ( allier)
    Âge
    36
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    18/55 du kit et 70/300 f4/5.6 is usm

    Par défaut Numérique vs argentique

    Bonjours à tous

    Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
    merci et à bientot


  2. #2
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    tu sais les anciens, moi je suis peintre plaquiste en batiment, on entend sa toute la journee ,les produit a l eau c est de la m...e le placo aussi ,il faut evoluer ,si on ecoutais tous ses gens la on irait bosser a cheval et on s eclairerais a la bougie, enfin c est que mon avis moi je trouve le numerique tres bien ainsi que beaucoup d autre chose

  3. #3
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Par défaut

    Tiens maintenant, ils parlent plus météo, ils parlent photo les coiffeurs ??
    Va falloir que j'y retourne
    Plus sérieusement, les nouveaux appareils sont surement moins fiable que les anciens tout manuels, parce que tout simplement, comme partout aujourd'hui, ils sont bourrés d'éléctronique. C'est pareil pour les voitures, etc...
    Concernant les photos, je ne pense pas que mon disque dur va petit à petit se désintégrer et s'il le fait, d'ici là, j'aurais déjà tout backupé sur un autre DD et des DVDs ou CDs.
    Je m'inquiétais plus pour mes films à l'époque

  4. #4
    Membre Avatar de who
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    le monde
    Messages
    437
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    canon 100mm f/2.8 USM;SIGMA 28-300mm DG F3,5-6,3 MACRO; Canon EF25 II;Speedlite 430EX

    Par défaut

    ce que je pense ,c'est qu'on est arrivé à un point où ,on ne peut pas reculer .C'est le cas pour tout ce qui est technologie ...
    la question serait peut etre "etes-vous nostalgique ???
    de temps en temps ,je resssors mon appareil argentique pour faire des photos ,surtout quand il s'agit de nb ,j'adoooooooore ça !!mais ça ne m'empeche pas de profiter de tout ce que peut m'offrir le numerique !!

    who

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par regis Voir le message
    tu sais les anciens, moi je suis peintre plaquiste en batiment, on entend sa toute la journee ,les produit a l eau c est de la m...e le placo aussi ,il faut evoluer ,si on ecoutais tous ses gens la on irait bosser a cheval et on s eclairerais a la bougie, enfin c est que mon avis moi je trouve le numerique tres bien ainsi que beaucoup d autre chose
    Respecte les anciens.

    Tu sais ce qu'ils te disent les anciens ? :censored:

    Sans eux tu ne serais pas né, tu ne saurais ni lire ni écrire et encore moins faire de la photographie puisque c'est eux qui l'ont inventée.

  6. #6
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Chic, un troll......on continue?

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Chic, un troll......on continue?

    Jean
    Non Jean je ne suis pas un Troll, mais dans la mesure où je respecte toujours les gens, j'attends au moins la même chose en retour.

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Non Jean je ne suis pas un Troll, mais dans la mesure où je respecte toujours les gens, j'attends au moins la même chose en retour.
    Je ne parlait pas pour toi, mais pour ce sujet de discussion uniquement

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Je ne parlait pas pour toi, mais pour ce sujet de discussion uniquement

    Jean
    Tu me rassures, car venant de toi cela m'aurais étonné.

    Cdlt

    Christian

  10. #10
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Change de coiffeur. :bash:

  11. #11
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    Respecte les anciens.

    Tu sais ce qu'ils te disent les anciens ? :censored:

    Sans eux tu ne serais pas né, tu ne saurais ni lire ni écrire et encore moins faire de la photographie puisque c'est eux qui l'ont inventée.
    Ancien ou moins ancien, beaucoup disent des c...ries.

    Ca veiut dire quoi "les photos seront abimées plus tard" ?

    - Si tu parles du tirage papier à partir d'une photo numérique, c'est faux car le tirage se faisant sur le même papier, la dégradation ne sera pas pire que pour un tirage argentique.

    - Si tu parles du "négatif" numérique (RAW ou par abus de language le JPEG), alors il n'y a pas de dégradation possible dans la mesure ou tant que tu as le fichier stocké sur un support (DD, CD, DVD, etc.), la photo numérique ne se dégrade pas.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    77
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par topkool Voir le message
    Ancien ou moins ancien, beaucoup disent des c...ries.

    Ca veiut dire quoi "les photos seront abimées plus tard" ?

    - Si tu parles du tirage papier à partir d'une photo numérique, c'est faux car le tirage se faisant sur le même papier, la dégradation ne sera pas pire que pour un tirage argentique.

