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  1. #1
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    Je viens de supprimer les résulats.
    Merci Thierry. Bon refait sous pseudo Cynderic et je bloque toujours sur des fonctions que je n'utilise pas et n'ai jamais utilisé, à savoir l'Auto Lighting Optimizer et le Highlight Tone Priority. Je préfère shooter en manuel et travailler ensuite au développement de mon image, mais j'imagine que certaines personnes peuvent trouver un intérêt à ces fonctionnalités.
    Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images

  2. #2
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    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Merci Thierry. Bon refait sous pseudo Cynderic et je bloque toujours sur des fonctions que je n'utilise pas et n'ai jamais utilisé, à savoir l'Auto Lighting Optimizer et le Highlight Tone Priority. Je préfère shooter en manuel et travailler ensuite au développement de mon image, mais j'imagine que certaines personnes peuvent trouver un intérêt à ces fonctionnalités.
    Ces fonctions comme l’Auto Lighting Optimizer (ALO) et la Highlight Tone Priority (HTP) peuvent être utiles pour certains photographes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à une approche manuelle et au post-traitement soigné.


    Auto Lighting Optimizer (ALO)


    • Il ajuste automatiquement le contraste et l'exposition pour équilibrer les hautes et basses lumières.
    • Utile en JPEG pour éviter les ombres trop bouchées ou des contrastes excessifs.
    • En RAW, il n’a aucun impact direct sur le fichier brut, mais peut influencer l’aperçu dans l’écran LCD ou dans DPP (Digital Photo Professional de Canon).


    Highlight Tone Priority (HTP)


    • Cette fonction réduit la surexposition dans les hautes lumières en sous-exposant légèrement l’image et en appliquant un traitement logiciel.
    • Elle peut être utile pour des scènes à fort contraste (ciels lumineux, mariage en robe blanche), mais elle augmente le bruit dans les ombres.
    • Elle force l’ISO minimum à 200, ce qui peut être contraignant.

    Pourquoi ne pas les utiliser en manuel ?


    • Si tu gères l’exposition et le post-traitement, ces fonctions risquent plus de brider ta créativité que d’aider.
    • En RAW, elles n’apportent rien d’indispensable, car tu peux mieux gérer l’exposition et les corrections dans un logiciel comme Lightroom ou DxO.

    Tu as donc tout à fait raison de les désactiver si tu préfères un workflow plus libre. D’ailleurs, la plupart des photographes avancés en RAW les désactivent. Mais pour les utilisateurs qui shootent en JPEG et veulent des images prêtes à l’emploi sans retouches, elles peuvent avoir un intérêt.



    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]


  3. #3
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    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Tu as donc tout à fait raison de les désactiver si tu préfères un workflow plus libre. D’ailleurs, la plupart des photographes avancés en RAW les désactivent. Mais pour les utilisateurs qui shootent en JPEG et veulent des images prêtes à l’emploi sans retouches, elles peuvent avoir un intérêt.

    Merci de cette synthèse Thierry. Avant de lire ta conclusion, j'avais déjà conclu par moi-même qu'en effet cela peut avoir un intérêt en Jpeg, je dirais même qu'à l'époque où je shootais en jpeg, je crois que j'aurais bien aimé avoir ces options, mais sur le 350D il n'y avait rien de tout ça, et encore moins sur le Nikon F50 qui l'avait précédé. Mon cas mis à part, il est clair que pour certains journalistes notamment, qui travaillent en JPEG, je comprends que ces fonctionnalités peuvent avoir un intérêt.
    Comme sur FB, plus de cadre pour valoriser avant tout l'image, plus de signature car il ne s'agit pas de moi, mais des images

 

 

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