Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut Noir et blanc en RAW ???

    Ce week-end, je voulais, pour la première fois, faire des photos directement en noir et blanc (j'avais lu que c'était mieux plutôt que de passer en noir et blanc en post-traitement). J'ai donc passé le 350D sur le mode "noir et blanc". Une fois la photo prise, celle-ci apparaissait bien en noir et blanc sur le lcd et surprise, lors du développement des RAW...les photos sont en couleur !!!!:blink: j'ai râté une étape ??


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Ce week-end, je voulais, pour la première fois, faire des photos directement en noir et blanc (j'avais lu que c'était mieux plutôt que de passer en noir et blanc en post-traitement). J'ai donc passé le 350D sur le mode "noir et blanc". Une fois la photo prise, celle-ci apparaissait bien en noir et blanc sur le lcd et surprise, lors du développement des RAW...les photos sont en couleur !!!!:blink: j'ai râté une étape ??
    Sauf erreur de ma part:
    Un RAW est une image noir et blanc quoi que tu règles et la couleur est définie selon la matrice de bayer lors du detramage dans le soft de dérawtisation. Du coup ce règlage ne veut rien dire en RAW, il doit vraissemblablement indiquer au boitier de désaturer avant d'enregistrer en Jpeg, mais vu qu'en RAW c'est pas le boitier qui défini la couleur...

    Ceci dit, AMHA le meilleur moyen de faire du noir et blanc est de le faire par couche sous photoshop. 'Image => adjustment => chanel mixer et monochrome) TU peux faire ensuite ton règlage par couche.

  3. #3
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    vrai pour toshop, mais dans DPP version 2 tu as l'option noir et blanc avec plusieurs possibilités de filtrage, c'est exellent .
    a+ bruno

  4. #4
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Ce week-end, je voulais, pour la première fois, faire des photos directement en noir et blanc (j'avais lu que c'était mieux plutôt que de passer en noir et blanc en post-traitement). J'ai donc passé le 350D sur le mode "noir et blanc". Une fois la photo prise, celle-ci apparaissait bien en noir et blanc sur le lcd et surprise, lors du développement des RAW...les photos sont en couleur !!!!:blink: j'ai râté une étape ??
    Pour être exploitable l'information brute transmise par le capteur doit être convertie en terme de contraste, teinte, saturation, netteté etc...En format jpeg c'est le logiciel interne du 20D qui s'occupe de faire la ratatouille. En format raw l'image est enregistrée avant...ces règlages sont donc INOPERANTS !
    Pour ce qui est d'obtenir du NetB en raw, une image en raw est en noir et blanc...puisque le capteur est achromate ! MAIS chaque photosite est couvert d'un filtre, soit vert, rouge ou bleu. Ces filtres forment la mosaîque de Bayer. Je passe les détails mais c'est grâces aux infos transmises par ce filtre et à leur interprètation que le capteur peut restituer la couleur. Ces infos sont transmises lors de la derawtisation à ton logiciel.

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    L'image qui apparait sur l'écran LCD est réalisée avec les paramètres appliqués à l'appareil "pour une jpeg" que celas oit du RAW ou du Jpeg, c'est valable en N&B mais aussi pour le reste: saturation, accentuation etc etc....

    d'où ta surprise....

  6. #6
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Ok alors merci je n'avais vraiment compris ça !

    Mais j'ai du mal à obtenir de belles photos noir et blanc à partir de mes RAW, même en utilisant la technique donnée par Sfogg !

  7. #7
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Ok alors merci je n'avais vraiment compris ça !
    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message

    Mais j'ai du mal à obtenir de belles photos noir et blanc à partir de mes RAW, même en utilisant la technique donnée par Sfogg !


    Il y a de toute façons plusieurs manières de faire du N&B (plus ou - simple) que ça soit à partir de RAW ou de Jpeg (hum....)

    Sous Photoshop:

    -au plus simple: calque de désaturation
    -grand classique rapide: calque mélangeur de couche
    -compliqué: récupérer les 3 couches RVB sur des calques "arrière plan" différent pour les trvailler séparément
    -qui se propage par des forums: par des calques de saturation superposés dans des modes différents.

    Le propos n'est pas de détailler les différentes méthodes, on peut arriver à un excellent résultat avec les 34c'est plus une question de maitrise de la méthode avec laquelle tu es le plus à l'aise.



    En revanche, je crois que tu dois avoir en tête que aucun de celles ci ne permet d'avoir directement une image avec des contrastes satisfaisant et des Blancs et noirs marqués.


    Particulièrement si ton image présente une grande latitude de luminosité.