    - Si tu parles du "négatif" numérique (RAW ou par abus de language le JPEG), alors il n'y a pas de dégradation possible dans la mesure ou tant que tu as le fichier stocké sur un support (DD, CD, DVD, etc.), la photo numérique ne se dégrade pas.

    D'accord pour le support papier et pour le support numerique actuel.

    Si tout cela resiste plus ou moins à l'épreuve du temps, c'est une chose, mais le probleme c'est que les modes de support et de reproduction changent et changeront encore plus dans l'avenir et que les fabricants n'ont pas l'air de vouloir s'accorder pour un "standard".

    Pour nous amateur, le film pellicule a été remplacé par le VHS qui doit ceder la place au DVD qui lui va à son tour se faire éjecter par la HD.

    Idem en photos où l'argentique céde la place au numerique, mais pour combien de temps.

    Donc pour mes films Super 8 et diapositives, bien obligé de conserver les projecteurs, de même que je conserve un magnetoscope pour les VHS + un lecteur DVD / CD / MP3.

    Pendant combien de temps ces appareils fonctionneront ils ?

    Transferer tous cela sur un format DVD ?
    Ce serait un travail gigantesque pour ce que j'ai accumulé en 40 ans et le coût en serait prohibitif.
    Ce ne serait que reculer pour sauter plus loin, car quel est la perinité des DVD ou de nos Disques Durs si les constructeurs à l'esprit inventif nous pondent d'autres supports ?

  13. #13
    Membre Avatar de carpe03
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Montluçon ( allier)
    Âge
    36
    Messages
    55
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    18/55 du kit et 70/300 f4/5.6 is usm

    Par défaut

    Merci de vos nombreuses réponses.
    Je ne changerai pas de coiffeur, il est bien quand même. Alors je fait comme a la pêche, je laisse parler !!
    Pour ce qui est du fait que "les photos seront abimés", en effet je voulais bien dire celles tirées sur papier et en effet, je doutais un peu sur ce qu'il m'as dit !! :blink:
    @+

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par carpe03 Voir le message
    Bonjours à tous

    Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
    merci et à bientot
    Change de coiffeur ! :argue:
    J'ai 61 ans et je ne trouve pas à redire au numérique.
    Les photos papier ne sont pas toujours conservées de manière idéale. Il m'est arrivé de faire tirer des photos qui ont passé rapidement de couleur. Elles sont devenues ternes. J'ai bien les négatifs, mais je ne connais plus de labo sérieux (couleur) pour les faire retirer.
    Je connais aussi pas mal de "vieux", qui ont fait de la photo argentique et qui sont passés sans regret au numérique avec du bon matériel. Ils sont tous extrèmement satisfaits.

    C'est sûr que ceux qui ont commencé le numérique tôt (fin des années 90) ont été déçus. Fallait voir le matériel de l'époque.
    Même maintenant, il y a aussi du matériel bas de gamme, peu cher (mais trop cher) et de mauvaise qualité.
    Lorsque l'on me montre des photos imprimées et que l'on dirait qu'elle ont une "couche de lait par dessus, je suis HORIFIE ! J'en ai vu récemment. Leurs auteurs en étaient satisfait.

  15. #15
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Il m'est arrivé de faire tirer des photos qui ont passé rapidement de couleur. Elles sont devenues ternes. J'ai bien les négatifs, mais je ne connais plus de labo sérieux (couleur) pour les faire retirer.
    Tu le sais sans doute, excuse moi, mais à tout hasard je te rapelle que tu peux scanner tes anciens négatifs, et les retoucher au besoin pour leur redonner une pêche toute fraîche qui se conservera. Je suis très satisfait de la vie que ça redonne à mes "souvenirs".

  16. #16
    Membre Avatar de kamioon
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Helsinki
    Messages
    328
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

    Par défaut

    Bah y'a quand même un sérieux problème avec le numérique...
    Les supports ne sont pas éternels : 10 ans max pour un dvd gravé, encore faut-il qu'il l'ait été "bien" gravé !
    Certain "sans marque", gravé à vitesse max ne dure que quelques mois !

    Egalement les formats raw propiétaires sont un problème !
    Au rythme de l'évolution des appareils, y aura-t-il des logiciels encore capable de les lire dans 10 ans ?
    Idem pour nos lecteurs de dvd actuels...

