Heureusement sinon je n'aurais pas de Reflex :(
Georges
Version imprimable
Et oui, certains se sont tournés vers d'autres marques et ce sont aussi les même qui se plaignent d'erreur 99 ensuite!
Je ne vois pas en quoi différentes gammes dans une marque est incohérent. Au contraire cela permet à chacun de s'équiper en fonction de son budget. Niveler par haut rendrait alors la marque élitiste ce qui n'est évidemment pas le but de Canon.
Et il existe d'excellentes optiques chez Canon à petit budget, dont le 18/55 fait partie. Ca me fait doucement rigoler car pas mal de monde dénigre cette optique, mais par contre pousse des cris quand j'ai le malheur de critiquer le 17/85 IS qui OPTIQUEMENT n'est pas meilleur que le 18/55 de base, et franchement à la ramasse derrière le 18/55 IS.
Il y a un grand choix chez Canon et globalement la plupart des objectifs permettent de sortir d'excellents clichés. Idem pour les boîtiers, il y en a pour tous les goûts et dans toutes les tailles ..
Après, c'est la course aux Pixels et au marketting. Dans le monde de la hifi il y a eu de grandes choses faites par des artisans talentueux, effacés par une concurrence de piètre qualité mais présente sur les étagères des supermarchés. Là est le risque: quand on voit pulluler des compacts sortir en 12 MPixels des clichés qui ne dépasseront pas le tirage 10*15, on se demande bien si c'est de la photo ou de l'épate. Le risque est grand de voir disparaître les vrais fabricants de la photographie aux dépens d'électroniciens de masse.
Plus intéressante est la concurrence émulatrice: les hautes sensibilités, le traitement d'image dans le boîtier, l'intégration logicielle des corrections d'optiques (un Dxo embarqué qui réduirait vignettage et distorsions, qui serait réellement contre ?), le Live view avec écran orientable pour varier les cadrages (c'était bien, les prismes amovibles ..), toutes ces idées qui fourmillent à droite et à gauche peuvent être bonnes à prendre. Perso, je ne changerai mon 400D, dont j'apprécie la qualité d'image et la compacité, que pour aller plus loin dans les basses lumières et éventuellement ne plus avoir à passer par la case DXO pour redresser les droites et déboucher les angles ...
On peut rêver ... ce n'est pas je crois casser du sucre sur la marque que de souhaiter telle ou telle évolution pour les prochains produits.
Soyons objectifs (sans jeux de mots) : globalement, à part les quelques fêlés que nous sommes, qui se soucie réellement de la qualité esthétique et technique d'une photo ? La plupart des acheteurs en supermarché veulent le dernier 25 Mpix zoom 60 fois antizieurouge stabilisé avec l'heure, le GPS, le répertoire téléphonique et l'internet. Pour faire quoi ? çà les regarde évidemment, mais ils feraient peut-être aussi bien avec leur téléphone portable le plus souvent. D'où le risque que la fabrication de nos beaux joujous ne soit plus rentable un jour ou l'autre, faute d'un nombre suffisant d'acheteurs. Les réflex à pellicule ont bien quasiment disparu ...
En tous cas je suis bien d'accord avec ça:
Personne ne me semble remettre en cause Canon.
C'est exactement le contraire.La plupart de ceux qui s'expriment me semblent très attachés à la marque et lui demandent dynamisme,créativité présence,cohérence etc...,
Ceux qui se sentent totalement ancrés dans la marque, qui lui ont fait confiance, qui ont investi beaucoup d'argent dans des produits de haut niveau ,sont en droit d'être respectés pour leur fidélité.
Ils ont ,au cours des années, par leurs prescriptions et leur expérience sur le terrain, fait vendre beaucoup de produits de la marque à des amis et relations qui ont demandé des conseils ou avis etc...
Le commentaire même dubitatif n'est pas une critique systématique
La proximité ne doit pas se transformer en servilité.
Ici, nous sommes sur un forum de passionnés!
