Sorry, je pense aux exifs en rentrant chez moi ce soir.
En fait, pas vraiment de conseils à prodiguer, je me sers de LR3 de façon très intuitive.
Pour répondre à Erico, pour moi il n'y a pas photo (hu hu) entre le traitement du bruit de la version 2 à la version 3, le dématriçage raw est bcp plus subtil aussi.
Je crois qu'il faut simplement s'y exercer en essyant de trouver le meilleur compromis entre détail et lissage.

Je ne me sers pas de toshop, en revanche, j'utilise les produits nik software, notamment color efex pro et silver efex pro. Dfine, dédié au bruit, je ne m'en sers pas.

Le seul conseil que je peux donner, c'est que j'ai pris pour habitude des qu'il y a une profondeur de champ réduite, de prendre le pinceau sous LR3 et de selectionner la netteté et la clareté au plus bas.
Avantages : tout d'abord cela met encore mieux en valeur le premier plan, deuxiemement, cela crée un flou qui supprime entièrement le bruit au second plan.
Ici, j'avais un traitement n&b assez dur et meme à 125isos, cela m'a crée bcp de "déchet", du coup j'ai décidé de renforcer le flou d'arrière-plan par cette méthode.
Une histoire de direction... | Flickr - Photo Sharing!