Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Avec des focales fixes, oui certainement mais avec un zoom c'est quasi mission impossible. Même Leica passe au viseur électronique avec son Q. Quand à Fuji, le concept intéressant du viseur hybride du Xpro 1 n'est pas repris sur les nouveaux boitiers. Avec l'arrêt du G16, le dernier viseur optique (hormis les reflex bien sûr) c'est celui du Fuji X100T (mais en focale fixe).

Euh... Le Leica Q est équipé d'un viseur électronique et d'une focale fixe... Tu te contredis un chouilla, là...

Là où je te rejoins, c'est pour confirmer que les progrès dans les EVF sont rapides et impressionnants. Jusqu'à récemment, je faisais partie de ces grincheux qui ne juraient que par les OVF et dénigraient les EVF et autres hybrides. Même celui du XT1 d'un de mes amis, pourtant plébiscité, ne me convenait pas. Mais depuis que j'ai goûté à l'EVF du Leica Q, tellement précis, large, sans latence, et qui permet une mise au point manuelle très fine tout en autorisant la visualisation de l'expo et de l'histogramme, je ne peux que reconnaitre et admettre que les couteux OVF risquent de devenir des arguments destinés au haut de gamme et aux pros. Mais pour maîtriser la consommation énergétique, pas pour la qualité optique de la visée.

Je souhaite vraiment aux futurs acquéreurs que le viseur du futur G5X soit aussi agréable à utiliser que celui du Leica Q.

Cordialement,
Stef.