Si vous voulez faire un forum d'asservis >> faut bannir, expulser, corriger ou supprimer sans avertir!
Tiens, ça me rappelle l'actualité...:ranting2: Pas bon signe!!!
Les compacts de 12 mégapix font sourire...
Sauf si on en a l'usage.
Mon G9 sort des A3+ vraiment d'excellent niveau.
Et tout le monde peut un jour avoir envie d'un bon agrandissement du chien ou du petit dernier, alors pourquoi pas ?
Cela va faire deux fois que tu me fais dire ce que je ne dis pas!
Je n'ai pas dit que la stratégie des differentes gammes était incohérente
Au contraire ,je trouve que l'idée de differencier L et Non L est très bonne. De plus elle elle est claire et elle n'est pas bidon car est centrée sur des éléments de differenciation réelle très importants. De plus,elle est appliquée avec beaucoup de rigueur( voir le 70 300 DO qui n'a pas droit a la signature L alors qu'il est bien proche...)
j'ai dit que un troisième niveau de performances était hasardeux ,c'est tout. Je pense que c'est une erreur sur le long terme,c"est tout .
Tu me dis le 18 55 est excellent,il est au niveau des autres etc....Bon,je veux bien, je respecte tout à fait ton point de vue. Il se trouve que j'en ai un autre et que je ne suis pas tout à fait le seul et que ,mème les plus grands "spécialistes Canon" de la place conseillent ouvertement de ne pas prendre l'objectif du Kit ce qui est assez anormal pour ne pas dire plus.
En procédant ainsi, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis!!....Ils contribuent à creer un doute dans les esprits ce qui est déplorable.
Voila ce que je dis ,je persiste et je signe parce que je n'accepte pas que l'on remette en cause les fondamentaux de la marque ....comme toi.
Sur le 18 55 IS,je ne porte aucun jugement car je ne connais pas cet objectif.
Déjà il vaut voir avec quel boitier est vendu le 18/55 -> 400D et 450D, CAD des entrées de gamme. La qualité de cette optique est similaire à celle s des autres constructeurs (Nikon, Pentax, Olympus etc...) sur les appareils de même segment. il correspond à 90 % aux besoins des amateurs et débutants. Après si ceux ci veulent évoluer le parc est suffisemment vaste pour cela!
Après que certains dénigrent...ben c'est leur affaire, si il veulent vendre autre chose, grand bien leur fasse!
Et il existe bien 3 gammes chez Canon:
les entrées de gamme EF-S 18/55, 55/250, les EF type 50 f/1.8, 75/300 etc..., les milieux de gamme type 28/135, 18/55 F2.8 IS, 10/22, 70/300 DO etc... et enfin les L que l'on pourrait presque diviser en deux avec les L "light" (c'est pas péjoratif) type 24/105 f/4 et 70/200 f//4 et le reste.
Un rappel : le matos Canon sert a faire des tofs ; faites-en, postez-les et tout ira bien.
Consultez l'Eoscope, il y a des tofs faites avec des 300D et des 18-55. Matos bas de gamme? Peut-être, mais ça fonctionne :)
Pour les jérémiades, passez votre chemin :D
Jean
Si je te lis bien ,il y aurait 4 gammes et non trois comme je le craignais.......
franchement, je ne suis pas sur que le grand public( et mème le petit public!)arrive à s'y retrouver dans tout ça.
Maintenant question simple :peux tu me dire ce qui distingue selon toi l'"entrée de gamme "de la gamme EF? le poids? l'ouverture maxi? le piqué? etc.......
Ou rien du tout......sauf le prix bien entendu!
CELTICJRB... tu m'enleves les mots de la bouche (ou du clavier...) !
Con comme je suis j'ai acheté un 350D avec le 18-55 de base... et j'etais un simple débutant en photo, ne sachant pas faire la difference entre PDC, piqué et temps de pose ! Ah oui ISO ca je savais... Puis j'ai galéré avec cet appareil de merde et son cul de bouteille qui prend tout flou... puis comme la taille compte j'ai acheté un 70-300... et je sortais rien de potable... quelle brele. Voila j'etais un utilisateur lambda, coeur de cible des reflex d'entree de gamme. Heureusement j'avais un splendide 8 Mega Pixel truc muche.
