Bonsoir

Mais justement il est bien là le problème, c'est que la finalité semble être de pouvoir avoir le meilleur matériel du monde et que ça créer tant de désir! Pleins de photographes ont 15 fois plus de matériel que moi mais je n'en ai pas grand chose à faire!
D'ailleurs le photographe que je cite dans mon premier message a il me semble un D4, un D800, un fuji XE 2, un Leica M240 et toutes les optiques qui vont avec, et alors? Ce sont des outils, seulement des outils!

Alors oui c'est important de bien choisir ses outils pour pouvoir faire ce que l'on souhaite, ou parce qu'on aime se faire plaisir avec de beaux objets, aucun problème.

Mais la photographie est un art, et le but reste de créer des images! Moi ce qui me fait rêver et me motive c'est de voir de superbes photos de Bresson, Adams, ou même de n'importe quel inconnu. Et si au lieu de comparer notre matériel on comparait un peu plus nos images, notre vision, nos méthodes de prise de vue, notre manière de composer et lire une photo, ce serait certainement bien plus enrichissant et gratifiant que de lorgner sur le matos du voisin.

En tout cas merci pour vos réactions, et le partage des livres, films, etc... vous ayant marqués. Pour ma part vous l'aurez compris ce sont les livres de David duChemin qui m'ont fait voir la photographie d'un œil différent.

Bonne soirée et bon weekend!