Citation Envoyé par carpe03 Voir le message

[LEFT]Je reviens de chez mon coiffeur ou nous avons un peu parlé photo et d'aprés lui, le numérique est trés mauvais: les photos seront abimées plus tard, on a plus de problèmes avec les appareil ... Ce n'est pas la premiere personne a me dire ça. J'ai comme l'impression que les plus vieux se font une mauvaise idée du numérique. Ont-ils raison ? nos appareils numériques ont-ils un si mauvais avenir ? Qu'en pensez vous.
J'ai longtemps hésité à me mettre au numérique, pourtant j'ai une réputation de technophile...

J'ai commencé prudemment par un "compact" Powershot G2, sans y croire, mais il m'a bluffé par la qualité d'image et le fait que j'avais vraiment l'impression d'avoir un "vrai" appareil photo dans les mains et pas un gadget. Je l'utilise encore d'ailleurs, malgré ses 4 MPixels et sa lenteur.

J'ai ensuite pas mal attendu de trouver le réflex "idéal". J'ai finalement craqué pour un EOS 20D il y a un an, il n'est pas idéal mais est très bon quand même. Mieux serait un 5D, mais encore trop cher, je préfère investir dans les objectifs...

Je n'ai plus touché mon EOS 30 argentique depuis cet achat, je pense que ça résume ma pensée. Certes, je persiste à préférer les images issues de scans de pellicule Fuji Reala à celles du capteur du 20D, mais les possibilités du réflex numérique sont telles que je considère que sa supériorité à l'usage est écrasante.

Quand à la conservation des images numériques, cela m'amuse beaucoup car ça fait quelques années que je numérise mes archives négatifs et diapos pour justement mieux les conserver sur CDROM, car des négatifs vieux de 10 ans commence à se dégrader et ceux d'il y a 20 ans sont en mauvais état. J'ai scanné des Kodachrome de 1969 récemment, et li était temps de le faire, car les couleurs commençaient à franchement passer et ça manquait de détails dans les ombres. Au final, on voit beaucoup plus de détails sur le scan que sur n'importe quel tirage papier.

Certes, peu de CDROM peuvent garantir une conservation sur 40 ans, mais le numérique permet des copies à l'identique à l'infini, du coup, il suffit de faire des copies multiples (j'en ai au moins 2 à deux endroits différents) et de faire régulièrement des transferts sur de nouveaux supports.

Du coup, je ne vois pas quel mauvais avenir pourraient avoir les appareils numériques, si ce n'est quelques mauvaises surprises pour ceux qui n'auraient fait qu'une copie unique sur un CDROM bulk premier prix...