Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
Perso, sur mon R5, après nettoyage du capteur il y a 1 an, j'ai rajouté un filtre qui se clipse à l'entrée de la "chambre" du capteur ce qui la rend complètement étanche aux poussières. Je ne citerai pas la marque , règlement oblige, mais ce filtre existe en 4 versions : UV, ND8, ND64, ND1000. J'ai pris UV et constaté aucune détérioration et plus de problème de poussière sur le capteur. Ce filtre est compatible R5/R6 et coûte 79€. Si vous voulez plus d'infos me contacter par MP.
Bonjour Bernard, à ma connaissance le règlement n'interdit pas de citer des marques, mais interdit de mettre des liens d'enseignes sur Internet, c'est différent. Concernant la solution que tu évoques, je ne connais que deux acteurs qui développent ce type de "clip in filters", le chinois Kase qui est revendu en Europe, en France et pour lequel Damien Bernal (que je cite parce qu'il est suivi par beaucoup de français, même s'il n'est pas personnellement my cup of tea) a fait plusieurs vidéos, et Kolari Vision, un acteur américain qui vient du monde de l'IR et développe aussi toutes sortes de clip in filters (28 au total) mais qui n'est à ce jour pas disponible en Europe (et c'est dommage car ses solutions de filtres ND arrivent souvent en tête des tests sur le web anglophone). Personnellement je me suis intéressé au sujet non pas pour protéger mon R5 de la poussière, mais parce que je souhaite trouver une solution de filtres ND pour mon TS-E 17mm f/4L et sa lentille frontale. Il existe plusieurs solutions : filtre devant l'objectif mais avec la lentille frontale bombée de l'objectif très peu d'acteurs proposent une solution satisfaisante permettant de prendre en compte pleinement les possibilités créatives du décentrement, filtre insérable dans la bague de conversion Canon le proposant ou dans une bague de conversion alternative (Breaktrough filters, Kolari Vision), et enfin donc le clip-in filter qui s'insère devant l'entrée du capteur (Kolari Vision, Kase). Pour en revenir au sujet "anti-poussière", il est clair qu'un filtre positionné en entrée comme les clip-in filters est une solution s'il est installé de manière pérenne. A défaut, le mieux est de toujours éteindre son boitier avant de changer d'objectifs et de faire ces opérations en tournant le dos au vent.