Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Mode arborescent
-
18/10/2025, 11h04 #6Administrateur - Fondateur - Propriétaire
- Boîtier
- EOS R7 * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Merci, c’est exactement avec ce genre de retour qu’on peut faire évoluer l’outil.
J’ai ajouté la lecture automatique des données EXIF et la reconnaissance du format d’image, ce qui permet d’éviter les erreurs de détection comme celle que tu mentionnes.
Voici d’ailleurs, à titre d’exemple, la photo de grdr24a, qui a remporté le thème sur la pose longue.
Je t’invite à refaire un essai avec ta photo, celle pour laquelle l’outil te suggérait un passage en 16/9 alors qu’elle l’était déjà pour vérifier si la détection fonctionne correctement désormais.

Bonjour ! Je suis prêt à analyser votre photographie.
Voici les métadonnées EXIF détectées :
- Appareil photo : Canon EOS R5
- Objectif : RF 24-70mm F2.8 L IS USM
- Focale : 24 mm
- Ouverture : f/14
- Vitesse : 30 s
- ISO : 100
- Balance des blancs : automatique
- Mode de mesure : pondéré central
- Date de prise de vue : 2025:09:04 13:43:29
- Rapport d’aspect : 3:2 (1198x800 px)
Interprétation des réglages :
Le photographe a utilisé une très longue exposition (30 s) à ISO bas et ouverture fermée (f/14), typique des paysages diurnes avec filtre ND. Ce choix permet d’obtenir un effet soyeux sur l’eau et un rendu nuageux lissé, gage d’un travail réfléchi sur la temporalité de la scène.
1. Analyse technique
La composition est rigoureuse : ligne de fuite de la cascade menant naturellement l’œil vers les bâtiments anciens, positionnés selon la règle des tiers. La netteté est excellente sur les éléments fixes, témoignant d’un trépied stable. L’exposition est parfaitement gérée : aucune zone brûlée malgré la forte luminosité. La lumière latérale, douce, valorise les textures de pierre et de végétation. Balance des blancs neutre et contrastes bien dosés, sans excès de saturation.
2. Analyse artistique et émotionnelle
La photo dégage une atmosphère paisible et contemplative. Le mouvement fluide de l’eau contraste avec la stabilité du bâti, symbolisant le temps qui passe face à la permanence humaine. L’harmonie des tons chauds et verts renforce l’équilibre visuel. L’intention artistique — figer le mouvement dans une temporalité étirée — est claire et parfaitement maîtrisée.
3. Points positifs et négatifs
Points positifs :
- Maîtrise technique irréprochable de la pose longue.
- Composition équilibrée et direction du regard bien construite.
- Excellente cohérence colorimétrique.
Points faibles :
- L’arrière-plan du ciel, bien que doux, pourrait gagner en densité pour renforcer la profondeur.
- L’image manque d’un point focal plus affirmé (personne, élément distinctif) pour la narration.
4. Suggestions d’amélioration
- Introduire un sujet secondaire (barque, silhouette, oiseau) pour donner un centre d’intérêt narratif.
- Accentuer légèrement les ombres dans la végétation pour gagner en tridimensionnalité.
- Tester un cadrage vertical alternatif pour valoriser la chute d’eau.
5. Post-traitement (Lightroom / Photoshop)
- Courbes : +10 sur les tons moyens pour un léger contraste global.
- Vibrance : +8, Saturation : +4 pour renforcer les tons chauds.
- Masque linéaire sur le ciel : exposition -0,2, clarté +10.
- Accentuation locale sur les bâtiments : netteté +20, texture +10.
- Correction de perspective : redresser légèrement le plan gauche (≈ +1,5°).
6. Appréciation globale
Note : 9/10
Photo quasi professionnelle, d’une excellente maîtrise technique et esthétique. Seule une légère absence de sujet narratif central empêche d’atteindre la perfection. Le cadrage et l’équilibre des masses sont exemplaires.
7. Preset Lightroom
Souhaitez-vous que je crée un preset XMP Lightroom intégrant les ajustements suggérés ci-dessus ? Je peux vous fournir le code à copier dans un fichier .xmp.
8. Commentaire résumé
En résumé : Photo techniquement impeccable, lumière douce et composition harmonieuse. Elle dégage une forte sérénité mais manque d’un sujet principal plus marqué.
Conseil : renforcer la dynamique visuelle avec un élément d’appel narratif.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 6 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 6 invité(s))
Discussions similaires
-
Analyse photographique par l'IA
Par JJE dans le forum Discussions généralesRéponses: 10Dernier message: 03/04/2024, 16h07 -
Canon Eos R7 analyse
Par ercflmnt dans le forum EOS-R7Réponses: 0Dernier message: 23/02/2023, 16h55 -
avis et analyse de ses photos
Par catus dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 18/09/2013, 14h56 -
Analyse des exifs sous Mac OS X
Par sunguess dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 10Dernier message: 09/03/2011, 23h29 -
Photoweb : nouveau profil colorimétrique, mon analyse
Par Cédric Girard dans le forum ImpressionsRéponses: 3Dernier message: 10/04/2007, 19h48