Puis j'ai appris... au fil de livres, de ce forum, ... de concours et de patience et de perséverence. Maintenant, je suis content de ce que je fais. Je connais les limites de mon materiel et si j'en change, c'est pour me permettre plus de creativite... et parceque j'en ai les moyens... mon 350D je le garderai sans doute... y compris le 18-55 de base qui a f/8 sort de bien belles choses. Je mets au defi 99% des inscrits de ce forum de voir la difference entre ce que sort un 24-105 L a f/8 et le 18-55...
Ce que je veux dire
1) c'est que oui, il y a des gammes, qu'on aime ou pas... et qu'il y a des alternatives a Canon (si on est pret a prendre le risque de l'incompatibilite) - et c'est tant mieux.
2) que oui, le SAV peut etre pourri - et que forcement sur du matos pro - vu le prix - c'est inadmissible
Maintenant est-ce mieux ailleurs - oui? non? Peut-etre aujourd'hui, mais pas dans l'absolu. La roue tourne: aujourd'hui Canon a des petits soucis, demain ce sera au tour d'un autre. Pour l'innovation c'est pareil - il est impossible de rester numero un partout tout le temps. S'il y en a un seul sur ce forum qui sait comment faire pour garantir une position de numero 1 - qu'il se depeche de vendre son idee il sera riche et celebre dans le monde entier !
Et je comprends le coup de gueule de Canon-Passion... ca fait longtemps que je me retiens de repondre sur ce poste, mais la la coupe est pleine...
1) C'est quoi ces commentaires a la con sur le management de Canon - soit disant qui ne vaut pas ni mieux ni moins bien que les autres car venant de la meme ecole? Tu sais au moins quel est le parcours du gars... tu sais combien il y a de niveau de management dans une organisation comme Canon avec toutes les echelles intermediaires et sous-unites internes... tu sais ce que c'est que de faire du management? Tu crois que c'est aussi facile que de positionner une marque et un boitier sur un marche global en tenant compte de la concurrence et de sa strategie? Ca me fait rire a chaque fois que je vois "Canon devrait faire ceci ou cela"... envoyez-donc vos CV a Canon et on en reparle.
2) Y'a plus de gens qui denigrent Canon sur ce forum que sur des forums generalistes... ca vous amene a quoi de lacher votre bave? Vous n'aimez pas le materiel, allez voir ailleurs ! C'est trop cher pour vous? Allez voir ailleurs !
C'est exactement ce que je dis, mais en plus cours, avec d'autres mots que toi ...
Alors, là je suis obligé de te répondre ...
Je bosse justement dans une boite où on est 23'000. On est fournisseur de matériel pour l'industrie. Tout comme Canon, Nikon, Sony, Siemens ou tout autres fournisseurs de matériel, on a les même soucis.
Je répète: ailleurs, c'est pas forcément mieux.
Ensuite, pour les manager, je persiste et signe !!!
Dans une boite de ce calibre, ben c'est comme chez nous. Je les vois défiler, tous meilleures les uns que les autres. Ils tournent de boite en boite, mais au finale, la gestion de l'entreprise ne s'améliore pas.
Donc oui, je suis très bien placé pour en parler des managers de la même école.
C'est ça la mondialisation: La médiocratisation de la gestion d'entreprise.
Je ne dénigrerais jamais Canon. D'ailleures, je n'ai jamais dénigrer qui que ce soit, même pas nos conçurents directe (dans le domaine où je bosse).
J'explique simplement les choses. Mais de là a dire que mon commentaire est a la con sur le management est quelque chose que je ne puis laisser dire sans répondre. Tu vois, je suis bien mieux placé que toi sur ce sujet.
