Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 268

Vue hybride

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    Encore faut-il que la photo soit assez bonne pour être digne d'être commentée
    Qui es-tu pour te sentir capable de juger de la dignité d'une photo, de son droit à être sujette à commentaires ???!!

On retombe là dans certains travers, il ne s'agit pas forcément de commenter dans le sens d'émettre un jugement (et surtout pas un jugement de valeur...), mais d'apporter une critique constructive pour aider à progresser.

S'extasier devant une superbe photo apporte moins à son auteur (ego mis à part bien sur, car ça fait toujours très plaisir on est d'accord) qu'une critique constructive à l'auteur d'une photo que tu jugerais indigne d'en recevoir...

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Bon, on va parler 1er degré ...

ma remarque disait exactement le contraire :
    ce thread de plus de 10pages a fait un état des lieux du forum et de la partie 'photo' qui montre qu'actuellement seules (ou presque, ok) sont commentées les photos que les commenteurs jugent digne de l'être, ou celles postées 'par une valeur sûre'.

Je suis entièrement d'accord avec vollix et les avis semblables (sur l'ouverture d'esprit, la possibilité de laisser s'exprimer photographes et critiques sans violence ni acidité...)
    Seulement en l'état actuel des choses, c'est quasi de la science fiction. C'est tout

Me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire ^^

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Mais 0 vu de modo sur une image (même réussie) d'un inconnu, ça veut dire pas de sélection eoscope. Mais comme tu dis, 0 commentaire de modo veut pas dire 0 vu de modo!
    Bon, on t'a déjà répondu ; mais si tu pouvais améliorer ton français, ce serait bien, non?

Citation Envoyé par coenpa Voir le message
    Une petite proposition en passant lorsqu'une photo est sélectionnée pour l'Eoscope, il pourrait y avoir un commentaire fouillé (technique et esthétique)du staff mettant en avant les raisons du choix, pas dans le but de critiquer ce choix mais dans le but d'avoir un avis pertinent sur un cas précis.

Patrick
    Tout d'abord, une photo peut être sélectionnée non pas par le staff, mais par l'un des quatres inscrits participants aux sélections et aux votes.
    Ensuite, il n'est pas certain que nous aillons le temps de laisser ce genre de commentaires, ni également pour expliquer pourquoi, au final, la photo n'a pu être admise dans l'Eoscope......

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Pour aider sincèrement une personne à progresser, je propose ces conditions :

Que le propriétaire :
    Se pose la question sur l’opportunité de déposer la photo.
    Demande lui-même à être critiqué.

Que le membre qui va critiquer :
    Soit conscient que ce qu’il va écrire aura un impact.
    Face abstraction de ses propres préférences sur le sujet.
    Se donne le temps, il est préférable d’en commenter peux mais bien.
    Indique clairement les points qu’il trouve être critiquables en donnant ses propres solutions si cela est possible.

Une notation uniquement chiffrée ne corrige pas les erreurs, pas plus que des commentaires vagues, trop élogieux ou blessants.
    Une personne qui poste des photos estime qu'elles valent la peine d'être vues, donc c'est subjectif ; il appartiendra aux commentateurs de critiquer de façon utile.

Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Ben si quelqu'un laisse simplement un commentaire du style "waouhhh c'est génial", ben tu ne votes pas pour son message. Par contre s'il laisse un commentaire qui te semble constructif et bon, tu donnes une bonne note à son message et cela crédibilise l'auteur pour la suite!
    Cela en plus d'une note artistique pour chaque photo

Sur le nombre de commentaires et de notes, le système devrait être à peu près pertinent (enfin je crois!).
    Non, pas question de noter des notations. Tout cela est trop subjectif, a mon sens.

