Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 75

Vue hybride

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Elle me rappelle quelque chose cette photo Philippe. Une certaine rue basse de Chambéry...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par frog Voir le message
    Elle me rappelle quelque chose cette photo Philippe. Une certaine rue basse de Chambéry...
    Yes! je sais plus d'ailleurs qui avait fait cette photo...

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Eh bien, Philippe, malgré tout le numérique t'as bien marqué, surtout depuis le 400D
    ouaip! va falloir que je me remette au full frame !:rolleyes:

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

Que dire après tous ces arguments... ?

Sur les avantages du numériques ? On ne seraient pas si nombreux à en discuter ici ou ailleurs si lmes avantages du numériques n'étaient pas décisifs.

Pour ce qui est de la conservation :
    - les diapas 5x5 de mon paternel montées (chèrement) sous verre ont perdues hélas de leurs couleurs pimpantes....:banned:
    - Pour la conservation du numérique, j'ai adopté je crois une solution sage et pratique. J'ai deux disques durs de 500Go. Mes photos sont stockées en double sur chaque HD. Je ne les active que pour la sauvegarde. le reste du temps ils ne tournent pas et ne devraient pas s'user trop vite. Si l'un des deux tombe en panne, l'autre sera là le temps de remplacer la paire de 2 X 500Go par vraisemblablement une nouvelle paire de 2 X 1 ou 2 To (au train où va le progrès).:clap:

Ainsi, je ne crois pas courir de risques énormes pour un coût qui n'est pas excessif au vu du prix des HD actuels (prix qui baisse sans arrêt):rolleyes:

Quant à la pérénnité des format actuels (jpg ou tiff ou raw...) ils ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Si réellement le jpg par exemple devait tomber en désuétude il serait toujours possible de lancer un traitement batch pour convertir tranquillement le stock de photos pendant que je regarderai un film.:blink:

Et puis bah tout passe, tout meurt, et mes photos ne seraient pas une perte irremplaçable pour l'humanité :surprise:

Membre Avatar de kamioon
    Boîtier
    1D²N, 5D²
    Objectif(s)
    17-40L, 24-70L, 70-200F/2.8LIS, 300F/2.8LIS ...

Par défaut

Citation Envoyé par bracket Voir le message
    ... Mes photos sont stockées en double sur chaque HD. Je ne les active que pour la sauvegarde. le reste du temps ils ne tournent pas et ne devraient pas s'user trop vite...
    C'est pas sûr...
    C'est vrai pour l'usure mécanique qui provoque la sortie des tolérances dans le positionnement des têtes de lectures.

C'est faux pour l'enregistrement magnétique.
    Si la magnétisation d'une micro-surface n'est pas raffraichie (remagnétisée), cette magnétisation va diminuer progressivement pour finir par ne plus être discernable du bruit de fond. C'est le même phénomène que pour les bandes vidéo.

Les surfaces des "bit magnétiques" sont de plus en plus petites (ce qui explique pourquoi les disques augmente de capacité) et même si la qualité du support magnétique s'améliore de même que la sensibilité et la qualité des têtes, la durée de vie du signal lisible diminue...
    Pour supprimer l'agitation thermique, un des facteurs du phénomène, il faudrait mettre les disques durs dans l'azote liquide, pas sûr qu'ils s'en sortiraient intacts

Le système de récupération d'erreur sur un HD est plus que limité et quelques bit illisibles peuvent rendre un secteur défectueux.
    Si ce secteur est sur la piste 0 ... HD FAILURE:surprise:

La solution consiste à régulièrement raffraichir les données en les copiant sur un 3ème disque avec vérification des données, en reformatant le disque initial et en recopiant dans l'autre sens toujours avec vérification.
    Le formatage élimite les secteurs douteux. Si le nombre s'accroit, changer de disque est plus que raisonnable !

C'est pas simple, c'est le genre de manip de l'INA.

Et même si l'humanité s'en contrefout de la perte de tes photos, moi ça me ferrait chier de perdre les miennes :ranting2:

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    C'est pas sûr...
    C'est faux pour l'enregistrement magnétique.
    secteur est sur la piste 0 ... HD FAILURE:surprise:
    La solution consiste à régulièrement raffraichir les données en les copiant sur un 3ème disque avec vérification des données, en reformatant le disque initial et en recopiant dans l'autre sens toujours avec vérification.
    Le formatage élimite les secteurs douteux. Si le nombre s'accroit, changer de disque est plus que raisonnable !
    C'est pas simple, c'est le genre de manip de l'INA.
    Et même si l'humanité s'en contrefout de la perte de tes photos, moi ça me ferrait chier de perdre les miennes :ranting2:

Ben dit donc ! Quel boulot. Mais tu as EN-TIE-RE-MENT RAI-SON.
    Chaque jour, nous voyons arriver chez nous des gens avec l'UC (qui ne "marche" plus) sous le bras et nous demande de la réparer.
    Il arrive que bien souvent c'est le disque dur qui est HS. Et nous ne pouvons rien faire.
    Mais, après 2 - 3 - 4 - 5 ans, voire plus, de fonctionnement sans défragmentation, ni scandisk (c'est quoi ces trucs ?), sans place libre dessus, le disque n'en peut plus.
    Même pas récupérer les données. Et peu, mais vraiment peu de gens font des sauvegardes. C'est toujours

+ 1 pour mes photos. Je fais des sauvegardes régulières sur plusieurs disques

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. compatibilité flash argentique sur numérique
    Par kelif dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 16h47
  2. Compatibilité argentique/numerique
    Par bud dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 22h28
  3. filtres cokin argentique en numérique
    Par alamo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 06h34
  4. Comparaison argentique/numérique (objectifs)
    Par Astyanax dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 20h51
  5. Objectifs compatibles numérique/argentique ?
    Par Noa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/09/2005, 15h56

Règles de messages