Hé hé !!!

Je prends la discussion en cours...je viens de me manger les 11 pages...mon cher bablyns je crois que ça s'appelle jeter un gros pavé dans la marre...mais c'était nécessaire sans doute et fait dans les formes je trouve !

En 2008, disons de mars à octobre, à peu près, je me susi retrouvé éloigné de ce forum pour diverses raisons ; à mon retour il avait changé...un peu...j'avais notamment remarqué la moindre présence de personnes comme frédérique, magicflight, gripoil, olivierc même macarthur etc...(je parle surtout des membres actifs de la branche portrait etc...), je me suis interrogé sur ces disparitions, j'ai même failli poster sur cette question et je me suis retenu, sans doute à tort...aujourd'hui une partie de la réponse est peut-être trouvée...

Pour en revenir à ton propos, ma progression photo je ne la dois qu'à un forum...le nôtre..celui-ci dont nous parlons...j'y ai tout trouvé et tout appris, grâce à l'implication, au partage et à la pédagogie de ces membres, dont les précités...à chaque fois que je postais une photo, je me faisais démonter, je constatais mes erreurs, je tentais d'y remédier...

Ces derniers temps, depuis novembre, j'ai eu pas mal de commentaires élogieux sur les photos postées...ça m'a fait chaud au coeur, je l'ai pris comme un témoignage des progrès effectués...mais malheureusement peu de critiques...or ces photos n'étaient évidemment pas dénuées de lacunes techniques ou dynamiques puisqu'aucune n'a même fait l'objet d'une sélection eoscope (procédé dans lequel je crois beaucoup tel que mis en place actuellement) : pour moi c'est la preuve que ces photos méritaient d'être critiquées car améliorables...

Concernant le regard jeté sur les photos je ne me permettrais jamais de juger le ressenti d'un des posteurs...c'est beaucoup trop subjectif...il suffit de lire le magazine vogue, j'y vois des photos en double page qui ont coûté une fortune et que j'aurais mises à la poubelle (il y en a pas bcp quand même mais quelques unes)..le ressenti est propre à chacun, il est bon et libre de l'exprimer...mais il faut l'accompagner de critiques positives ou négatives objectives pour permettre au photographe de comprendre pourquoi il a réussi ou pourquoi il a échoué...c'est le principe de ce forum non ?

Par exemple, d'ici quelques jours je posterai mes premières photos de nu...je n'en avais jamais fait..j'aimerais qu'elles plaisent, j'aimerais recevoir des post élogieux sur elles..mais surtout j'attend qu'on me dise : ben non là ça dégage rien, là c'est mal cadré, là ça fait vulgaire, j'aime pas le traitement, j'aime bien parce que la courbe du sein prise sous cet angle met le modèle en valeur etc....

Pareil, pour la rubrique portrait, studio, ça coûte pas grand chose d'expliquer l'éclairage utilisé, le pourquoi de ce choix etc....c'est utile au photographe qui pourra être utilement conseillé par des experts qui lui apprendont que là la source était trop loin, que pour ce type de photos il vaut mieux utiliser tel modeleur etcc....et puis ça sera utile pour les autres qui pourront essayer de reproduire cet effet qu'ils ont aimé...si on se contente juste d'exprimer son ressenti sur l'image sans rien expliciter c'est plus un forum, c'est book.fr...

C'est cette démarche que j'adopte, à quelques rares exceptions près où je me contente d'un woaaaa, lorsque je commente une photo :

1 exprimer son ressenti
2 : essayer de l'expliquer

Dans le but de progresser individuellement dans la construction de l'image et pour éclairer, depuis ma perspective, le photographe sur ce que son image m'a fait....lui fera la somme du ressenti de tous les posteurs et progressera...

Bonnes photos à tous, partageons nos connaissances et nos idées et faisons vivre ce forum