Citation Envoyé par aztof Voir le message
    Après 11 pages de lecture, et n'ayant à ce jour posté que quelques photos sans intérêt particulier, je crois que vu mon niveau, je me contenterai dorénavant de suivre les discussions techniques.
    Erreur : un peu de persévérance ne saurait nuire

Citation Envoyé par imalipusram Voir le message
    Bon, on va parler 1er degré ...

ma remarque disait exactement le contraire :
    ce thread de plus de 10pages a fait un état des lieux du forum et de la partie 'photo' qui montre qu'actuellement seules (ou presque, ok) sont commentées les photos que les commenteurs jugent digne de l'être, ou celles postées 'par une valeur sûre'.

Je suis entièrement d'accord avec vollix et les avis semblables (sur l'ouverture d'esprit, la possibilité de laisser s'exprimer photographes et critiques sans violence ni acidité...)
    Seulement en l'état actuel des choses, c'est quasi de la science fiction. C'est tout

Me faites pas dire ce que je n'ai pas voulu dire ^^
    On verra bien la suite, qui sait?

Jean

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Qui es-tu pour te sentir capable de juger de la dignité d'une photo, de son droit à être sujette à commentaires ???!!

On retombe là dans certains travers, il ne s'agit pas forcément de commenter dans le sens d'émettre un jugement (et surtout pas un jugement de valeur...), mais d'apporter une critique constructive pour aider à progresser.

S'extasier devant une superbe photo apporte moins à son auteur (ego mis à part bien sur, car ça fait toujours très plaisir on est d'accord) qu'une critique constructive à l'auteur d'une photo que tu jugerais indigne d'en recevoir...
    Ben justement, je crois comprendre ce que voulait dire imalipusram, franchir le saut pour s'autoriser à rendre une photo personnelle visible par des milliers d'internautes ne devrait pas etre si banal et mériter un minimum de reflexion. Là où vient la "violence" dans les propos de certains dont les miens parfois d'ailleurs, c'est qu'au bout d'un moment, cette "pudeur" ne vient pas de l'intéressé d'où un décalage entre les personnes qui surfent sur le forum, et celui qui a posté qui lui peut etre y aura réfléchi à deux fois avant de se demander si une photo vaut la peine d'etre soumise à la critique.

Je pense que restreindre le nombre de photos qu'il serait possible à soumettre à la critique par utilisateur à une par jour ou par semaine serait l'une des seules mesures qui inciteraient les gens à se polir l'oeil avant de poster, et à passer plus de temps à commenter les photos des autres.

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par winston Voir le message
    Je pense que restreindre le nombre de photos qu'il serait possible à soumettre à la critique par utilisateur à une par jour ou par semaine serait l'une des seules mesures qui inciteraient les gens à se polir l'oeil avant de poster, et à passer plus de temps à commenter les photos des autres.

Je ne pense pas que je puisse censurer le nombre de photos. Eos a déjà la réputation d'être très porté sur la technique.

Par contre, ton idée ne me déplait pas, mais en la contournant d'une autre façon.

On garde les différents albums ou l'on poste ses photos et les commentaires qui suivent ou pas.

Par contre, on pourrait créer une rubrique ou là on ne pourrait qu'envoyer une photo par semaine et dans cette rubrique lui attribuer des notes techniques. Après un certain temps elle serait transférée dans l'album adéquat.

À vos avis..

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24 à 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Je ne pense pas que je puisse censurer le nombre de photos. Eos a déjà la réputation d'être très porté sur la technique.

Par contre, ton idée ne me déplait pas, mais en la contournant d'une autre façon.

On garde les différents albums ou l'on poste ses photos et les commentaires qui suivent ou pas.

Par contre, on pourrait créer une rubrique ou là on ne pourrait qu'envoyer une photo par semaine et dans cette rubrique lui attribuer des notes techniques. Après un certain temps elle serait transférée dans l'album adéquat.

