Pour ma part, 90% de mon matériel a été acheté d'occasion via les forums... un peu par intérêt écologique (c'est aussi permettre de prolonger la durée de vie des objets) et pas mal par intérêt économique ! Je n'ai jamais eût de problème ! et pourtant, j'en ai eût pas mal entre les mains (7 boitiers d'occasion, une quinzaine d'objectifs... du 11 au 500mm en fixe et zoom). C'est l'avantage de l'occasion : j'ai revendu au prix où je l'avais acheté généralement, ou avec très peu de pertes, ce qui m'a permis de tester pendant le temps nécessaire avant de revendre si je n'étais pas satisfait (bon, il faut quand même avoir la trésorerie, mais j'ai ainsi pu choisir entre le 50 f/1.2 et le 85 f/1.2 en ayant les deux en parallèle pour voir laquelle de ces deux focales lumineuse je préférais)

Seul mon 5D3 a été acheté neuf peu après sa sortie... j’étais trop impatient, car c'était LE boitier que j'attendais, ainsi que quelques objectifs (à mes débuts) mais pour le reste... tout d'occasion.

Alors un exemple ne fait pas force de loi/règle, mais un peu de bon sens pour l'achat suffit amplement pour voir s'il y a un gros risque ou non. Il y aura toujours un risque sans la garantie, mais pour un TC en l'occurrence... comme le dit Fredo, pas de mécanique, peu d'électronique... je vois difficilement ce qui pourrait tomber en panne.