Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
Ce week-end, je voulais, pour la première fois, faire des photos directement en noir et blanc (j'avais lu que c'était mieux plutôt que de passer en noir et blanc en post-traitement). J'ai donc passé le 350D sur le mode "noir et blanc". Une fois la photo prise, celle-ci apparaissait bien en noir et blanc sur le lcd et surprise, lors du développement des RAW...les photos sont en couleur !!!!:blink: j'ai râté une étape ??
Pour être exploitable l'information brute transmise par le capteur doit être convertie en terme de contraste, teinte, saturation, netteté etc...En format jpeg c'est le logiciel interne du 20D qui s'occupe de faire la ratatouille. En format raw l'image est enregistrée avant...ces règlages sont donc INOPERANTS !
Pour ce qui est d'obtenir du NetB en raw, une image en raw est en noir et blanc...puisque le capteur est achromate ! MAIS chaque photosite est couvert d'un filtre, soit vert, rouge ou bleu. Ces filtres forment la mosaîque de Bayer. Je passe les détails mais c'est grâces aux infos transmises par ce filtre et à leur interprètation que le capteur peut restituer la couleur. Ces infos sont transmises lors de la derawtisation à ton logiciel.