À vos avis..
    Ben on va dire que je me répète etc mais je continue de penser que mon idée (qui d'ailleurs n'est pas de moi elle fonctionne sur d'autres forums) de doubler la partie "Critiques photos" serait intéressante :

-Avec d'un coté une section (où l'on retrouverait les sections paysages, portraits etc...) intitulée par exemple "Photo tests" ou chacun demanderait des avis et critiques pour progresser sur une photo qui lui pose question ou pour laquelle il ne sais pas comment progresser un peu (comme parfois on a tous une photo qu'on aime bien, mais "y a un truc qui va pas on sait pas quoi")

-Avec une seconde section "photo best" où chacun demanderait des avis, mais aussi ce qu'évoque la photo pour d'autres personnes, avec éventuellement une demande de critiques mais pas forcément, dans la perspective que chacun qui posterait dans cette section estimerait avoir réussi sa photo (avec ce que cela incombe de déceptions si on lui renvoie le contraire, et justement la possibilité d'en discuter, si l'on se demande pourquoi l'auteur a choisi de la mettre dans la section "photo best " alors qu'elle est plaine de défauts.

Ca inciterait pas mal les gens à réfléchir, à faire preuve de modestie en postant dans la section tests et à faire preuve d'autocritique avant de s'autoriser à poster dans la section "photo best".
    Après on peut leur donner d'autres noms, "Essais", ou autre pour la section photo tests, "Vos propres coups de coeur" "vos réussites" ou autre pour la section "photo best"...

Avec tout ca rien n'empeche de reglementer le nombre de photos soumises dans "photo best" ou meem dans la première partie sur un plan quantitatif. Je pense que la "censure" sur la forme et la quantité est bien moins lourde que celle sur le contenu et ca inciterait à privilégier le qualitatif au quantitatif et au tout venant, tout en incitant à commenter, tout en étant toujours aussi accessible aux débutants...

Membre Avatar de Frodo
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

Par défaut

En relisant quelques messages qui précèdent je suis stupéfait de découvrir que certains semblent (si j'ai bien compris) poster leurs photos dans l'objectif de les voir sélectionner pour l'eoscope. On est bien loin de l'objectif de poster pour recevoir des avis et des conseils et du coup je ne vois pas ce que ces remarques ont à faire dans cette discussion.

Membre Avatar de Ouhlala
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

Par défaut

bon , je n'ai pas tout lu les messages ici , et je m'en excuse si cette idée ( peut-être mauvaise à dejà été donnée :

Personnellement, je verrai bien, un sujet par posteur dans chacune des sections du forum . Quel intéret?
    Dejà pour avoir une vue d'ensemble des photos d'un auteur dans une section particulière, afin de pouvoir commenter son évolution, s'il a tendance à faire toujours la même chose (meme cadrage, compo, etc) . En gros, pouvoir juger sur une longue durée les photos, et non plus juste sur un "post" . Je pense qu'il y aurait moins de commentaires " wahhh superbe !" , mais un peu plus de " j'aime bien celle ci parce que.." , ou " celle là manque de truc bidule" , ou " Tu devrais essayer d'autre style de cadrages , ça fait 3 mois que tu as tendances à faire la même chose avec une compo en diagonale" , ou " c'est bien mieux que ce que tu faisais le mois dernier : la mise au point est plus précise, ..".
    Ca permettrait aussi une plus grosse lisibilité du forum, qui je trouve, à tendance à s'eparpiller un peu partout, ce qui le rend moins facile à lire.
    Enfin, çà augmenterait les chances de chacun d'avoir des commentaires, même tardif, sur ses images vu qu'elles resteraient facile d'accès .

Pour moi ce serait donc un moyen intéressant pour progresser et voir les autres progresser (ou pas) . Une motivation didactique supplémentaire.

geo18
    Guest

Par défaut

La limitation peut être une bonne solution, pour le tri de départ et pour une augmentation certaine des commentaires.
    Il est plus facile de s’attarder sur une dizaine de photos que sur cinquante ou plus.
    Reste à trouver le bon compromis.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Pour moi c'est OUI, rien n'empêche d'essayer et de faire une évaluation après un mois ou deux.

Georges

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. niveau à bulle
    Par yaka dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 22h17
  2. probleme niveau
    Par benj007 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/08/2007, 18h55
  3. Indicateur de niveau d'exposition
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13