    Et pour conclure : le volume de photo prises : il est exponentiel. J'en ai fait en 2006 20 fois plus qu'en argentique en 2000 !
    Et pour être certain de conserver sans trop de risques, il faut au minimum 2 supports différents, qu'il faut recopier au moins tous les 5 ans...

    Tri, élimination, classement, méthode de sauvegarde...

    Mais comment être sûr de retrouver ses petits dans 30 ans ?
    J'ai des négatifs N&B et couleurs 6x9 de plus de 50 ans qui sont en parfait état dans des classeurs ...

  17. #17
    Abonné Avatar de BigB
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    à coté de la Defense
    Âge
    50
    Messages
    579
    Boîtier
    350 et 5 Dé(S)
    Objectif(s)
    pleins de bouses
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon boucher il dit la meme chose que ton coiffeur.... Je suis deg, toutes mes connaissances servent plus a rien ... mais comme dit aussi mon boucher, rien ne vaut une bonne bavette ...

    Maitenant sans rire, est ce que tu lui dit a ton coiffeur quel gel utiliser ? quel sciseaux est mieux ? ou discutez vous bien des tendeuses ?
    Franchement, le coiffeur c'est un pro de la coiffure et il n'y connais rien a la photo (a condition qu'il n'en soit pas passionné) ... donc qu'il discute potin ou photo, je ne pense pas que c'est qqn a prendre au serieux ...
    Enfin, tu fais ce que tu veux, tu ecoutes ton coiffeur pour le choix de ton matos photo ... mais dans ce cas la tu va te faire TONDRE sur eos-numerique


    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Bah y'a quand même un sérieux problème avec le numérique...
    Les supports ne sont pas éternels : 10 ans max pour un dvd gravé, encore faut-il qu'il l'ait été "bien" gravé !
    Certain "sans marque", gravé à vitesse max ne dure que quelques mois !

    Egalement les formats raw propiétaires sont un problème !
    Au rythme de l'évolution des appareils, y aura-t-il des logiciels encore capable de les lire dans 10 ans ?
    Idem pour nos lecteurs de dvd actuels...

    Et pour conclure : le volume de photo prises : il est exponentiel. J'en ai fait en 2006 20 fois plus qu'en argentique en 2000 !
    Et pour être certain de conserver sans trop de risques, il faut au minimum 2 supports différents, qu'il faut recopier au moins tous les 5 ans...

    Tri, élimination, classement, méthode de sauvegarde...

    Mais comment être sûr de retrouver ses petits dans 30 ans ?
    J'ai des négatifs N&B et couleurs 6x9 de plus de 50 ans qui sont en parfait état dans des classeurs ...
    Foutaises ... un néga tiens moins longtemps (dans les memes conditions, un cd ne se degradera pas comme ca , un DD encore moins, et tu peux passer tout RAW proprietaire en tiff commun) ... et rien ne t'empeche de tout developper ... enfin, copier un DD ca prends 10 minutes, alors meme une fois par an , copier 100go ben je trouve pas ca insurmontable ...
    Dernière modification par BigB ; 04/02/2007 à 02h23.
    Ma Galerie - Mes rencontres
    Matos: Fourni a la demande ... mais c'est que des cul de bouteille ;)

  18. #18
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Kamioon, j'aurais tendance à être plus confiant que toi pour l'avenir des images qu'on produit aujourd'hui, et qu'on retrouvera intactes dans 30 ans si on en prend soin, tout comme tes négatifs de plus de 50 ans. Les techniques évoluent vite, d'accord, mais pas seulement pour remplacer un standard par un autre (ce ne serait même pas dans l'intérêt des constructeurs), l'évolution sert aussi à perpétuer ce qui s'est fait auparavant suivant des techniques aujourd'hui disparues, ce qui nous permet de profiter de toutes sortes de documents du passé bien raffraîchis. Et nous sommes mentalement aptes à suivre cette évolution, et à faire "les mises à jour" au fur et à mesure que de nouvelles techniques apparaissent. Il faut juste s"en donner les moyens. Pour reprendre tes propos, un bon signal enregistré proprement sur un support de qualité peut durer plus qu'on ne croit, si le DVD n'est pas utilisé comme sous-plat (mes CD audio acheté au début des années 80 n'ont pas pris une ride), je crois que certains cherchent à nous faire peur, c'est tout. De même je vois mal Canon décréter du jour au lendemain que tout ce qu'on a fait au format RAW est bon à poubelliser parce qu'il en a sorti un nouveau standard. Les choses se font plus en douceur que ça, il y a toujours une période de transition qui permet de nous retourner.