Et en plus, a une époque, avant que je ne change d'orientation, j'étais revendeur Canon. C'est pour cela que je reste Canon entre autres. Donc, avant de dénigrer des gens qui font des commentaires a la con, vérifies ...
Allez, vives Canon ...
A+
Hep
Un Canoniste très content de son choix.
Bonjour tout le monde,
J'ai toujours dis autour de moi que la vie se résume à des choix mais aussi des concessions.
Aucun boitier ne sera parfait ni aujourd'hui ni demain, il y aura toujours quelque chose qui manque selon l'utilisateur.
Que ce soit un 5D, 40D, 300D, MKIII, D3, D300, K20D ... il n'auront jamais les fonctionnalités que tout le monde recherche.
Moi j'aime faire des photos. J'ai du faire un choix.
J'ai choisi un 40D pourquoi ? parce que j'ai mes raisons et j'ai du faire des concessions. Bien sûr il ne montera pas à 25600ISO mais je n'ai pas l'utilité maintenant.
J'aurais bien voulu avoir un boitier qui a une rafale de 10img/s mais je n'ai pas l'utilité (ni le moyen). J'aurais bien voulu qu'il upload mes images directement dans mon disque dur mais ...
Pourtant, je ne cracherai pas si on me donne un D40 ou K100D. Tant que les boitiers font des photos qui me satisferont c'est tout ok pour moi. Et c'est le but je pense.
Le jour ou je veux que mon boitier fasse aussi téléphone et gps j'en changerai peut-être.
Aucun Pro ne dira qu'un tel ou tel boitier est un daube (s'il est vraiment pro). La photo est faite par le photographe à 99,999999 % des cas. Ce n'est pas les 0.000001% qui restent qui vont changer cela. Il faut savoir maîtriser ce qu'on possède, savoir les limites de son matos et c'est tout. J'ai jamais vu ou lu quelqu'un qui ayant reçu son appareil était satisfait à 100%. Il y a toujours les "par contre" ...
Donc canon nikon samsung sony, pentax sigma, achetez juste ce que vous voudrez et montrer nous les photos.
Voilà tout ceci n'engage que moi. Ne pas :bash: s'il vous plaît.
Et dire qu'au regard du titre du post je m'attendais à un bon vieux trollpic... :D
Tout a été dit et redit! Dis canon-passion, tu ne le fermerais pas ton post provocateur (ouais, je sais, au second degré, n'empèche)?
Georges
faut attendre ce soir au moins, qu'on voit si le post pête un score. ~3300 affichages en moins de 48h c'est pas mal mais peut mieux faire:clown:
suis déjà sorti ;)
Malheureusement oui ...
Mais on s'en fout, car cela ne nous empêche pas de bien nous amuser avec nos APN.
Et avec une bière, cela iras encore mieux, a la tienne :beer:
Je ne suis pas loin de la Suisse (ou je travaille - Bale) - si tu n'es pas trop loin non plus - MP moi et ce sera avec plaisir.
Perso, je ne suis pas totalement content de Canon.
Mais comme je suis encore moins satisfait par "les autres", faut relativiser.
Ben moi suis tellement stupide que je viens de commander un Mark 3.
Faut croire qu'après le EOS 500, EOS 5, EOS 10D, EOS 5D et 5 L j'ai toujours rien compris à la vraie vie de la photo
Non pourquoi? jusqu'à maintenant c'est resté correct et courtois, il n'y a pas de raison de fermer ce post.
Et oui il est volontairement provocateur, mais ça me fait plaisir que pour une fois la majorité silencieuse puisse réagir. Car comme d'habitude, c'est une poignée d'agités du bocal qui truste systématiquement les foras pour se plaindre.
Au moins pour une fois, la grosse majorité qui est satisfaite de son matériel peut s'exprimer!
