Je persiste et signe : jusqu'à preuve du contraire, rien n'autorise qui que ce soit pour le moment à affirmer que ce prétendu "service", s'il voir le jour, sera payant. Ni quel sera son tarif.
Dans l'hypothèse où il serait payant (c'est une hypothèse que je n'écarte pas, à l'inverse de ceux qui affirment qu'il le sera et qui d'emblée écartent celle selon laquelle il pourrait être gratuit), il est bien évident que les professionnels qui vivent de leurs images réagiront immédiatement et useront de la faculté qui leur sera offerte d'enregistrer leurs images. La conséquence sera donc pour eux un surcoût, éventuellement répercuté à leur clientèle. Ce n'est pas, me semble-t-il, l'objet du débat qui nous occupe ici. Pour les autres, les amateurs, c'est à dire nous tous, la question se pose totalement différemment. A chacun de prendre ses dispositions s'il souhaite éviter toute utilisation de ses images. Parmi tous ceux qui auront signé cette pétition, combien n'ont jamais téléchargé un MP3, utilisé un logiciel prêté par un copain, etc... ?
Nous vivons à l'époque du gratuit (ou supposé tel), assumons le !
Ma réflexion n'est pas une prise de position ou un jugement de valeur à l'égard de conceptions opposées des droits de l'auteur d'une oeuvre ou d'un travail, quels qu'ils soient (parfois à l'évidence en opposition avec certains intérêts économiques), mais simplement le constat qu'il nous est devenu maintenant impossible dans notre monde réduit à une taille minuscule par la vitesse des échanges et d'internet de maîtriser quoi que ce soit. Nous avons les avantages et nous profitons chaque jour de ce marché géant et de ce consumérisme envahissant. Nous devons en supporter les inconvénients et nous prémunir contre eux.