Affichage des résultats 1 à 45 sur 268
Discussion: Niveau des commentaires
Mode arborescent
-
03/12/2008, 01h07 #10
- Boîtier
- EOS 7d
- Objectif(s)
- Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II
J'ai déjà eu l'occasion de le dire : je ne commente pas sauf exception les photos parce que je n'en poste pas. Et si je n'en poste pas c'est parce que je suis conscient de mes limites actuelles. En fait j'en ai posté deux fois et je n'ai reçu qu'un seul commentaire à chaque fois (peut être deux la deuxième fois mais j'ai un gros doute). C'est un peu décevant et ça n'aide pas à s'améliorer. Je suis venu pour apprendre et j'apprends beaucoup, quitte à être surtout un consommateur.
Pour en revenir aux commentaires, c'est vrai que depuis un certain temps ils deviennent de plus en plus lénifiants et laudatifs. De plus il suffit de voir apparaître certains noms pour que, par postulat, leur photo soit géniale. C'est vrai, elles sont la plupart du temps excellentes mais...
D'autre part j'avoue que je ne comprends pas encore bien les critères quand je lis certains commentaires. Alors le problème est-il moi ou certains autres ? Par exemple j'ai vu aujourd'hui un post avec quelques photos qui a récolté comme commentaire "manque de piqué", même si le reste du commentaire était positif. je me suis pelé la rétine et le cristallin et je n'ai vu aucun manque de piqué ! Curieusement dans un autre fil une série de bonnes photos parfaitement au point m'a-t-il semblé étaient trop "molles" au niveau des détails. Objectif pas top, compression mal maîtrisée ou tout simplement oubli d'un coup d'accentuation ? Je n'en sais rien. Mais ma surprise est d'avoir vu un commentaire s'extasier sur le piqué ds images ! Ce n'est qu'un exemple, mais un peu trop souvent je me sens en désaccord avec certaines remarques techniques en particulier, mais aussi artistiques dans certains cas. Comprenez qu'avec mon modeste niveau je préfère fermer ma g.... que de contredire dans ces cas ! Enfin certaines critiques semblent obéir à des stéréotypes (j'allais dire réflexes conditionnés) fondés uniquement sur la technique sans voir le contexte. Exemple : quand je lis le classique commentaire "lumière trop dure" et que cela concerne une photo prise dans un pays où justement la lumière est dure, ce qui traduit bien l'atmosphère, je me dis que c'est une critique qui tombe totalement à côté de la plaque. Idem quand je lis que le reflet du soleil est cramé sur l'eau alors qu'on a un couché de soleil avec le soleil en face et qu'il y a en effet une petite zone avec des vaguelettes qui miroitent, je pense que celui qui poste cette critique oublie que devant la même scène l'image est cramée de la même manière sur sa rétine, et c'est justement ce qui crée cet effet de scintillement.
Enfin manifestement je trouve que certains n'ont pas la manière pour formuler une critique. Quand je lis "pour moi c'est poubelle direct" même si c'est vrai on ne le dit pas comme ça ! Il me semble qu'il doit y avoir une manière d'analyser les points faibles pour conduire gentiment l'auteur des photos à cette même conclusion. Là encore ce n'est qu'un exemple mais je n'aime pas les critique mordantes. Ce n'est pas ainsi qu'o peut faire progresser quelqu'un.
Enfin je m'étonne que certains participants bien connus et qui postent abondamment dans les galeries soient curieusement absents de cette discussion. Et ça me déçoit parce qu'il n'auront pas lu cette discussion et vont continuer à s'auto-congratuler... même si c'est souvent justifié.
Donc moi aussi j'attends de voir revenir des analyses utiles, rigoureuses mais bienveillantes en même temps, et je posterai peut-être un jour des images, même si certaines que j'oserai enfin montrer sont remises à leur juste place.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
niveau à bulle
Par yaka dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 27/10/2008, 22h17 -
probleme niveau
Par benj007 dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 18Dernier message: 01/08/2007, 18h55 -
Indicateur de niveau d'exposition
Par Butterfly dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 03/06/2005, 08h55