Car il est bien connu que l'on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure !;)
On mélange tout ici. Le Mark III est un appareil à destination des professionnels. Forcément qu'un "amateur" qui fait 3 photos de paysages et deux photos de de ses enfants (j'adore caricaturer pour me faire engueuler :) ) en sera satisfait. C'est un bon boitier faut pas abuser. Mais il ne réponds pas aux attentes qu'on pourrait en avoir ! Certes avec un 10D ou un 300D on fait une super photo mais quand on a certains besoins et qu'on paye des prix assez importants pour un usage intensif journalier (quoique je dois avouer qu'en se moment je suis pas super intensif, je bulle à la rédac' :) ) on est en droit d'exiger une certaine qualité !
Cela démontre qu'il y a une totale identification à la marque. Que nous sommes heureux de ses succès et contrariés par ses hésitations .Quelque part elle nous appartient un peu...
Il n'y a rien d'extravagant la dedans....Nous l'aimons donc nous ne lui pardonnons rien!!!
C'est chaud mais c'est assez normal pour une marque qui ne laisse personne indifferent.
Si tu vas sur les forums Alfa Roméo ou Ferrari,tu vas trouver les mèmes débats avec les mèmes passions......
Il fallait que je le dise, je suis pleinement satisfait de mon matos. Mon 10D marche toujours super bien (le déclencheur est un peu dur mais ca va, si on appuie fort, ca fonctionne). Mon 1DsII comment a perdre sa peinture à certains endroit mais ca permet de voir que c'est du métal dessous et ca en jette. Ca fait 4 ans qu'il tourne à plein régime et ne montre pas de signe de fatigue. J'ai trois objectifs, j'en suis super content et je ne me serts que vraiment très rarement du Sigma qui reste encore dans mon sac que je trouve vraiment moins bien. Et je prevois cette année de continuer à m'équiper avec l'achat d'un nouvel objectif. Reste qu'il faut aussi que je commence à penser à changer de boitier et donc je me tâte à passer au 1DsMkII ou au 5D (je sais pas encore). Voilà voilà... En gros, je suis content de Canon, et vu les sous que j'ai dépensé, je vais passer chez la concurrence de suite. Par contre, je suis pas content des prix des accessoire (une télécommande à fil pour 300€, c'est inadmissible) et je voudrais bien un module Wifi un peu moins cher et surtout beaucoup moins gros qui s'adapte sur mon mkII. je ne comprends pas que celui du Mk3 n'aille pas sur le II et que si quelqu'un a acheté le module pour son premier boitier il ne puisse pas le mettre sur le nouveau.
J'ai une petite requête à faire siouplait m'sieur le directeur de canon :
j'ai acheté mon 10D en passant au numérique, et mes cailloux un peu plus tard en me disant que lorsque je serai grand, je m'achèterai un 5D. Bref, si faut plus acheter de canon, vous pourriez changer de nom de marque m'sieur canon, que je puisse quand meme acheter mon 5D ? :rolleyes:
Merci pour l'info, je revends tout et je vais m'acheter de la gouache et des crayon de couleurs, au moins si le resultat et moisit je pourrai pas dire que c'est pas de ma faute :D
juste pour info, étant quotidiennement de par ma profession, en contact avec les acheteurs et utilisateurs de boîtiers reflex depuis trente-six ans, j'ai pu être un témoin privilégié aussi bien de l'évolution technologique du matériel (boîtiers, objectifs et accessoires divers) que celle de la clientèle, et constater les changements qui se sont opérés depuis le grand boom du numérique, et principalement du reflex numérique qui ne cesse de se populariser depuis.
A quel "amateur" te réfères-tu, qui devrait avoir envie de complèter son otique de base, pas de la remplacer?
Ce qui fait venir une bonne partie des gens au reflex, dont ils ignorent tout, faute d'un minimum de notions techniques de photographie, quitte à se trouver déçus d'un matos d'un tel prix donnant des photos moins bonnes (selon leur propres critères) que leur compact, c'est un phénomène de mode (instinct grégaire) parce qu'ils se sont sentis minables avec leur petit compact en présence de proches équipés d'un bon gros reflex qui fait classe, au point de les envier et d'acheter un boîtier comme le leur en mieux, même en n'y connaissant rien, et en n'ayant pas de besoin réel d'un tel matériel qui épate la galerie.
