Envoyé par
canon-passion
Même si je ne cautionne pas ce projet, je crois qu'avant tout il faut relativiser. Car de quelles photos parle t'on? Des celles des pros? Assurément non, elles sont systématiquement vendues. Idem pour les Artistes qui vendent des tirages numérotés (souvent à prix d'or, mais bon tant qu'il y aura des idiots pour croire qu'on ne refera pas de tirages, ils ont bien raison! :rolleyes: au moins du temps de l'argentique on brulait le négatif, là c'est bien plus difficile)
Donc ce sont avant tout des photos d'amateurs. En partant de ce constat, on peut se demander légitimement ce qui pousse ces amateurs à exposer ainsi leurs photos sur le web avec le risque évident d'être pirater. Besoin de reconnaissance? Envie de se faire connaitre? De gagner quelques sous?
Les raisons sont multiples, mais je pense que si on ne veut pas se faire voler ses images, le plus simple c'est de ne pas les exposer! Car 95 % ne sont pas forcement des chef-d'oeuvres.
On vit une époque paradoxale, pratiquement tout le monde a Internet, de coup chacun y va de sa page perso (que personne ne lit!) de son blog, voir de son propre forum!
Encore une fois ce besoin de reconnaissance me surprend grandement. ;)
Et il est étonnant de voir comment on réagit dès que l'on parle de vol d'images. Tout de suite tout le monde crie au loup, il n'y a qu'à voir les réactions sur les foras ou l'on parle d'avocat, procès etc... Je voudrais juste poser une petite question, de toutes ces personnes qui défendent la morale, aucune d'elles n'a sur son disque dur un logiciel piraté, ni dans son MP3 une chanson "pompée", voir un DVD "récupéré" sur Emule? Là, d'un seul coup, la morale vacille un peu!
Alors avant d'hurler avec les loups, que chacun se pose un peu des questions.
Pour moi, je ne crains pas d'être "pirater", d'une part je ne pense pas avoir suffisamment de talent pour susciter des vocations, d'autre part les quelques photos que j'accepte de publier sur le web, cela ne me dérange pas qu'on les récupère, elles n'ont pas de valeur ni sentimentale, ni commerciale. Celles qui comptent pour moi sont à la maison, sur tirage papier et réservées aux personnes que j'ai choisit.
Et je vais aller encore plus loin, de toutes façons, nul besoin de ce projet américain, il n'y a qu'a voir le nombre de photos vendues pour quelques euros chez Photolia et Cie (par ces mêmes amateurs) pour voir que c'est déjà du pseudo domaine public!