Bonjour,

Un peu déçu par l'absence d'esprit commercial de Canon, je vous fais part de ma (petite) mésaventure qui démontre que chez Canon, on ne rigole pas avec le règlement !
Du moins quand ça les arrange !...

Ayant acquis un 5D MKIII en fin d'année 2012 pour succéder à un 7D (qui deviendra mon boitier de secours), mon épouse m'offrait "pour Noël" un objectif EF 100-400 f/4.5-5.6 IS USM, principalement destiné à la photo d'avions.
J'en prenais donc possession le 25 décembre, alors qu'il avait été acheté fin novembre, et j'envoyais dans la foulée le dossier cash-back (100 €) en expliquant le pourquoi de cet envoi tardif, bien qu'effectué largement dans la période de validité de l'opération.

La réponse laconique est arrivée ce jour via Custom-Solutions (oui… un peu hors délai depuis mon envoi de décembre…) pour me signifier que le dossier est irrecevable au motif que "je devais effectuer mon achat dans les dates de l'opération et retourner ma demande dans les délais imposés" !
Je ne conteste pas sur le fond, puisqu'il était écrit en minuscule et en annexe que le renvoi devait se faire sous 15 jours, mais sur la forme, je ne peux pas m'empêcher de penser que lancer une telle opération promotionnelle en Novembre pour dynamiser les ventes de Noël, et ne pas accepter d'attendre la remise des cadeaux ainsi achetés avant de découper les emballages pour en retirer le code-barre, en dit long sur le souci de Canon de récompenser le client payeur.

On se prend alors à regretter que la rigueur de Canon ne soit pas la même dès lors qu'il s'agit de reconnaître sa responsabilité en terme de dysfonctionnement de ses produits, quand il faut évoquer la garantie par exemple.
J'imagine qu'il sera difficile pour certains d'entre vous de comprendre mon ressenti face à une telle mesquinerie, voire un tel mépris après 4500 € de produits achetés récemment, mais rassurez-vous, "on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" et forcément, quand je remplacerai mon matériel un jour prochain (je le fais régulièrement depuis des années), je pourrais bien – par réaction - élargir mes choix à la concurrence qui fabrique d'aussi bons produits.

Que le staff d'EOS Numérique ne se gêne pas pour faire remonter auprès de Canon les effets dévastateurs d'une politique aussi zélée.

Amicalement à tous.

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.