Sais-tu quels paramètres sont sélectionnés par leur propriétaire sur 90% des boîtiers reflex grand public d'entrée de gamme et quels objectifs les complètent? C'est vraiment révélateur sur les nouvelles habitudes de la majorité de la clientèle s'équipant de reflex numériques. Nouvelles habitudes aux antipodes de celles des acheteurs de boîtiers argentiques une vingtaine d'années plus tôt...;)
J'ai un peu de mal à croire que le reflex soit brusquement redevenu un phénomène de mode comme il l'était au siècle dernier,mais si tu le dis c'est toi qui sait!
je ne constate pas du tout cette approche autour de moi mais la encore,ce n'est peut ètre pas significatif.Je vois des gens qui viennent du compact et qui cherchent des meilleurs résultats,ou des "argentiques" qui passent au numérique. je vois peu de snobs!.....
Mais,Si c'est la motivation centrale,alors Canon a peut être raison de proposer ce genre de kits!.....
J'ai le sentiment qu'il y a un mélange de tout dans la sté (et les foras sont le reflet de la sté) :
a) les "fashion victims", cibles idéales pour le marketeux de masse, celui qui arrive à faire croire que Nike c'est mieux qu'Asics p.ex. ; ceux-là ne s'intéresse (ou comprennent) que peu au côté technique mais bcp à l'image (ex. Les Porsche Cayenne et VW Touareg sont faites sur la même base, Toyota fabrique Lexus, Nissan fabrique Infiniti, mais tout le monde le sait-il ?) ;
b) les gens qui aiment prendre des photos et qui se disent "je n'ai jamais acheté de reflex pcq ça me paraissait compliqué et tout" et qui en achètent auj. en se disant "si tout le monde en achète, y a bien une raison", avec "en prime, je ferais forcément de plus belles photos puisque l'apn coute plus cher" : pôvres d'eux :(
c) les photographes qui pensent devenir des pros de la photo en commençant par un MkIII et des "série L" : c'est le banquier qui fait la bonne affaire, avec le fabricant, mais s'ils le peuvent financièrement, tant mieux pour eux, et sans jalousie ...
J'en oublie surement, mais que ce soit Canon ou Nikon, qqpart on s'en fout, les 2 font pareil, sur l'élitisme par le matériel ou la marque et les plus fervents défenseurs sont simplement ceux qui ont choisi une marque, avec ses avantages et en mettant de coté ses inconvénients. Mais n'est-ce simplement pas là le reflet de nos critères personnels ?
Si oui, alors ça revient à dire qu'opposer des marques revient à opposer des critères personnels : on est pas rendus ! (raisonnement valable pour les gammes d'un même fabricant)
[quote=EOSIRIS;760607]Cela démontre qu'il y a une totale identification à la marque. Que nous sommes heureux de ses succès et contrariés par ses hésitations .Quelque part elle nous appartient un peu...
quote]
Et puis quoi encore ?
Quelle identification ?
Je suis un ancien menuisier ébeniste (c'est mon premier métier) et j'ai quatre marteaux différents.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de m'identifier à mes marteaux !
Ce que je leur demande à mes marteaux, c'est d'obéir à ma main, je les ai soigneusement choisi pour cela. C'est au marteau de m'être reconnaissant, sinon ce n'est qu'un banal bout de ferraille.
Tu vois le rapport ?
Quans à l'appartenance, comme en 50 ans ans de photo j'ai eu beaucoup plus de matos Nikon que Canon, dois je disparaitre d'ici ?
Cela dit fermement (car j'aime pas les sèctes), mais amicalement .
L'important est de se faire plaisir. Peut importe la marque, peut importe la boîtier.
Je viens du compact. J'ai commencé en 97 avec le numérique. Le premier Canon (facile, ayant été revendeur, je l'ai eu a un bon prix ...).