    Par contre, là où je te rejoins tout à fait, c'est la masse d'images que le numérique nous permet de produire à bon compte. Non pas que le stockage pose problème techniquement, mais je me demande toujours "Pour qui-pourquoi ?". On est atteint d'une accumulite aiguë, engendré par les possibilités de plus en plus faciles d'engranger tout et n'importe quoi en matière de son et d'image, et la contagion nous gagne aussi dans nos habitudes de photographes. Si on n'y fait pas gaffe, on a vite fait de s'enrichir de milliers d'images, de fichiers MP3 et autres films en DiviX glanés parfois avec frénésie, et dont on n'aura peut-être même jamais le temps de profiter parce qu'on n'a qu'une vie. C'est bien de pouvoir mitrailler à outrance, mais il faut qu'on apprenne aussi à faire un tri sévère pour ne garder que ce qui mérite de traverser le temps. Mais là, ce n'est pas facile, et j'avoue que ça me pose problème aussi...

    Je me suis peut-être un peu dispersé... je m'en excuse. Allez, dodo !

  19. #19
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par carpe03 Voir le message
    Bonjours à tous

    Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
    merci et à bientot
    J'ai le sentiment qu'on compare 2 technologies non directement comparables :
    a) l'argentique : principe né en 1822 (voici donc 185 ans), basé sur une réaction chimique qui bouge avec le temps. Les films vierges doivent se conserver au frais, à l'abri de la lumière, etc., les photos papier se détériorent à la lumière (réaction chimique toujours), les dias sont parfois stables (Kodak), parfois non (Agfa), etc. ;
    b) le numérique : principe né voici 50 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur), appliqué en photo depuis 25 ans (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photogr...num.C3.A9rique) et dont l'extension (sauvegarde sur support optique) date de la même période : le CD. Les mémoires magnétiques ne se détériorent qu'en présence d'effets dérivés du courant électrique (et UV ?), l'introduction de logiciels dans les apn est aussi récent, les puces, les RAM, et simplement la maitrise par les ingénieurs de comment coder la lumière en pixels, coder la dynamique en valeurs nujmériques, etc. et copier le tout à raison de x im/s.

    Ce que je conclus de ça :
    a) les supports optiques type DVD et CD durent (les bonnes marques bien sur) aussi longtemps que les (bonnes) pellicules, à ce qu'on peut juger en 2006-07 (certaines de mes photos prises voici 25 ans sont complètement abimées, d'autres non, et peu ont 25 ans de recul en CD gravés, quoique mes 1ers CD audio de 1985 sont en parfait état de fonctionnement) ;
    b) la maitrise de la dynamique des couleurs (IL) restent difficiles à traduire en données numériques ;
    c) comparer une technique de +150 ans d'ancienneté avec une techno de 25 ans me semble aussi pertinent que comparer une carriole à cheval avec une familiale 4 roues motrices pour conclure que la familiale dotée de 150 chevaux-vapeur ( ) coûte plus cher que le cheval ... on oublie que parfois c'est celui qui mange le foin qui a changé de place : avant il tirait la carriole, maintenant il la conduit :rudolph:.
    d) on critique plus facilement ce qu'on ne comprend pas (ou plus .

    Ce qui est vrai, c'est qu'en cas de perte, les quantités seront plus importantes : un classeur de 200 diapos moisi par de mauvaises conditions = 200 photos uniques perdues, alors qu'un DVD qui contient les 900 photos uniques effacées depuis longtemps des CF originales = aie aie gros bobo au coeur !



    PS : autant je comprends qu'on puisse trouver des défauts au numérique (car il y en a), autant je comprends moins bien quand on a un recul de qq années d'un coté et +150 de l'autre ... c'est vrai que les ciseaux ont peu changé
    Dernière modification par PhB ; 04/02/2007 à 03h27.

  20. #20
    Membre Avatar de ayato
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    martigues
    Âge
    55
    Messages
    3 764
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

    Par défaut

    moi, ma coiffeuse est superbe mais je ne suis pas sur qu'elle connaisse l'existence du numérique.
    que dois-je faire?

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. compatibilité flash argentique sur numérique
    Par kelif dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 17h47
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 23h28
  3. filtres cokin argentique en numérique
    Par alamo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 07h34
  4. Comparaison argentique/numérique (objectifs)
    Par Astyanax dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 21h51
  5. Objectifs compatibles numérique/argentique ?
    Par Noa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2005, 16h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com