    Les ajouts minimum que tu devras faire sont (ça n'est pas exhaustif ni obligatoire, c'est à juger en fonction de l'image):


    au mini:
    -un calque de courbe pour reprendre la luminosité général avec une courbe autre que une droite, par exemple déboucher les ombres et garder le haut bien linéaire, c'est là l'intérêt de la courbe
    -un calque de niveau pour modifier tes points noirs et blancs


    par zone particulière (un ciel, une épaule, une partie d'arrière plan ):
    -encore un calque de courbe mais avec un masque de fusion


    Ajustement final avec les transparences des différents calques précédents.

    J'espère que ça te rassure ..

  8. #8
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Dans le dernier réponse photo que j'ai reçu hier, il y a un dossier fort bien fait. Comment faire du NetB à partir de vos fichiers raw.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La matrice de Bayer est DEVANT le capteur, les photosites, pas dans le DSP ou le dérawtiseur.Elle est destinée a faire voir au capteur un équilibre cohérent des couleurs, un peu comme les films orthochromatiques par rapport aux panchromatiques.

  10. #10
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Merci pour vos précisions !

    j'ai posté l'adresse d'un RAW dans le topic ad'hoc (ICI)

    Cela m'intéresserait de voir ce que vous pourriez en faire !

    Merci d'avance !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    La matrice de Bayer est DEVANT le capteur, les photosites, pas dans le DSP ou le dérawtiseur.Elle est destinée a faire voir au capteur un équilibre cohérent des couleurs, un peu comme les films orthochromatiques par rapport aux panchromatiques.

    :thumbup: Heureusement hein...Difficile de mettre des petits filtres de couleur sur un DVD ou un DD. Sans rire, la matrice en question, dans le dérawtiseur est bien entendu présente, mais c'est sa définition exacte qui est dans les lignes de code afin que le logiciel puisse savoir par quelle primaire tel ou tel pixel est filtré afin de commencer son calcul de dématricage et les interpolations qui vont avec. Le dérawtiseur doit connaitre la définition exacte de la la matrice en question pour le capteur afin de ne pas définir comme bleu un pixel qui est issu d'un photosite équipé d'un filtre rouge par exemple.
    Naturellement la matrice "physique" est dans le boitier. Sinon, si l'image était une simple et pure image noir et blanc, ou diable un logiciel quelqu'il soit irait chercher l'info de couleur vu qu'elle ne serait présente nulle part?
    Ce que j'ignore c'est si la matrice est définie en temps que données dans le soft dérawtiseur ou si l'info est présente dans le fichier et le dérawtiseur la lirait ainsi avant de commencer son dématricage.
    Dernière modification par Sfogg ; 17/09/2006 à 09h21.

  12. #12
    Membre Avatar de Gonzo
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Genève
    Âge
    65
    Messages
    742
    Boîtier
    Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
    Objectif(s)
    12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8

    Par défaut

    J'ai lu sur un magazine qui parlait justement de la possibilité de shooter en N/B directement avec les boîtiers qui le permettent et bien ils disaient à ce propos, qu'il était préférable de prendre les photos en couleurs et de passer en N/B ultérieurement sous Photoshop.

  13. #13
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gonzo Voir le message
    J'ai lu sur un magazine qui parlait justement de la possibilité de shooter en N/B directement avec les boîtiers qui le permettent et bien ils disaient à ce propos, qu'il était préférable de prendre les photos en couleurs et de passer en N/B ultérieurement sous Photoshop.
    ah bn, j'avais lu le contraire !

  14. #14
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    Ce week-end, je voulais, pour la première fois, faire des photos directement en noir et blanc (j'avais lu que c'était mieux plutôt que de passer en noir et blanc en post-traitement). J'ai donc passé le 350D sur le mode "noir et blanc". Une fois la photo prise, celle-ci apparaissait bien en noir et blanc sur le lcd et surprise, lors du développement des RAW...les photos sont en couleur !!!!:blink: j'ai râté une étape ??
    Je rejoins Sfogg : le RAW est une image brute de capteur. Sur l'ACL seule la vignette intégrée est affichée en 160x120 qqch comme ça et juste sur l'ACL.

    La photo RAW est amha prise en couleur et en tout temps, et si tu veux le N&B il suffit de désaturer au max. ou jouer ne post-traitement sur les 3 filtres de couleurs de base (R, V, B)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Noir et blanc,
    Par promeneur dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2007, 16h48
  2. Noir & Blanc
    Par FZeder dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 17h38
  3. noir et blanc
    Par spv_tj dans le forum [Portrait]
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2007, 15h38
  4. Noir et blanc et DXO
    Par doudouland dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 10h32
  5. Noir et Blanc
    Par WENZI dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2004, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com