Affichage des résultats 1 à 45 sur 68
Vue hybride
-
25/06/2008, 23h57 #1Membre
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
Quelle tristesse..... J'espère que cette loi ne passera pas!!!!!!! Mais est-ce qu'une pétition en Europe peut avoir du poids dans la promulgation ou non de cette loi aux USA??? J'en doute......
Si cette loi passe, c'est pour moi une grave atteinte au droit des photographes, le droit de reconnaitre qu'une photo est une création et qu'elle appartient au photographe, une photo ne doit pas être libre de droit aussi facilement !!!!!!!!
-
26/06/2008, 00h14 #2Abonné
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, il est permis de breveter les organismes vivants.
C'est ainsi qu'un citoyen US a pu breveter les haricots jaunes du Mexique.
En clair, lorsque les paysans mexicains produisent les haricots, ils doivent verser de l'argent a ce type, qui n'a strictement rien fait d'utile dans sa vie....lamentable, non?
Cette affaire est du même tonneau, a savoir faire du fric sans rien faire......
Jean
-
26/06/2008, 00h40 #3Membre
- Boîtier
- EOS 5D
- Objectif(s)
- CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF
Encore une bonne nouvelle de plus dans les actualités du jour :o
Dire qu'à coté de chez moi vont se tenir les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre !!!
Accueil - Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008
car là aussi il y a actuellement la menace
que des puissances financières s'accaparent ce domaine...
Dire que la photo que mon fils a mis sur un hébergeur pour me montrer la naissance de sa fille (ma petite fille !!!) pourrait être "volée pour exploitation commerciale"
-
26/06/2008, 08h50 #4Membre
- Boîtier
- canon
Allez je vais en faire hurler plus d'un :
QUELLE BONNE INITIATIVE DE NOS AMIS AMERICAINS !
J'espere que cela sera suffit en Europe d'une loi similaire !
Pourquoi (je sens que je commence a en enerve quelques uns). ?
Parce que :
- Actuellement c'est bordel, on ne sais pas toujours si une photo est protege ou pas, et il n'y a pas toujours la possibilite de contacter l'auteur
- Cela protegera les photos d'une maniere efficace
- Cela existe dans d'autres domaines et a fait preuve de son efficacite (pour la musique par ex, c'est la SACEM).
- La centralisation des photos dans un entrepot de donnees unique permettra une meilleure diffusion de celle ci..
Bref, que des avantages.. N'est ce pas ?
-
26/06/2008, 09h51 #5Membre
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Me faire plaisir un max !
à un détail prêt:
faut aimer passer du temps dans l'administratif. Perso, c'est pour moi une contrainte que je ne comprend pas qu'on m'impose...
Si l'intention est bonne, le projet est au final une nouvelle couche de surveillance étatique. D'où ma préférence pour le principe 'par défaut, la photo n'est pas libre'. Si quelqu'un veut utiliser une photo, il n'a qu'à faire les démarches lui-même. C'est pas aux auteurs non pro de les faire.
-
26/06/2008, 10h05 #6Membre
- Boîtier
- EOS R, 7D, 30D
- Objectif(s)
- Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
à mon humble avis, tant que la mise à disposition sur le web ne permet pas une utilisation commerciale, ils peuvent se les garder leurs oeuvres orphelines

(taille réduite, ...)
-
26/06/2008, 21h31 #7Membre
- Boîtier
- Canon EOS 30D + 7D
- Objectif(s)
- Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR - Canon EF 85mm f/1.8 - Canon EF 50mm f/1.8
Tu sais, jmv, une photo 800 x 600 permet déjà de se faire un beau logo. Ce fut le cas d'une de mes photos (volcan Sajama enneigé) l'année dernière utilisée comme bannière-logo par une boutique en ligne américaine qui vendait des produits boliviens. Ma photo recadrée pour éliminer le copyright apparaissait sur toutes les pages de leur catalogue en ligne.
Comme je ne connaissais pas d'avocat aux States, je n'ai pas touché un cent de dédommagement mais au moins la photo a été retirée immédiatement.
Avec la nouvelle loi, elle pourra rester en ligne en toute légalité et servir à l'image de marque de la boutique commerciale. Je me demande même si cette boutique ne pourrait pas l'enregistrer et s'en déclarer l'auteur. Un comble !
C'est toi qui paies le voyage, qui investis dans du matos coûteux et c'est un connard qui en profite. Il n'y a vraiment qu' arltrick pour s'en réjouir.
-
26/06/2008, 13h24 #8
-
26/06/2008, 16h02 #9Membre
- Boîtier
- EOS 1D MKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- Travailler moins pour gagner plus
Envoyé par Hep;83351
D'où ma préférence pour le principe 'par défaut, la photo n'est pas libre'. Si quelqu'un veut utiliser une photo, il n'a qu'à faire les démarches lui-même. C'est pas aux auteurs non pro de les faire.
C'est exactement ce que propose l'Oprhan works act sauf que cela se limite à une recherche "raisonnable" de la part de l'utilisateur et c'est ce même utilisateur qui définit le terme "raisonnable". En d'autres termes, on utilise la photo et on laisse venir.
Mais bon c'est dans les règles du Nouvel Ordre Mondial étazunien, après s'être affranchi de la Convention de Genève, de la Déclaration des Droits de l'Homme, de leur propre Constitution, maintenant c'est autour de la Convention de Berne sur le droit d'auteur et le monde laisse faire ou n'offre que des dénégations de principe.
Il me souvient une phrase d'un certain Benjamin Franklin qui disait à peu près : "Si des citoyens négocient leurs libertés fondamentales pour une illusoire sécurité, ils ne méritent ni la sécurité, ni la liberté".
-
26/06/2008, 16h29 #10Membre
- Boîtier
- CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
- Objectif(s)
- 85 mm décentrement, zoom
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Droits d'utilisation photos... demande de conseils
Par Mac64 dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 16/06/2008, 14h06 -
Photos Essais libres à Spa-francorchamps
Par elinono dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 11/09/2007, 18h08 -
Droits des mes photos lors d'un stage
Par Schott_J dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 03/05/2007, 14h51 -
vente de photos et de droits
Par Zit2a dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 28/02/2007, 22h58 -
sxc.hu (photos libre de droits)
Par guemtz dans le forum Liens UtilesRéponses: 0Dernier message: 25/04/2005, 14h54