J'ai toujours aimé la photo, mais l'argentique me rebutais. Puis, cet année, je suis enfin passé au reflex. Car je pense que maintenant, la maturité des boitiers est arrivé a un niveau d'excellence et de prix acceptable pour re-commencer a s'amuser correctement.
Pourquoi Canon ? A cause de parceque.
J'ai toujours été satisfait par Canon. Et surtout, je suis un gars fidèle. Canon m'a fait confiance a l'époque pour m'accorder le status de revendeur (j'avais 20ans, c'étais en 92). Alors que d'autres fournisseurs m'on envyoé promené. Donc, je leur fait moi aussi confiance.
Merci Canon.
Dîtes, les amis,
Doit-on dire qu'il y ai du mauvais matériel à partir d'un certain niveau ?
Je ne le pense pas, je suis devenu "Canoniste" par hasard. Avant j'étais "pro Olympus" Et quand j'ai voulu entrer dans la cour des "grands", j'ai opté Canon avec son 5D, pourquoi, à cause de son capteur plein format, de ses critiques assez élogieuses ce qui devrait me garantir une certaine pérénité dans mon achat. J'ai trois amis qui sont "Nikoniste". Nikon n'est pas mauvais du tout. Dans le haut de gamme, je crois que Canon et Nikon se valent, par contre dans les gammes inférieures, je donnerais avantage à Canon. Et pour les boitiers du type débutant comme l'EOS 300D, 350D, 400D & 450D, si on prend la version "bundle", Canon met des tessons de bouteilles comme objectif, dommage. Ce qui n'est pas vrai côté Nikon, mais en revanche, les boitiers Nikon type "débutant" ne sont pas terribles comparé à Canon...
Bref, il y a à boire et à manger et pas forcément facile de se décider...
Allons, allons, restons calmes Pixel, pas la peine de s'emporter, au départ c'est un topic volontairement provoc, mais grimpe pas aux rideaux pour si peu, surtout s'il y a des tessons de bouteilles, tu va te couper les doigts.
Cakon, Ninon, vaste débat, éternel et jamais terminé. On s'en fout un peu de tout ça, moi j'ai donc un super looser, et bien tant qu'il fonctionnera comme ça, je le garde.
Sauf si j'ai 3 ronds a investir dans un 2eme boitier, mais ce sera pour plus tard, avant il y aura sans doute encore un tite n'objo, mais je sais pas encore quoi (si je m'ecoutais, se serait un 300, mais bon, faut etre raisonnable)
En gros, avis a ceusses du forum qui ne veulent plus de leur matos, je propose un grand rendez vous, vous y apportez tout votre petit barda, et avec ceux qui en veulent encore (pas trop , hein) et bien on sera généreux, on vous en débarrasse, et gratuitement encore, alors, elle est pas belle la vie .
En tout cas, après 33 ans de canon, j'ai pas envie de changer, mais je comprends ceux qui préferent d'autres marques, faut que tout le monde vive, et elles ont surement aussi des qualités.
j'ai essayé plusieurs marque et canon m'as vraiment donné de superbe photo !
Et je ne suis pas le seul a le dire , partout ou je vais c'est canon qu'on me conseille ;)
Ouais!! moi moi moi, je veux participer à la grande braderie!!!
C'est où? quand?:clap:
Si y'a un flash 430ex et un 70-200 f/4 IS L j'en débarrasse son proprio!!! pas trop cher quand même, pas trop riche moi....
moi en ce moment je tate du Hasselblad ...
... et je continue à m'éclater avec mon matos Canon.
"il y a un module à vendre dans les PA...."
Ah bha oui... merci pour l'info :)
"j'ai essayé plusieurs marque et canon m'as vraiment donné de superbe photo !"
C'est gentil de sa part. Pareil, depuis que je suis en Canon, je fais des belles photos. Avant, j'avais un brownie Flash (je sais pas comment ça s'écrit, j'avais 10ans ;) ). Nan je déconne einh, je fais plein de photos moche même avec mon boitier actuel... Je les montres pas, c'est tout :)