Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Vue hybride
-
14/01/2006, 00h09 #1
- Boîtier
- 1D, 10D, 5D
- Objectif(s)
- 35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4
Le diktat du profit!
Surtout que tout est relatif dans le temps!
Fin des années 1970 l'acier est considéré commeun matériau dépassé ancien et les prix bradés du sud'est asiatique amènent la fermeture des hauts fourneaux en Lorraine, pas rentable.
Aujourd'hui le prix de l'acier est au dessus du prix de revient de la production de l'époque (en euros constant).
La fermeture des mines de charbon pouvait etre évité en les transformant en fabrique de gaz : trop cher pas rentable aujourd'hui le gaz est indexé sur le pétrole et nous ne maitrisons pas son approvisionnement.
Les choix immédiats face a des résultats financiers annuels négligent la prise en compte du temps et sont donc innefficace et illogique sur une période historique.
-
14/01/2006, 07h51 #2
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200
Assez d'accord avec zaphod
Assez triste cette nouvelle et je ne pense pas qu'il faille se réjouir pour dire qu'enfin le numérique est reconnu comme étant supérieur à l'argentique !
Ce qui est faux dans bien des domaines:visée,lattitude d'exposition,objectifs en fonction des capteurs,robustesse...
Mais comme le disent si justement d'autres personnes sur ce fil,société de consommation et mode obligent !
C'est valable dans tous les domaines:les TV ,je vois des LCD pourris qui se vendent (image horrible ) alors que pour moins cher un tube cathodique donnerait une super image :je ne dis pas qu'il faut revenir au cathodique mais que tout le monde veut que les prix baissent,no prob' on fabrique en Chine et on achète de la M...E en France ! :blink:
-
14/01/2006, 09h16 #3
- Boîtier
- Canon 20D
- Objectif(s)
- Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...
Sans vouloir faie l'apologie du capitalisme et en étant un minimum objectif, je ne pense pas que le choix de Nikon soit une mauvaise décision...
- Un constructeur auto fabrique un modèle entre 1 et 5 ans
- Sony ne fabrique plus de TV N&B
- Phlipps ne fabrique plus de TV à tube cathodique
- Alsthom ne fabrique plus le TGV orange (1ère génération)
Bref, le marché évolue, les gens veulent des produits toujours moins chers et plus performants et les constructeurs doivent sans cesse investir en R&D pour pouvoir satisfaie nos envies.
Avec tout ça, je ne vois pas pourquoi Nikon devrait continuer à fabriquer toute la gamme argentique pour un marché qui représente à peine 2% !!!!
Nous, en tant que photographe (pro ou amateur), seront les premiers à gueuler si les constructeurs n'étaient pas foutus de faire évoluer leurs boitiers (viseur, rafale, dynamique, gestion du bruit, ergonomie,...)
La qualité des LCD est médiocre ? Dans moins de 5 ans, la nouvelle génération d'écran devrait arriver... Comme tout nouveau produit, il y a toujours des problèmes, mais après quelques millions de $$$ pour la R&D et après quelques années, on pourra enfin dire "Whoaaaa, c'est super bien !!!"Dernière modification par topkool ; 14/01/2006 à 09h20.
-
14/01/2006, 12h22 #4
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
Il y a un petit livre très drole "pourquoi j'ai tué mon père" mais j'ai oublié l'auteur et l'editeur qui mets en scénes nos ancètres au temps des cavernes.
Avec beaucoup d'humour , l'auteur met en scène les "jeunes" à la recherche de nouveauté, utilisation du feu, utilisation des cavernes qu'il faut disputer aux ours pour pouvoir s'y réfugier, invention de la flèche... et puis les "vieux" avec l'oncle qui refuse de dormir ailleurs que dans les arbres (habiter une caverne c'est pas sain !) ou faire cuire sa viande (c'est nocif.. il dit pas cancérigène mais c'est presque) utiliser les fléches (qui vont finir par détraquer le temps..)
L'opposition entre hier et demain a toujours existé, la roue est faite pour tourner et toute transition apporte son lot d'améliorations et de regrets.
Je garde deux boitiers argentiques et ses objectifs tout en sachant que sans doute je ne remettrais plus de pellicule dedans.
Je regrette quand j'utilise mon 20D la diapo 24x36, un champ de viseur plus large, un verrre plus lumineux, la qualité de fabrication "d'autrefois". Tout cela progressera et , c'est sans doute dommage, mais un jour (quand ?) on regardera nos argentiques avec nostalgie et amusement comme on regarde les premiers ordinateurs portables Osborne.
-
14/01/2006, 13h33 #5
- Boîtier
- eos 40D
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f2.8, Canon 70-200 f2.8L, speedlite 430ex
Cette annonce de Nikon devenait évidente, le marché est devenu presque 100% numérique, mais tous cela n'est qu'une évolution du marché qui ne me fait pas si peur que ça, car juste pour rappelle, à la sortie du CD tous le monde annoncaient la fin total et obligatoire du vinyl, c'était il y a plus de 10ans, et bien aujourd'hui encore on trouve (pour les initiers) des albums vinyls, l'argentique ferat pareil.
Je penses que l'argentique à encore ça place sur le marché et personellement, je ne suis pas prêt à "lacher" mon bon vieux Eos100, je continurais à y mettre de la peloche N&B :rolleyes: et si par malheur il venait à tomber en panne sans possibilité de réparation, j'irais m'offrir un nouveau argentique (un zoli Eos 33V :fear(1): )
-
14/01/2006, 14h41 #6
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Envoyé par bracket
Perso, je ne m'inquiète pas plus que ça de cette décision économiquement logique (et attendue depuis un moment), mais de certains effets : prix des films en nette hausse, retour au labo perso parce que pas développeur pour le faire, etc.
D'un autre côté, cela a ses charmes : en déco, on voit depuis qq années un fort retour à des styles 'historiques' (campagnard, bois, etc. ; en 'high tech' voir les téléphones, radios rétro, etc.), et monter un labo N&B dans mon basement est une idée qui ne me déplairait pas, toucher du doigt le process complet de la fabrication de la photo et dire 'c'est moi qui l'ai fait'
Conclusion, relisez l'annonce, il restera au moins le F6 (l'entrée de gamme va disparaitre ds les 2 ans ?) et comme c'est pour les pros, son prix va p-e encore baisser (?) et les pros sont AMHA ceux qui cadrent le marché ; les amateurs ne sont que les vaches à lait des constructeurs (l'effet de volume dont les pros profitent également).
Canon annoncera-t-il la même chose en aout 2006 ou profiteront-ils du choix de Nikon pour s'accaparer ce reste de marché comme point d'aspiration d'ex-Nikon vers Canon ... numérique (stratégiquement Canon a un coup à jouer) ? :34: :34:
-
16/01/2006, 12h14 #7
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Je ne suis pas nostalgique de l'argentique, mais cette annonce est bien dommage, car si tous les fabricants suivent, il n'y aura plus le choix, ça sera numérique ou rien du tout...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
RAW : de grosses différences de visualisation suivant le logiciel
Par vador18 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 26Dernier message: 24/05/2007, 19h10 -
Abandonné ...
Par photoGraphic dans le forum [Reportage]Réponses: 7Dernier message: 25/03/2007, 00h37 -
Entrepos abandonné.
Par Tripo dans le forum [Architecture]Réponses: 13Dernier message: 04/02/2007, 13h48