Citation Envoyé par Plettil Voir le message
petit exercice de "vieux" c*n :
- il y a 20ans un reflex EOS neuf avec un objo correct : 400euros, une pelloche de 36 dia : 5 à 6euros et 2 à 3 pour les débrouillards possesseur d'un frigo, le développement : 5-6euros, un projo : 100euros et un mur blanc....voilà la base, presque pas de temps à y passer sauf à regarder.
- Maintenant, un reflex EOS neuf avec un objo correct et la carte pour stocker les photos : 600euros, un PC avec un écran correct : 500euros, un certain temps... pour faire le post traitement.
Volontairement, je choisis les dia, et je ne rajoute pas d'imprimante, mais on peut aussi faire l'exercice avec des photos et une imprimante avec le papier et l'encre ou les tirages commandés chez son détaillant. :fear(1):

Conclusion
- Aujourd'hui : 1100euros et on fait des photos que l'on regarde sur son écran et que l'on envoi à ses potes sur le net,
- hier avec 500euros de matos et pour arriver à 1100euros il faut faire 2160photos et les montrer à ses potes qui dorment Combien de photographes amateurs ont fait 2160photos??? :argue:
Je vous fait grace de la durée de vie du PC et de l'APN par rapport au premier reflex, nous saurons cela dans 20ans....et de la lampe du projo....

Tout cela pour dire que globalement, je ne suis pas très sur que cela se soit démocratisé....:angel_not
cela me fait toujours assez mal de penser qu'il faut mettre autant d'argent et passer autant de temps pour profiter de belles images.... avec nos moyens modernes... en effet, nous sommes assez "riches" pour nous l'offrir, alors tant mieux!!

c'était juste une réflexion.... pas taper!?, je sais où est le post pour l'argentique....

Plettil (un vieux c*n)
Sauf qu'un PC, photo ou pas, une grande majorité de gens en ont un, pour raconter sa vie sur MSN, envoyer aux copains les dernières blagues débiles qu'on aura soit-même reçu, aller voir des sites de cul et autres choses encore...
Pour moi le PC n'intervient pas dans le coût de l'équipement photographique.
Maintenant on mitraille "sans réfléchir" (ou si peu) parce que ça ne coûte rien, qu'il y a l'histogramme, la visualisation directe du résultat, ... alors qu'avant on se passait de toutes ces possibilités.
Sans doute... mais alors abandonnons climatisation, gps, gsm, direction assistée, ... non ?

Jos... vieux con aussi